La diversité en génie exige de recruter les meilleurs éléments de la profession, notamment des femmes, des Autochtones, et des professionnels formés à l’étranger. Le fait d’accroître la diversité et l’inclusivité au sein de la profession d’ingénieur est tout à l’avantage des Canadiens et des Canadiennes, car cela permet de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, d’augmenter la capacité d’innovation et d’améliorer le rendement de l’investissement en ressources humaines. Ingénieurs Canada croit fermement que la diversité et l’inclusion assureront la pérennité de la profession et sa capacité à comprendre le public qu’elle sert.

Au Canada, la demande de professionnels du génie est actuellement forte et le sera tout autant dans les années à venir. Ingénieurs Canada collabore avec les organismes de réglementation du génie pour s’assurer que la profession reflète la démographie de la société canadienne et continue de répondre aux besoins de l’économie du pays.

Stratégie d’Ingénieurs Canada pour la diversité en génie

Les travaux d’Ingénieurs Canada en ce qui concerne la diversité et l’inclusivité s’appuient sur la solidité des partenariats. Cela implique de créer des alliances et des relations afin d’offrir aux étudiants et aux ingénieurs des activités, des services et des initiatives aux diverses étapes de leur parcours en génie – depuis l’éveil d’une passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et la décision d’entreprendre des études universitaires en génie jusqu’au cheminement vers l’obtention du permis d’exercice et le maintien au sein de la profession pour devenir des ingénieurs expérimentés et des leaders dans leur domaine.