Engineers Canada logo

Carrières à Ingénieurs Canada

National Capital Region Top Employer award logoIngénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l'autonomie.

Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l'organisation. 


Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l'autonomie. 

Spécialiste en création de contenu (poste contractuel de 12 mois)

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l'autonomie. 

Ingénieurs Canada sollicite des candidatures pour le poste de spécialiste en création de contenu. Il s’agit d’un poste contractuel. La personne retenue aura pour mandat de rédiger, de réviser et de produire du contenu éloquent

 et créatif destiné à promouvoir la profession d’ingénieur et à positionner Ingénieurs Canada comme voix nationale de la profession. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des communications et les experts de l’organisme, le ou la spécialiste en création de contenu donne forme et sens, sur les plates-formes numériques et traditionnelles, aux idées et aux nouvelles qui font partie intégrante de notre travail.

Principales responsabilités

  • Rédiger et corriger des contenus destinés aux médias numériques et traditionnels, tels que : textes pour les médias sociaux, documents promotionnels, pages Web, articles, communiqués de presse, discours, rapports, matériel de formation.
  • Apporter une contribution créative et stratégique aux processus de planification des communications d’Ingénieurs Canada.
  • Collaborer aux publications périodiques d’Ingénieurs Canada, comme le bulletin bimensuel, et contribuer au développement d’opportunités.
  • Capturer et produire des actifs vidéo et audio.
  • Faire des photographies, de l’édition d’images et du design graphique.

Qualifications

Éducation : Diplôme universitaire en journalisme, en communications, en langue et littérature, en relations publiques, en marketing ou dans une discipline connexe.      

Expérience : Au moins cinq ans d’expérience en rédaction et édition dans divers genres pour divers médias.

  • Expérience en matière d’élaboration et d’exécution de stratégies de communication gagnantes.
  • Expérience en ce qui concerne la transformation de documents complexes et détaillés en biens de communication probants, concis, cohérents et accessibles.
  •  Expérience en ce qui concerne la gestion de projets et de tâches multiples, et compétences avérées dans l’utilisation des principes, des pratiques et des outils de gestion de projet.
  • Expérience en matière de capture et de production de vidéos, de photos et d’enregistrements audios,  surtout pour les médias sociaux.
  • Expérience de travail avec diverses cultures au sein du personnel, des bénévoles, des clients et de la collectivité en général.

Langue : La maîtrise de l’anglais est essentielle; la maîtrise du français est souhaitable.

Les candidats sont invités à démontrer de quelle façon ils répondent aux exigences du poste en fournissant une lettre de présentation d’au plus 300 mots et un curriculum vitae d’au plus deux pages. Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel, au plus tard le 25 août, à ressources.humaines@ingenieurscanada.ca

Spécialiste des programmes d’agrément

Ingénieurs Canada sollicite des candidatures pour le poste de spécialiste des programmes d’agrément. Par l’entremise du Bureau d’agrément, Ingénieurs Canada agrée les programmes de génie de premier de cycle offerts dans les établissements d’enseignement supérieur du Canada. Le ou la spécialiste des programmes d’agrément élabore et soutient des programmes favorisant l’exécution efficace du processus d’agrément. À ce titre, il ou elle contribue à tous les aspects de l’amélioration continue du travail des bénévoles chargés des activités d’agrément, notamment aider les établissements d’enseignement supérieur à se préparer aux visites d’agrément.

Principales responsabilités

  • Leadership et prise de décisions en matière d’agrément
    • Contribue aux projets qui composent le Programme d’amélioration de l’agrément.
    • Collabore avec la chef de pratique, Agrément, à la mise au point de solutions pour régler les questions cernées par le Bureau d’agrément.
  • Communications et  mobilisation des parties prenantes de l’agrément
    • Soutient l’élaboration et la prestation de communications garantissant que les parties prenantes concernées sont au courant des changements et prêtes à s’y adapter.
    • Gère les communications liées à l’agrément qui s’effectuent par l’intermédiaire du site Web, de courriels, du bulletin et des médias sociaux.
  • Performance du processus d’agrément
    • Élabore des mesures de performance du processus d’agrément et en rend compte.
    • Fournit du soutien pour permettre la mise en place des améliorations et leur acceptation par les participants.
  • Soutien des ressources d’agrément
    • Détermine et, s’il y lieu, élabore des améliorations potentielles au processus d’agrément et fait des recommandations à la chef de pratique, Agrément.
    • Élabore et fait des recommandations visant l’amélioration continue des processus d’accueil et de transition au Bureau d’agrément.
    • Contribue à l’établissement du budget lié aux programmes.

Qualifications et expérience

Éducation : Éducation postsecondaire pertinente dans un domaine connexe.

Expérience :

  • Expérience de travail au sein d’une association professionnelle ou sans but lucratif
  • Connaissance des méthodes de recrutement de bénévoles
  • Connaissance des programmes de reconnaissance des bénévoles
  • Connaissance des méthodes et des outils d’agrément
  • Expérience de travail avec diverses cultures au sein du personnel, des bénévoles, des clients et de la collectivité en général
  • Bonne connaissance de la suite MS Office; connaissance de SharePoint

Compétences linguistiques : La maîtrise des deux langues officielles est indispensable.

Les candidats qualifiés sont invités à faire parvenir une lettre de motivation et leur CV au plus tard le 25 août 2017 à ressources.humaines@ingenieurscanada.ca.

Administrateur ou administratrice de la gouvernance (poste contractuel de 14 mois)

Ingénieurs Canada sollicite des candidatures pour le poste d’administrateur ou administratrice de la gouvernance. Il s’agit d’un poste contractuel. Cette personne fournit un haut niveau de soutien au conseil, aux comités du conseil et aux dirigeants du conseil et gère tous les aspects de la gouvernance par politiques. Elle s’occupe également de la préparation des réunions du conseil et agit en qualité de secrétaire de séance.

Principales responsabilités

  • Fournit du soutien au président et aux autres dirigeants et membres du conseil et agit à titre de lien administratif entre eux,  en s’assurant notamment que le président est adéquatement préparé pour représenter lngénieurs Canada aux réunions des parties prenantes.
  • Gère tous les aspects de la gouvernance par politiques, notamment le traitement et le suivi des modifications de politiques, s’assure que le manuel des politiques du conseil est à jour et fournit des orientations au personnel concernant la modification et la mise en œuvre des politiques.
  • Planifie et organise, en collaboration avec d’autres personnes, les réunions du conseil et des comités du conseil, assemble les cahiers de travail et agit en qualité de secrétaire de séance. Aide à préparer les documents et à faire le suivi des mesures à prendre.

Qualifications et expérience

Éducation : Études postsecondaires en gouvernance ou expérience équivalente.   

Expérience :

  • Minimum de cinq ans d’expérience de travail avec un conseil d’administration ou des comités nommés par un conseil d’administration, de préférence dans le milieu des associations.
  • Connaissance de la politique par gouvernance.
  • Bonne connaissance de la suite MS Office; connaissance de SharePoint.

Langue : La maîtrise des deux langues officielles est indispensable.

Ingénieurs Canada sollicite les candidatures de personnes qualifiées. Veuillez faire parvenir par courriel une lettre de motivation et votre CV d’ici le 8 septembre 2017 à ressources.humaines@ingenieurscanada.ca.

À l’intention des agences de recrutement : Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités provenant d’agences de recrutement.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Vicki Kelly, Directrice, Ressources humaines : Vicki.Kelly@ingenieurscanada.ca