Engineers Canada logo

Les femmes en génie

Bien qu’elles constituent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont nettement sous-représentées au sein de la profession d’ingénieur; moins de 13 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de femmes en génie au Canada a augmenté de façon constante. Le Rapport national d’enquête sur les effectifs d’Ingénieurs Canada présente des données précises et à jour sur les effectifs de la profession d’ingénieur au Canada. Ce rapport annuel fait état d’une augmentation du nombre d’ingénieures, qui est passé de 12 740 en 2006 à 26 113 en 2016. Les femmes représentent maintenant 12,8 % des ingénieurs en exercice au Canada.

Ingénieurs Canada recueille aussi de l’information sur la formation en génie et la présente chaque année dans son Rapport sur les inscriptions et les diplômes décernés. Selon le rapport de 2016, le pourcentage de femmes inscrites à des programmes d’études en génie est légèrement supérieur au pourcentage de femmes ingénieures, les femmes constituant 20 % des étudiants inscrits à des programmes de premier cycle dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Les inscriptions féminines à ces programmes ont culminé en 2001 à 21 % du nombre total d’inscriptions, et augmentent d’environ 1 % chaque année depuis 2008.

Malgré l’augmentation constante de la représentation des femmes en génie – au sein de la profession comme dans les programmes universitaires – les femmes demeurent sous-représentées dans ce domaine. Ingénieurs  Canada s’est engagé à accroître la représentation des femmes au sein de la profession afin que celle-ci soit plus diversifiée et inclusive, et reflète la société canadienne.

Promotion des femmes en génie

Ingénieurs Canada fait la promotion de plusieurs programmes, activités, ressources et événements qui visent à susciter l’intérêt des jeunes femmes pour le génie, qui encouragent les femmes à faire des études postsecondaires en génie, et qui favorisent leur maintien au sein de la profession. Ingénieurs Canada appuie également des initiatives de recherche qui portent sur les causes premières de la sous-représentation des femmes en génie, dans le but de contrer les facteurs qui dissuadent les femmes de s’orienter vers des études et une carrière en génie, ou qui mènent à l’attrition des femmes une fois qu’elles font partie de la profession.

Porte-parole de la profession, Ingénieurs Canada fait aussi des représentations auprès du gouvernement fédéral sur les enjeux qui touchent les femmes en génie. Par exemple, Ingénieurs Canada sensibilise les députés fédéraux et autres décideurs politiques aux changements à apporter aux lois sur les congés de maternité et parentaux, à l’inégalité des salaires, à la recherche portant sur la main-d’œuvre et le marché du travail, ainsi qu’au financement des activités d’apprentissage des STIM à l’intention des jeunes Canadiens.

Reconnaissance de l’excellence

Ingénieurs Canada reconnaît les efforts des personnes qui font la promotion des femmes en génie par la remise annuelle du Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie. Ce prix rend hommage aux ingénieurs qui, par leurs réalisations en génie et dans leur carrière, ont manifesté un soutien digne de mention à l’égard des femmes exerçant la profession d’ingénieur, et ont établi un modèle d’excellence en génie. Il est remis au cours du gala des Prix qui a lieu chaque année dans le cadre de l’assemblée générale d’Ingénieurs Canada fin mai ou début juin.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Julia Chehaiber, Chef de pratique, Engagement communautaire : julia.chehaiber@ingenieurscanada.ca