Engineers Canada

Programmes substantiellement équivalents

Que sont les programmes substantiellement équivalents?

Le Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada évalue les programmes de génie offerts à l’étranger. Ces évaluations suivent les normes et les procédures du Bureau d’agrément. Les programmes qui respectent les normes du Bureau d’agrément sont considérés comme étant « substantiellement équivalents » aux programmes similaires canadiens. Le Bureau d’agrément n’agrée que les programmes de premier cycle (baccalauréat). 

D’après quelles normes et procédures l’équivalence substantielle des programmes est-elle évaluée?

Les programmes pour lesquels une demande d’équivalence substantielle a été déposée sont évalués selon les normes et procédures du Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada. Elles sont publiées tous les ans à l’automne. Ce document contient de l’information à l’intention des établissements d’enseignement supérieur étrangers qui désirent offrir des programmes de génie substantiellement équivalents. Il contient également la liste de tous les programmes qui détiennent, ou ont reçu, le statut d’équivalence substantielle. Il inclut les procédures pour les visites d’équivalence substantielle (voir l’annexe 11).    

Documents de travail pour les visites d’équivalence substantielle

Les documents suivants sont destinés aux établissements d’enseignement supérieur en prévision des visites d’équivalence substantielle.

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Lynn Villeneuve, Chef de pratique, Agrément : lynn.villeneuve@ingenieurscanada.ca