Devenir ingénieur titulaire d’un permis d’exercice témoigne du niveau de compétence le plus élevé dans le domaine. Ce n’est pas seulement une réalisation personnelle, c’est une assurance de la qualité pour les employeurs, les clients et la société. Au Canada, la délivrance et la réglementation des permis d’exercice sont gérées par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie.
Si vous êtes un diplômé en génie canadien ou formé à l’étranger, devenir ingénieur stagiaire, membre stagiaire ou l’équivalent dans votre province ou territoire peut vous aider à franchir plus rapidement les étapes du processus menant à l’obtention du permis d’exercice. Les programmes d’ingénieur stagiaire vous assurent d’obtenir l’expérience de travail et les connaissances déontologiques pertinentes pour satisfaire aux exigences d’attribution du permis d’exercice définies dans le Guide national sur l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada.
Voici ce que vous devez savoir :
Cinq raisons de devenir ingénieur stagiaire
Dans certaines provinces, il n’est pas nécessaire de devenir ingénieur stagiaire pour obtenir un permis d’exercice, mais il y a beaucoup de bonnes raisons pour le faire. En voici cinq.
Raisons de devenir ingénieur
Vous devez détenir un permis d’ingénieur pour vous déclarer ingénieur et exercer le génie au Canada. Voici de bonnes raisons pour devenir ingénieur
Explorez le cheminement de l’ingénieur stagiaire pour devenir ingénieur
Trois étapes simples pour devenir ingénieur titulaire d’un permis d’exercice au Canada.
Découvrez les ressources offertes aux ingénieurs stagiaires
Trouvez des ressources sur les conditions d’obtention du permis d’exercice.
Trouvez le programme d’ingénieur stagiaire dans votre province ou territoire
Suivez ces liens d’accès au programme d’ingénieur stagiaire de votre organisme de réglementation du génie pour en connaître les avantages et les exigences d’inscription.