Engineers Canada logo

Mobilité des ingénieurs au Canada

Les ingénieurs doivent détenir un permis d’exercice de chaque province ou territoire où ils comptent exercer. Pour avoir des informations sur la façon d’obtenir un permis, consultez la page Aperçu du processus d’attribution de permis d’exercice.

Selon l’Accord de libre-échange canadien, les ingénieurs titulaires d’un permis d’une province ou d’un territoire donné « doivent être reconnus comme étant qualifiés pour exercer leur métier ou leur profession dans une autre province ou un autre territoire par l’organisme de réglementation du métier ou de la profession en question, sans exigence supplémentaire significative de formation, d’expérience, d’examens ou d’évaluations, à moins qu’une exception ait été affichée ». Cette disposition est importante pour la mobilité de la main-d’œuvre et pour assurer une disponibilité des connaissances et des compétences en génie dans tout le pays.

Les organismes de réglementation du génie

Les organismes de réglementation du génie ont la responsabilité de délivrer les permis d’ingénieur dans leur province ou territoire respectif. Sont visées les personnes qui souhaitent exercer le génie, à savoir :

  • les diplômés en génie
  • les ingénieurs formés à l’étranger qui présentent une demande de permis au Canada pour la première fois
  • les ingénieurs titulaires d’un permis d’une province ou d’un territoire qui cherchent à obtenir un permis d’une autre province ou territoire

À quoi faut-il s’attendre

Si vous êtes titulaire d’un permis d’exercice d’une province canadienne et que vous faites une demande de permis dans une autre province canadienne, l’organisme de réglementation de la province en question exigera le dépôt d’une demande de permis et le paiement de droits. La plupart des organismes exigent également que leur soient soumis un aperçu de l’expérience professionnelle (un curriculum vitae) et une déclaration de bonne moralité (des références).

L’organisme de réglementation visé par la demande contacte ensuite l’organisme de réglementation qui vous a délivré votre permis à l’ingénieur pour vérifier si vous êtes  inscrit en bonne et due forme à titre d’ingénieur.

Certains organismes de réglementation exigent des documents particuliers. Il est préférable de se renseigner auprès d’eux à ce sujet.

Références :

Accord sur le commerce intérieur
Organismes de réglementation du génie

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Megan Falle, Gestionnaire, Liaison avec les organismes de réglementation : megan.falle@ingenieurscanada.ca