Le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) est chargé de produire de l'information qui aide à prendre des décisions sur des questions liées à la formation en génie au Canada et à l'étranger. Le BCAPG surveille les tendances qui ont une incidence sur la formation en génie et l'agrément et il met ses conclusions à la disposition des parties prenantes. Lorsqu’il envisage de modifier les normes, les politiques ou les procédures, le BCAPG produit et publie des rapports qui servent de base à la consultation des parties prenantes.
Rapports et consultations antérieures
Sujet | Brève description | Rapport de la consultation comprenant des recommandations | Document(s) d'appui |
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(2025) Consultation portant sur les révisions de l’Énoncé d’interprétation du BCAPG : Matière des cours dans les options d’un programme et dans les programmes bidisciplinaires | Le Bureau d’agrément a invité le Groupe de travail du Comité P&P à examiner l’Énoncé d’interprétation : Matière des cours dans les options d’un programme et dans les programmes bidisciplinaires (le Groupe de travail) en vue de consulter les parties intéressées concernant les révisions de l’Énoncé d’interprétation en ce qui a trait aux normes et procédures du BCAPG. | N/A | Énoncé d’interprétation actuel Énoncé d’interprétation révisé |
(2021) Rapport du Groupe de travail 30 en 30 du BCAPG | La Priorité stratégique 3 d'Ingénieurs Canada : Recrutement, maintien et développement des femmes au sein de la profession d'ingénieur fait ressortir la nécessité d'opérer un changement de culture au sein de la profession afin d'atteindre la cible de 30 en 30. Ce rapport comprend des recommandations sur la manière dont le BCAPG peut aider à promouvoir une culture plus propice aux objectifs de 30 en 30. | Rapport sur la consultation de 2022 sur le Rapport du Groupe de travail 30 en 30 du BCAPG | Rapport du Groupe de travail sur l’initiative 30 en 30 |
(2021) Rapport du Groupe de travail sur la documentation requise | Déterminer un ensemble cohérent de documents requis dans le cadre des visites du BCAPG en fonction des principes du cheminement minimum et du maillon le plus faible, ainsi que des pratiques exemplaires en matière de vérification. Trouver un équilibre entre les besoins des équipes de visiteurs du BCAPG et les préoccupations des EES en matière de ressources. | Rapport de la consultation du Groupe de travail sur la documentation requise | Documents requis dans le cadre des visites du BCAPG - Rapport du Groupe de travail |
(2020) Énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice (clauses 8 et 9) | À la demande de DDIC, le Comité des politiques et procédures du Bureau d’agrément a examiné des éléments de l’Énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice. Des changements ont été proposés et adoptés pour garantir que l’énoncé d’interprétation reflète les pratiques pédagogiques modernes lors du décompte des UA. | Rapport de la consultation sur l’énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice | |
(2020) Rapport 2020 du Groupe de travail sur la conception en ingénierie | Élaborer une définition et un énoncé d'interprétation uniques, exacts et exhaustifs de la conception en ingénierie dans le contexte de la Qualité requise des diplômés 4 : Conception et de la composante conception du programme d'études. | Rapport de la consultation de 2020 du Groupe de travail sur la définition de la conception en ingénierie | Rapport initial : Rapport du Groupe de travail sur la conception en ingénierie |
(2019) Recommandations du document d'Ingénieurs Canada « Mesure du contenu des programmes d’études, au-delà des UA » | Dans ce document, on propose de séparer en deux la mesure des programme d'études qui sert à définir la durée minimale d'un programme de génie et les éléments du programme. Les recommandations sont de faire passer le nombre minimal d'UA requis à 1 850 en se basant sur un modèle de programme de quatre ans, d'adopter une approche par pourcentage pour définir les éléments du programme et d'utiliser un modèle de programme de quatre ans. | Rapport de la consultation de 2019 sur les recommandations du document Mesure du contenu des programmes d'études au-delà des UA | Rapport initial : Mesure du contenu des programmes d'études, au-delà des UA |
(2018) Analyse statistique de la variation temporelle des unités d’agrément (2001-2017) | Ce rapport a pour objet d’analyser et d’évaluer les tendances statistiquement significatives de la variation temporelle des unités d’agrément (UA) attribuées par les programmes de génie offerts au Canada. Cette analyse donne une image plus claire des efforts requis par les établissements d’enseignement postsecondaire pour s’adapter à l’évolution des normes relatives aux exigences de formation, telles qu’établies par Ingénieurs Canada, au fil du temps. | Analyse statistique de la variation temporelle des unités d’agrément (2001-2017) | S/O |
(2018) Rapport du Groupe de travail sur les UA | Examiner la définition de l'unité d'agrément (UA) pour définir une processus permettant d'adapter les UA aux changements qui surviennent dans la formation en génie. | Rapport de la consultation de 2018 du Groupe de travail sur les UA | Rapport initial : Rapport du Groupe de travail sur les UA présenté à Ingénieurs Canada |