Compte tenu de l’omniprésence des technologies et du rythme de leur évolution, il importe de doter les jeunes Canadiennes et Canadiens des compétences de base liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), afin de les préparer à la carrière de leur choix. Encourager un intérêt pour le génie commence par des programmes qui permettent aux très jeunes de participer à des activités liées aux STIM. Les enseignants, les organismes communautaires, les parents et l’industrie collaborent pour offrir des programmes de sensibilisation qui éveillent l’intérêt des jeunes pour les STIM et les amènent à entreprendre un parcours éducatif et professionnel dans ces domaines. 

Ingénieurs Canada a entrepris plusieurs initiatives qui encouragent les jeunes à découvrir leur passion pour le génie.

Mois national du génie

Ingénieurs Canada mène l’initiative du Mois national du génie chaque année en mars. Il s’agit de la plus vaste célébration de l’excellence en génie au pays, au cours de laquelle des bénévoles des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux organisent plus de 500 activités qui permettent aux Canadiens de découvrir l’univers enrichissant des carrières en génie.

Pendant ce mois, la profession d’ingénieur s’efforce d’entrer en contact avec les jeunes Canadiens pour leur faire découvrir l’univers passionnant du génie. C’est une occasion pour eux d’explorer les nombreuses disciplines du génie et de trouver celles qui correspondent le mieux à leurs habiletés et à leurs champs d’intérêt. Étant donné les très nombreuses disciplines du génie, il est important pour les jeunes de comprendre les diverses activités des ingénieurs afin de choisir la discipline qui les motive et les passionne le plus.

Compétition Future City

Actuellement dans sa 26e année d’existence, la Compétition Future City propose aux élèves d’imaginer, de concevoir et de construire leur vision d’une ville future, avec l’aide de leurs enseignants et d’un mentor issu des STIM. Directement intégrée au programme scolaire de la 6e à la 8e année, Future City est un moyen tout à fait novateur de faire découvrir aux élèves le processus de conception en ingénierie, car cela met en jeu des compétences en recherche, en rédaction, en art oratoire et en résolution de problèmes – d’une façon propice à éveiller leur intérêt pour le génie. 

Future City est un programme de DiscoverE, qui s’est associé à Ingénieurs Canada pour offrir le programme aux écoliers canadiens.

NSERC Logo
Ontario Tech University Logo
Engineers of Tomorrow Logo

Ressources et liens d’intérêt

  • Actua – Le plus grand organisme de sensibilisation aux STIM au Canada
  • DiscoverE – Organisme des États-Unis qui mobilise de nombreux bénévoles et offre des ressources destinées à promouvoir la formation en génie auprès des élèves des écoles primaires et secondaires.
  • Le programme Engineer-in-Residence (EIR)  – Mis sur pied par Professional Engineers Ontario (PEO), EIR est un programme de sensibilisation qui met en contact des élèves du primaire et du secondaire avec un ingénieur. Ce programme vise à créer un pont entre la théorie apprise en classe et l’expérience pratique et à promouvoir l’éducation en STIM. Le site EIR offre également d’excellentes ressources.
  • PlacePourToi (Il y a une place pour toi… en ingénierie) – Site destiné à attirer l’attention des jeunes sur le domaine du génie.
  • Qu'en est-il du « I » des STIM? presentation