Engineers Canada

Les femmes en génie

Que fait Ingénieurs Canada pour accroître le nombre de femmes en génie?

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont relativement peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie; moins de 13 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes.

Ingénieurs Canada est déterminé à accroître la participation des femmes au sein de la profession et, à cet égard, s’emploie à cerner les initiatives susceptibles d’attirer un plus grand nombre de femmes en génie, à favoriser leur maintien en poste et à démontrer la valeur de la diversité et de l’inclusivité dans la formation en génie et dans les milieux de travail.

30 en 30

Un des éléments clés des objectifs ci-mentionnés est l’initiative 30 en 30, c’est-à-dire l’engagement qu’a pris Ingénieurs Canada de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs (ing.) soient des femmes en 2030.

État de la situation

2015


2014

L’initiative 30 en 30  a reçu l’appui de l’ensemble des provinces et des territoires. Ingénieurs Canada collabore avec les organismes de réglementation et d’autres intervenants pour véhiculer une vision nationale de cet enjeu. Ingénieurs Canada met en lumière la contribution des organismes qui réalisent d’importants progrès en matière d’augmentation du nombre de femmes en génie – que ce soit dans le cadre de programmes universitaires, en milieu de travail ou dans d’autres domaines. 

Organismes de réglementation du génie

Les organismes de réglementation du génie ont pris un certain nombre de mesures pour accroître le nombre de femmes dans la profession, notamment :

  • Désignation d’un champion ou d’une championne de l’initiative 30 en 30 au sein de leur conseil
  • Création d’un Prix pour l’avancement des femmes en génie comme moyen de reconnaître et de promouvoir les objectifs de diversité
  • Mise sur pied de Comités sur les femmes en génie, dotés d’un budget et relevant de la haute direction
  • Mise en place d’un processus officiel de suivi et de rapports sur la diversité, et présentation de ces statistiques à chaque réunion du conseil.

Universités

Ingénieurs Canada souligne les efforts des facultés et écoles de génie dont le taux d’inscriptions féminines dans certains programmes est de 30 % en première année, ou qui ont mis en place des initiatives particulières visant à augmenter le pourcentage de femmes parmi leurs étudiants. Ces facultés et écoles sont les suivantes :

  • Université de Toronto – Les femmes constituent maintenant 40.1 % des étudiants de première année en génie de l’Université de Toronto, un record pour l’université, et qui dépasse toutes les autres universités de l’Ontario.
  • Université de la Colombie-Britannique – Près de trois étudiants sur dix (29 %) en première année de génie à l’Université de la Colombie-Britannique sont des femmes et la faculté de génie de l’Université s’est fixé comme objectif d’atteindre 50 % d’inscriptions féminines d’ici 2020.
  • Université York – L’École d’ingénierie Lassonde de l’Université York s’est lancé le défi de devenir la première école d’ingénierie du Canada à atteindre la parité des sexes et de récolter 1,5 million de dollars à cette fin.
  • Université du Nouveau-Brunswick – La faculté de génie de l’Université du Nouveau-Brunswick adoptera des pratiques d’admission favorisant l'inscription des candidates admissibles dans la discipline de leur choix.

Partenariats et parties prenantes

Les projets entrepris dans le cadre de l’initiative 30 en 30 comprennent également la nationalisation des efforts des programmes de rayonnement comme le programme GÉNIales les filles de l’Ontario Network of Women in Engineering (OnWiE) et la collaboration avec le Centre WinSETT pour améliorer l’accès des femmes à la formation en leadership. Ingénieurs Canada fournit aussi son appui à la conférence biennale de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences et dans les domaines des technologies et des métiers (CCWESTT).

Renseignements

Téléchargez le guide sur l’initiative 30 en 30  pour voir quelles mesures vous pouvez entreprendre pour contribuer à cet objectif important ou consultez le guide 30 by 30 Brand Guidelines  pour avoir des informations sur l’utilisation du logo 30 en 30

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Julia Chehaiber, Chef de pratique, Engagement communautaire : julia.chehaiber@ingenieurscanada.ca