Engineers Canada logo

Carrières à Ingénieurs Canada

National Capital Region Top Employer award logoIngénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l'autonomie.

Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l'organisation. 


Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l'autonomie. 

Chef de la direction

Dans cet avis, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.

Ingénieurs Canada est l’organisme national au service des douze organismes de réglementation du génie qui délivrent les permis d’exercice aux 290 00 membres de la profession. De concert avec ces organismes, Ingénieurs Canada s’efforce de faire avancer la profession dans l’intérêt public. Épaulé par un personnel dévoué et un conseil d’administration national et des bénévoles engagés, Ingénieurs Canada veille au maintien de la qualité de la formation en génie, des compétences professionnelles et de l’exercice professionnel au Canada. Plus que jamais, la prospérité de notre pays et le bien-être de ses citoyens dépendent de l’application compétente des connaissances en sciences appliquées et en génie pour protéger le public et en faire bénéficier la société. C’est dans ce contexte stimulant qu’Ingénieurs Canada cherche à recruter son prochain chef de la direction.

À titre de chef de la direction, vous dirigerez une équipe chevronnée affectée à l’élaboration de politiques, d’énoncés de principe et de guides nationaux pour le compte de la profession d’ingénieur. Vous travaillerez avec passion pour favoriser une meilleure compréhension de la nature, du rôle et de la contribution des ingénieurs et du génie dans la société et vous collaborerez avec les organismes de réglementation afin d’aider à assurer le maintien des normes professionnelles les plus rigoureuses pour l’attribution des permis aux ingénieurs canadiens. Vous appuierez le conseil d’administration national d’Ingénieurs Canada et fournirez le leadership d’équipe nécessaire à son personnel, tout en collaborant avec de nombreuses parties prenantes aux niveaux provincial, territorial et fédéral.

Penseur stratégique, vous êtes en mesure de cerner les possibilités, d’inspirer l’action et d’atteindre des résultats. Vous êtes un professionnel accompli, respecté pour votre style de leadership sensible, engageant et inclusif. Vous faites preuve d’intuition en matière de relations humaines et êtes reconnu pour votre habileté à travailler avec divers groupes de parties prenantes et à les diriger. Leader de confiance favorisant les approches collaboratives, vous savez exploiter le potentiel des personnes talentueuses pour créer des équipes de gestion dynamiques et hautement efficaces. Vous êtes idéalement ingénieur (ing. ou P.Eng.) ou vous avez de l’expérience de travail dans un secteur réglementé ou êtes membre d’une profession réglementée. Vous êtes bilingue et avez de l’expérience au sein d’un conseil d’administration national.

Si vous voulez discuter de cette formidable occasion, veuillez communiquer avec Richard Rankin de Boyden, au 613‑742‑3207. Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre demande et les documents connexes à rrankin@boyden.com en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour la suite du processus.

Administrateur ou administratrice de la gouvernance (poste contractuel de 14 mois)

Ingénieurs Canada sollicite des candidatures pour le poste d’administrateur ou administratrice de la gouvernance. Il s’agit d’un poste contractuel. Cette personne fournit un haut niveau de soutien au conseil, aux comités du conseil et aux dirigeants du conseil et gère tous les aspects de la gouvernance par politiques. Elle s’occupe également de la préparation des réunions du conseil et agit en qualité de secrétaire de séance.

Principales responsabilités

  • Fournit du soutien au président et aux autres dirigeants et membres du conseil et agit à titre de lien administratif entre eux,  en s’assurant notamment que le président est adéquatement préparé pour représenter lngénieurs Canada aux réunions des parties prenantes.
  • Gère tous les aspects de la gouvernance par politiques, notamment le traitement et le suivi des modifications de politiques, s’assure que le manuel des politiques du conseil est à jour et fournit des orientations au personnel concernant la modification et la mise en œuvre des politiques.
  • Planifie et organise, en collaboration avec d’autres personnes, les réunions du conseil et des comités du conseil, assemble les cahiers de travail et agit en qualité de secrétaire de séance. Aide à préparer les documents et à faire le suivi des mesures à prendre.

Qualifications et expérience

Éducation : Études postsecondaires en gouvernance ou expérience équivalente.   

Expérience :

  • Minimum de cinq ans d’expérience de travail avec un conseil d’administration ou des comités nommés par un conseil d’administration, de préférence dans le milieu des associations.
  • Connaissance de la politique par gouvernance.
  • Bonne connaissance de la suite MS Office; connaissance de SharePoint.

Langue : La maîtrise des deux langues officielles est indispensable.

Ingénieurs Canada sollicite les candidatures de personnes qualifiées. Veuillez faire parvenir par courriel une lettre de motivation et votre CV d’ici le 30 septembre 2017 à ressources.humaines@ingenieurscanada.ca.

À l’intention des agences de recrutement : Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités provenant d’agences de recrutement.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Vicki Kelly, Directrice, Ressources humaines : Vicki.Kelly@ingenieurscanada.ca