En s’inscrivant au Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada, les ingénieurs titulaires d’un permis d’exercice au Canada peuvent utiliser les titres APEC Engineer et IntPE (Canada) pour montrer qu’ils satisfont à la norme d’admission exigée et qu’ils sont en mesure d’appliquer les pratiques d’ingénierie de façon indépendante à l’échelle internationale. Ils peuvent aussi bénéficier de délais d’inscription plus courts dans certaines zones de compétence internationales. Voir quels sont les pays membres de l’IPEA et de l’APEC.
La demande d’inscription, qui est gratuite, fait appel à un processus d’auto-évaluation selon lequel les ingénieurs canadiens déclarent posséder les qualifications nécessaires pour être inscrits aux répertoires et s’engagent à les maintenir. Afin de conserver leur statut dans ce répertoire, les ingénieurs qui y sont inscrits doivent déclarer tous les deux ans qu’ils continuent de satisfaire aux exigences liées à l’inscription.
Voir la liste complète des ingénieurs inscrits à ce répertoire.
Admissibilité
Pour être admis au Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- Être un.e ingénieur.e (ing. ou P.Eng.) inscrit.e auprès d’au moins un des 12 organismes canadiens de réglementation du génie. Vous devez être répertorié.e comme membre en règle dans chacune des zones de compétence où vous disposez d’un permis d’exercice. L'inscription au répertoire n'est pas offerte aux titulaires d'un permis restreint, d’un permis restrictif, d'un permis professionnel ou d'un permis provisoire, aux technologues ni aux techniciens.
- Avoir acquis au moins 84 mois (sept ans) d’expérience pratique en génie dans la discipline dans laquelle vous souhaitez être inscrit au répertoire. Cette expérience pratique doit avoir été acquise une fois que les exigences de formation pour l'obtention du permis d'exercice ont été satisfaites. L'expérience préalable à l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification n'est pas acceptée.
- Avoir passé au moins 24 mois (deux ans) de l’expérience pratique en génie comme responsable de travaux importants d’ingénierie, c’est-à-dire de travaux qui exigent l’exercice d’un jugement indépendant en génie et qui concernent des programmes et des projets dont la durée, les coûts ou la complexité ont été substantiels et pour lesquels vous avez été personnellement tenu.e de rendre compte de leur succès ou de leur échec. Ces travaux doivent avoir été effectués alors que vous étiez titulaire d'un permis d’exercice du génie dans au moins une province ou un territoire du Canada.
- Avoir satisfait et continuer de satisfaire aux exigences de développement professionnel continu dans toutes les zones de compétence où vous exercez la profession dans votre domaine de pratique.
Les demandes sont généralement traitées dans les 31 jours qui suivent la soumission de votre demande dûment remplie. Ingénieurs ne communique avec vous que s’il a besoin de renseignements supplémentaires.