Engineers Canada logo

Le Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada

Le Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada facilite l’inscription au répertoire de l’International Professional Engineers Agreement (IPEA) et à celui de l’Asia-Pacific Economic Cooperation Engineers Agreement (APEC EA).

En s’inscrivant au Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada, les ingénieurs titulaires d’un permis d’exercice au Canada peuvent utiliser les titres APEC Engineer ou IntPE (Canada) pour montrer qu’ils satisfont à la norme d’admission exigée et qu’ils sont en mesure d’appliquer les pratiques d’ingénierie à l’échelle internationale. Ils peuvent aussi bénéficier de délais d’inscription plus courts dans certaines zones de compétence internationales. Une liste des pays membres de l’IPEA et de l’APEC Engineer est disponible.

La demande d’inscription, qui est gratuite, fait appel à un processus d’auto-évaluation selon lequel les ingénieurs canadiens déclarent posséder les qualifications nécessaires pour être inscrits aux répertoires et s’engagent à les maintenir. Afin de conserver leur statut dans ce répertoire, les ingénieurs qui y sont inscrits doivent déclarer chaque année qu’ils continuent à maintenir ces qualifications.

Voir la liste des ingénieurs inscrits à ce répertoire.

Marche à suivre pour présenter une demande

Étape 1 : Examiner les exigences d’inscription

Pour être admis au Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada, vous devez vous assurer de répondre aux exigences suivantes pour le domaine d’exercice correspondant à votre demande d’inscription.

Exigences :

  • Être un ingénieur inscrit auprès d’au moins un des 12 organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux et être répertorié comme membre en règle dans chacune des zones de compétence où vous disposez d’un permis d’exercice.
  • Avoir acquis au moins sept ans d’expérience pratique en tant qu’ingénieur dans la discipline dans laquelle vous souhaitez être inscrit au répertoire.
  • Avoir passé au moins deux de ces années comme responsable de travaux importants d’ingénierie, c’est-à-dire de travaux exigeant l’exercice d’un jugement indépendant en génie, pour des programmes et des projets dont la durée, les coûts ou la complexité ont été substantiels et pour lesquels vous avez été personnellement tenu de rendre compte de leur succès ou de leur échec.
  • Avoir satisfait et continuer de satisfaire aux exigences de développement professionnel continu dans toutes les zones de compétence où vous exercez la profession dans votre domaine de pratique.

Étape 2 : Remplir le formulaire de validation de l’expérience en génie et des références

Avant de présenter votre demande, vous devez indiquer en détail votre expérience en génie sur le formulaire de validation de l’expérience en génie et des références et le faire valider ce formulaire par vos répondants professionnels.

Étape 3 : Remplir le formulaire d’inscription en ligne

Après avoir confirmé que vous répondez aux exigences d’inscription (étape 1) et avoir rempli le formulaire de validation de l’expérience en génie (étape 2), vous pouvez remplir la demande en ligne.

Pour résumer, vous devez confirmer que vous répondez aux exigences énoncées à l'étape 1 et que vous avez rempli le formulaire requis à l'étape 2. Prenez note que vous devrez fournir les renseignements relatifs à votre inscription au tableau de l’organisme ou des organismes canadiens de réglementation du génie pertinents.

Commencez votre inscription

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Beryl Strawczynski, Gestionnaire, Recherche réglementaire et Mobilité internationale : beryl.strawczynski@ingenieurscanada.ca