Engineers Canada logo

Rapport sur le sondage auprès des finissants en génie

Qu’est-ce que le rapport sur le sondage auprès des finissants en génie?

C’est une étude qui examine le degré de familiarité des finissants en génie avec la profession d’ingénieur, leur motivation initiale pour étudier en génie, leurs projets d’avenir et leurs expériences à titre d’étudiants de premier cycle. Ingénieurs Canada réalise cette étude depuis 2013, ce qui permet un examen longitudinal des perceptions des étudiants.  

Pourquoi Ingénieurs Canada recueille-t-il ces données?

L’information recueillie nous permet de mieux comprendre les expériences des étudiants finissants et leur connaissance en évolution de la profession d’ingénieur. Ces données permettent aussi aux parties prenantes d’améliorer la prise de décisions et de mesurer l’efficacité des programmes conçus pour susciter l’engagement des étudiants. Le rapport fournit en outre de l’information sur les expériences vécues par les étudiants dans les programmes de génie, information qui peut être utilisée pour guider les efforts de rayonnement qui favorisent la motivation et réduisent les obstacles.  

Comment le rapport sur le sondage auprès des finissants en génie est-il élaboré?

Avec l’aide du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées, les finissants en génie de partout au pays sont contactés chaque année et invités à répondre à un sondage d’environ 20 minutes. Les résultats sont traités et évalués par la maison de sondage indépendante, et cinq rapports sont produits : un rapport présentant une perspective nationale, et quatre autres rapports portant sur les tendances régionales. Le rapport est finalisé par Ingénieurs Canada et présenté ici.

Où peut-on se procurer le dernier rapport?

Pour lire le dernier rapport, veuillez cliquer sur les liens suivants :

2016

2015

Pour lire le précédent rapport, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

2014

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Jamie Ricci, Chef de pratique, Recherches : jamie.ricci@ingenieurscanada.ca