Engineers Canada logo

Carrières à Ingénieurs Canada

National Capital Region Top Employer award logoIngénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l'autonomie.

Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l'organisation. 


Chef de pratique, Engagement communautaire

(Contrat de 14 mois)

Ingénieurs Canada sollicite des candidatures pour le poste contractuel de chef de pratique, Engagement communautaire. La personne titulaire de ce poste favorise la pérennité de la profession par l’élaboration et la prestation de programmes, la création de réseaux, de partenariats et de relations et la mise sur pied de campagnes d’engagement communautaire. Ele crée également une solide base de bénévoles, essentielle au succès du mandat d’engagement communautaire.     

Principales responsabilités

  • Dirige la planification, l’élaboration et la gestion stratégiques des programmes, campagnes, initiatives et ressources de rayonnement, d’engagement et de diversité et agit en qualité de consultant ou consultante interne en mettant l’accent sur les enjeux de diversité au sein de la profession et l’éveil de l’intérêt des jeunes pour les STIM.
  • Agit en qualité de représentant ou représentante d’Ingénieurs Canada aux événements d’importance des partenaires externes à l’échelle locale, régionale et nationale. 
  • Dirige la progression de la stratégie nationale en matière de diversité et de rayonnement et les collaborations nationales liées à cette progression.
  • Travaille en collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour créer et favoriser des partenariats et des alliances stratégiques à long terme avec les entreprises, l’industrie, les associations sans but lucratif, les zones de compétences, les organismes, les groupes communautaires et d’autres groupes.
  • Fournit du leadership et du soutien administratif au Comité sur la participation équitable en génie, aux responsables de l’initiative 30 en 30, ainsi qu’au personnel des organismes de réglementation qui est responsable des activités du Mois national du génie.
  • Répond aux demandes d’information et fournit des conseils aux divers personnels, aux parties prenantes et au public.

Qualifications et expérience

Éducation :  Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou expérience équivalente                                 

Expérience : 

  • Posséder cinq ans d’expérience en matière d’élaboration et de gestion de programmes de rayonnement ou d’engagement communautaire au sein d’une association professionnelle
  • Posséder de solides compétences organisationnelles et en gestion du temps.
  • Posséder des compétences avérées en gestion des relations.
  • Avoir une forte capacité de collaboration, de même que la capacité de communiquer efficacement, tant oralement que par écrit, et d’influer sur les résultats.
  • Démontrer des compétences dans l’utilisation des principes, des pratiques et des outils de gestion de projet; avoir fait ses preuves dans la livraison de projets à temps et dans les limites des budgets.
  • Savoir utiliser les applications de Microsoft Office et les moteurs de recherche.
  • Posséder de l’expérience de travail avec diverses cultures au sein du personnel, des bénévoles, et de la collectivité en général, et démontrer sa capacité à créer des alliances et à asseoir sa crédibilité auprès de groupes internes et externes.

Langue : Maîtrise de l’anglais essentielle; maîtrise du français souhaitable.

Veuillez faire parvenir par courriel votre CV et une lettre de motivation d’ici le 15 décembre 2017 à ressources.humaines@ingenieurscanada.ca.


À l’intention des agences de recrutement : Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités provenant d’agences de recrutement.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Vicki Kelly, Directrice, Ressources humaines : Vicki.Kelly@ingenieurscanada.ca