no image
Engineers Canada logo

À propos de l'agrément

Ingénieurs Canada agrée les programmes canadiens de premier cycle en génie. Les étudiants qui obtiennent un diplôme d'un programme de génie agréé répondent aux exigences de formation universitaire requises pour obtenir un permis d’exercice auprès des organismes de réglementation du génie du Canada.

Les programmes de génie agréés offrent de multiples avantages tant pour les étudiants que pour les organismes de réglementation :

  • L'agrément régulier des programmes favorise l'amélioration continue de la formation.
  • L'agrément garantit que les programmes répondent aux normes élevées nécessaires à l'obtention d'un permis d'exercice.
  • Les diplômes des programmes agréés sont acceptés par les organismes de réglementation du génie à l'échelle nationale et sont également reconnus par nos partenaires internationaux.

L'agrément ne donne pas lieu à un classement des programmes. Tous les programmes de premier cycle en génie qui sont agréés satisfont aux normes de formation élevées requises pour l'obtention d'un permis d'exercice.

Qui obtient l’agrément

Les personnes, les cours et les établissements ne sont pas agréés. Ingénieurs Canada, par l’intermédiaire du Bureau d’agrément, agrée uniquement les programmes de premier cycle en génie. Il y a actuellement 279 programmes de génie agréés, répartis dans 44 établissements d’enseignement supérieur du Canada.

Voir la liste des établissements d’enseignement supérieur qui offrent des programmes de génie agréés

Règlements pour l’octroi de crédits de transfert

Le Bureau d’agrément a adopté, le 25 février 2012, de nouveaux règlements pour l’octroi de crédits de transfert. Les programmes devaient s’y conformer au plus tard le 1er janvier 2013. Les nouveaux règlements sont publiés dans les Normes et procédures d’agrément les plus récentes, que vous trouverez ici.