Engineers Canada logo

Perceptions du public à l’égard des ingénieurs et du génie

En décembre 2016, Ingénieurs Canada a réalisé une enquête auprès des Canadiens pour mieux comprendre comment le public perçoit la valeur, l’impact, les opportunités et les défis de la profession d’ingénieur.

Les résultats du sondage nous aideront à créer et à mettre en œuvre des projets et des programmes,  comme nos initiatives de sensibilisation pendant le Mois national du génie, et auront une incidence sur notre façon de communiquer de l’information sur des enjeux tels que les changements climatiques ou la mobilité internationale.

L’enquête fournit également à la profession d’ingénieur des données qui peuvent être mises à profit dans l’élaboration des politiques publiques et dans le cadre de nos interventions auprès des représentants du gouvernement, les attentes des Canadiens nous servant à mieux modeler nos objectifs en matière de politiques publiques. De plus, cette information nous aide à cerner les occasions pour la profession d’ingénieur de prendre position sur des enjeux d’importance auxquels le pays est confronté.

Enfin, cette recherche nous permet d’aider les organismes de réglementation à mieux comprendre les perceptions du public dans leur zone de compétence respective et à voir où elles se situent par rapport aux  perspectives nationales.

Dans l’ensemble, les résultats donnent une image positive du génie au Canada. Il faut certes continuer de renforcer notre présence dans l’esprit des Canadiens, mais la perception fondamentale de notre profession est forte, positive, et laisse entrevoir des possibilités de croissance.

Lire le rapport  

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Brent Gibson, Chef de pratique, Communications : brent.gibson@ingenieurscanada.ca