Le Bureau canadien d'agrément  des programmes de génie (BCAPG) est chargé de produire de l'information qui aide à prendre des décisions sur des questions liées à la formation en génie au Canada et à l'étranger. Le BCAPG surveille les tendances qui ont une incidence sur la formation en génie et l'agrément et il met ses conclusions à la disposition des parties prenantes. Lorsqu’il envisage de modifier les normes, les politiques ou les procédures, le BCAPG produit et publie des rapports qui servent de base à la consultation des parties prenantes.

Rapports et consultations antérieures

Sujet Brève description Rapport de la consultation comprenant des recommandations Document(s) d'appui
(2022) Recueil des points de vue de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada sur l’agrément Le 16 mai 2022, Ingénieurs Canada et Coeuraj furent invités à la réunion annuelle de DDIC afin d'avoir une session collaborative de 90 minutes qui aidera à informer le but et la portée future de l'agrément.

Recueil des points de vue de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada sur l’agrément

S/O
(2022) Analyse comparative du système canadien d’agrément des programmes de génie Afin de soutenir la réalisation de la priorité stratégique Examiner et valider le but et la portée de l’agrément d’Ingénieurs Canada, le présent rapport fournit une analyse comparative des systèmes d’agrément de pays de référence (l’Australie, la France, la Malaisie et la Pologne) ainsi que de professions réglementées de référence au sein du Canada (celles des technologies et du traitement de l’information, des sciences infirmières et du travail social).

Rapport du analyse comparative du système canadien d’agrément des programmes de génie

S/O
(2022) Pratiques actuelles et émergentes dans la formation en génie Les organismes de réglementation du génie ont demandé à Ingénieurs Canada d’entreprendre, à titre de priorité stratégique, d’Examiner et valider le but et la portée de l’agrément. L’objectif de cette priorité est de comprendre les points de vue des diverses parties prenantes, de confirmer les exigences et de proposer une voie à suivre qui répondra aux besoins des organismes de réglementation tout en tenant compte des réalités de la formation en génie. À l’appui de cette priorité stratégique, le présent rapport propose une synthèse des pratiques actuelles et émergentes de l’enseignement du génie au Canada et à l’étranger

Rapport du pratiques actuelles et émergentes dans la formation en génie

S/O
(2021) Rapport du Groupe de travail 30 en 30 du BCAPG La Priorité stratégique 3 d'Ingénieurs Canada : Recrutement, maintien et développement des femmes au sein de la profession d'ingénieur fait ressortir la nécessité d'opérer un changement de culture au sein de la profession afin d'atteindre la cible de 30 en 30. Ce rapport comprend des recommandations sur la manière dont le BCAPG peut aider à promouvoir une culture plus propice aux objectifs de 30 en 30.

Rapport du Groupe de travail sur l’initiative 30 en 30

 
(2021) Rapport du Groupe de travail sur la documentation requise  Déterminer un ensemble cohérent de documents requis dans le cadre des visites du BCAPG en fonction des principes du cheminement minimum et du maillon le plus faible, ainsi que des pratiques exemplaires en matière de vérification. Trouver un équilibre entre les besoins des équipes de visiteurs du BCAPG et les préoccupations des EES en matière de ressources.

Rapport de la consultation du Groupe de travail sur la documentation requise

Documents requis dans le cadre des visites du BCAPG - Rapport du Groupe de travail 

(2020) Énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice (clauses 8 et 9) À la demande de DDIC, le Comité des politiques et procédures du Bureau d’agrément a examiné des éléments de l’Énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice. Des changements ont été proposés et adoptés pour garantir que l’énoncé d’interprétation reflète les pratiques pédagogiques modernes lors du décompte des UA. Rapport de la consultation sur l’énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice
(2020) Rapport 2020 du Groupe de travail sur la conception en ingénierie Élaborer une définition et un énoncé d'interprétation uniques, exacts et exhaustifs de la conception en ingénierie dans le contexte de la Qualité requise des diplômés 4 : Conception et de la composante conception du programme d'études.

Rapport de la consultation de 2020 du Groupe de travail sur la définition de la conception en ingénierie

Rapport initial : Rapport du Groupe de travail sur la conception en ingénierie

(2019) Recommandations du document d'Ingénieurs Canada « Mesure du contenu des programmes d’études, au-delà des UA » Dans ce document, on propose de séparer en deux la mesure des programme d'études qui sert à définir la durée minimale d'un programme de génie et les éléments du programme. Les recommandations sont de faire passer le nombre minimal d'UA requis à 1 850 en se  basant sur un modèle de programme de quatre ans, d'adopter une approche par pourcentage pour définir les éléments du programme et d'utiliser un modèle de programme de quatre ans.

Rapport de la consultation de 2019 sur les recommandations du document Mesure du contenu des programmes d'études au-delà des UA

Rapport initial : Mesure du contenu des programmes d'études, au-delà des UA
(2018) Analyse statistique de la variation temporelle des unités d’agrément (2001-2017) Ce rapport a pour objet d’analyser et d’évaluer les tendances statistiquement significatives de la variation temporelle des unités d’agrément (UA) attribuées par les programmes de génie offerts au Canada. Cette analyse donne une image plus claire des efforts requis par les établissements d’enseignement postsecondaire pour s’adapter à l’évolution des normes relatives aux exigences de formation, telles qu’établies par Ingénieurs Canada, au fil du temps.

Analyse statistique de la variation temporelle des unités d’agrément (2001-2017)

S/O
(2018) Rapport du Groupe de travail sur les UA  Examiner la définition de l'unité d'agrément (UA) pour définir une processus permettant d'adapter les UA aux changements qui surviennent dans la formation en génie. Rapport de la consultation de 2018 du Groupe de travail sur les UA  Rapport initial : Rapport du Groupe de travail sur les UA présenté à Ingénieurs Canada