Engineers Canada logo

Rapports et consultations

Le Bureau canadien d'agrément  des programmes de génie (BCAPG) est chargé de produire de l'information qui aide à prendre des décisions sur des questions liées à la formation en génie au Canada et à l'étranger. Le BCAPG surveille les tendances qui ont une incidence sur la formation en génie et l'agrément et il met ses conclusions à la disposition des parties prenantes. Lorsqu’il envisage de modifier les normes, les politiques ou les procédures, le BCAPG produit et publie des rapports qui servent de base à la consultation des parties prenantes.

Rapports et consultations en cours

Analyse statistique de la variation temporelle des unités d’agrément

Ce rapport a pour objet d’analyser et d’évaluer les tendances statistiquement significatives de la variation temporelle des unités d’agrément (UA) attribuées par les programmes de génie offerts au Canada. Cette analyse donne une image plus claire des efforts requis par les établissements d’enseignement postsecondaire pour s’adapter à l’évolution des normes relatives aux exigences de formation, telles qu’établies par Ingénieurs Canada, au fil du temps.

Rapport du Groupe de travail sur la conception en ingénierie

Le Groupe de travail sur la conception en ingénierie, qui a été mis sur pied au cours de l’hiver 2018 après une étape initiale de consultation, propose l’adoption d’une définition révisée de la « conception en ingénierie ».  Il est proposé d'appliquer cette définition aux normes 3.1.5 et 3.4.4 du BCAPG et d'adopter un nouvel énoncé d'interprétation sur la définition en question.
Une consultation nationale sur ce rapport s’amorcera début 2020.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Mya Warken, gestionnaire, Agrément : mya.warken@ingenieurscanada.ca