Engineers Canada

À propos de la diversité en génie

Quel est le rôle de la diversité dans la profession d’ingénieur?

Au Canada, la demande de professionnels du génie est actuellement forte et le sera tout autant dans les années à venir. Ingénieurs Canada collabore avec les organismes de réglementation du génie pour s’assurer que profession reflète la démographie de la société canadienne et continue de répondre aux besoins de l’économie du pays.  

La diversité en génie exige de recruter les meilleurs éléments de la profession, notamment des femmes, des Autochtones, et des professionnels formés à l’étranger.  Le fait d’accroître la diversité et l’inclusivité au sein de la profession d’ingénieur est tout à l’avantage des Canadiens et des Canadiennes, car cela permet de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui s’annonce, d’augmenter la capacité d’innovation et d’améliorer le rendement de l’investissement en ressources humaines. En bref, cela garantit la pérennité de la profession et sa capacité de comprendre le public qu’elle sert. 

Stratégie d’Ingénieurs Canada pour la pérennité de la profession

Les travaux d’Ingénieurs Canada en ce qui concerne la diversité et l’inclusivité sont guidés par sa stratégie pour la pérennité de la profession. Cette stratégie prévoit la création de partenariats et de relations afin d’offrir aux étudiants et aux ingénieurs des activités, des services et des initiatives aux diverses étapes de leur parcours en génie – depuis l’éveil de leur passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), jusqu’à leur admission au sein de la profession pour devenir des ingénieurs expérimentés et des leaders dans leur domaine.   

Ingénieurs Canada mène ces travaux en concertation avec le Comité sur la pérennité de la profession. Composé d’experts dans des domaines pertinents,ce comité a pour objectif d’éclairer la stratégie et de fournir des conseils sur la mise en œuvre de programmes à l’intention des femmes, des peuples autochtones, des nouveaux arrivants et de la profession dans son ensemble.

Pour de plus amples informations sur les travaux du Comité sur la pérennité de la profession, se reporter à la liste des comités.

 

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Julia Chehaiber, Chef de pratique, Engagement communautaire : julia.chehaiber@ingenieurscanada.ca