Engineers Canada

Guides nationaux

Que sont les guides nationaux et guides modèles?

Les guides nationaux et guides modèles sont des recommandations à l’intention du public et des organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires concernant : 

  • les exigences professionnelles;
  • les programmes à l’intention des membres des organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux;
  • les outils d’évaluation des personnes formées en génie à l’étranger.

Quelle est la raison d’être des guides nationaux et guides modèles?

  • permettre aux organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux d’uniformiser l’exercice de la profession;
  • informer le public des différentes facettes de la profession d’ingénieur;
  • soutenir les personnes qui exercent le génie.

Guides nationaux et guides modèles

Admission

Développement professionnel continu

Discipline et application de la loi

Programme d'ingénieur stagiaire

Environnement et le développement durable

Exercice de la profession

Avertissement

Les guides nationaux d’Ingénieurs Canada sont rédigés en collaboration avec les organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires. Il s’agit de guides, et non de règlements. Étant donné que chaque organisme de réglementation du génie établit ses propres règlements, ces derniers peuvent donc varier d’une province ou d’un territoire à l’autre. 

Au Canada, la profession d’ingénieur est régie par les organismes de réglementation du génie en vertu d’une loi provinciale et territoriale. Ingénieurs Canada ne dispose d’aucun pouvoir sur ces organismes. Pour connaître les règlements particuliers qui s’appliquent dans votre cas, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation du génie de la province ou du territoire où vous comptez travailler.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Mélanie Ouellette, ​Chef de pratique, Compétences professionnelles : Melanie.Ouellette@ingenieurscanada.ca