En 2024, les organismes de réglementation du génie ont signé un Énoncé national de collaboration, marquant ainsi un grand pas en avant pour dans la profession d’ingénieur. Cette entente démontre l’engagement renouvelé des organismes de réglementation à collaborer de façon proactive pour éliminer les obstacles nationaux et internationaux à la mobilité des ingénieurs et des entités d’ingénierie, dans le but de faire progresser la sécurité publique et d’accroître l’efficacité de la réglementation.
Amélioration de la mobilité au Canada
L’entente vise à réduire le dédoublement des exigences relatives au permis d’exercice et à l’inscription pour les ingénieurs et les firmes d’ingénierie qui travaillent dans différentes provinces et territoires. Elle mènera à d’autres initiatives qui auront pour but d’offrir aux ingénieurs une plus grande flexibilité pour explorer les occasions à l’échelle nationale et de simplifier le suivi de leurs exigences réglementaires.
S’appuyer sur la collaboration
La collaboration a été le fondement de l’avancement du génie au Canada. Au fil des ans, les organismes de réglementation ont démontré leur engagement envers la collaboration par le biais de programmes et d’initiatives, et ces réalisations témoignent d’une collaboration remarquable. L’Énoncé de collaboration vise à renforcer ces efforts pour le bien de la profession et celui du public que nous servons.