Date d’affichage : 3 novembre 2025
Lieu : 55, rue Metcalfe, bureau 300 Ottawa (Ontario)
Type d’emploi : Poste de remplacement à temps plein à durée déterminée (14 mois) 
Date limite de dépôt de candidatures : 17 novembre 2025
Fourchette salariale : 64 761 $ à 80 991 $

À propos de nous

Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l’autonomie. 

Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l’organisation. Venez vous joindre à notre équipe!

À propos du poste 

L’agent.e des Affaires réglementaires joue un rôle essentiel de coordination et de soutien au sein de l’équipe des affaires réglementaires, favorisant la collaboration efficace avec les organismes de réglementation et appuyant les initiatives nationales et internationales. Le ou la titulaire est chargé.e d’organiser et de faciliter la logistique des réunions en personne et virtuelles des groupes de responsables, de maintenir des relations solides avec les principales parties intéressées et de soutenir les différents groupes de travail grâce à une administration efficace et une communication réactive.

Le ou la titulaire appuie également la gestion et l’amélioration continue de la Base de données nationale sur les effectifs (BDNE) en tant que personne-ressource clé pour le soutien aux utilisateurs, la documentation et la coordination avec les fournisseurs. En outre, le ou la titulaire administre le Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada afin d’assurer un traitement rapide des dossiers et le maintien des normes de service, tout en contribuant à l’amélioration continue des pratiques en matière de mobilité internationale.

En étroite collaboration avec la gestionnaire, Liaison avec les organismes de réglementation et le gestionnaire, Recherche réglementaire et Mobilité internationale, le ou la titulaire de ce poste soutient divers projets et initiatives qui renforcent l’harmonisation et améliorent la mobilité des ingénieurs dans toutes les zones de compétence. Le ou la titulaire du poste offre également une assistance à la vice-présidente, Affaires réglementaires et collabore avec d’autres membres de l’équipe afin de faire avancer les objectifs stratégiques. 

Principales responsabilités

  • Soutenir la gestion et l’amélioration continues de la Base de données nationale sur les effectifs (BDNE) et du Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada, notamment en offrant un soutien aux utilisateurs, la coordination des fournisseurs, l’élaboration de documents de formation et d’orientation, l’intégration de nouveaux utilisateurs et de nouveaux organismes de réglementation et la définition des exigences des systèmes, ainsi que la mise à l’essai.
  • Gestion des dossiers d’inscription au Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada conformément aux normes de service et aux procédures établies. Recommander et mettre en œuvre des mises à jour des pratiques d’inscription, des messages et des documents d’orientation. Communiquer avec le fournisseur pour résoudre les problèmes du système et soumettre des suggestions d’améliorations. Compiler les statistiques annuelles et en faire rapport à l’International Engineering Alliance (IEA).
  • Offrir un soutien logistique aux réunions du Groupe consultatif sur la mobilité internationale (GCMI) selon le besoin.
  • Créer et entretenir des relations de travail solides avec les membres des groupes de responsables et les parties intéressées en répondant aux demandes de renseignements, en contribuant à l’intégration de nouveaux membres, en maintenant les listes de distribution et en gérant l’accès aux sites SharePoint.
  • Planifier et coordonner la logistique des réunions en personne et virtuelles des groupes de responsables, notamment la réservation des lieux de réunion, l’organisation du matériel audiovisuel et de la restauration, la création de pages d’inscription et d’invitations et la rédaction de procès-verbaux des réunions et des listes de mesures de suivi. Collaborer avec le personnel de soutien de l’excellence organisationnelle afin d’assurer une exécution sans faille.
  • Soutenir la gestionnaire, Liaison avec les organismes de réglementation dans les tâches administratives telles que la distribution et la compilation de sondages annuels, la mise à jour des tableaux d’information, la réponse aux demandes ponctuelles des membres et l’assistance dans le cadre de projets liés à la collaboration et à l’harmonisation en matière de réglementation.
  • Aider la vice-présidente, Affaires réglementaires dans les activités opérationnelles et les initiatives stratégiques, et collaborer avec la conseillère en Affaires réglementaires concernant les tâches interfonctionnelles.

Exigences en matière de formation et d’expérience

Études

  • Diplôme d’une université reconnue, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience

  • Au moins trois (3) ans d’expérience dans un poste administratif, de coordination ou de soutien à la réglementation ou de mobilisation de parties intéressées.
  • Expérience de l’organisation de réunions ou d’événements complexes (en personne et virtuels), y compris la logistique, les ordres du jour et la rédaction des procès-verbaux.  
  • Expérience d’application ou d’interprétation de lois, de règlements, de cadres de gouvernance ou de procédures opérationnelles standard.
  • Expérience de travail avec des bases de données ou des systèmes d’adhésion ; capacité à résoudre des problèmes techniques de base et à communiquer avec les fournisseurs.
  • Connaissance d’environnements réglementaires, d’associations professionnelles ou de structures de gouvernance ou à but non lucratif un atout.
  • Expérience souhaitable de soutien à des comités, des groupes de travail ou des organisations à base de membres.  

Compétences clés

  • Solides compétences en résolution de problèmes, avec une capacité d’évaluer les situations complexes, cerner les problèmes principaux et mettre au point des solutions efficaces, y compris la pensée critique pour évaluer différents points de vue, rassembler les données pertinentes et prendre des décisions éclairées afin de relever efficacement les défis.
  • Capacité avérée de gestion efficace de plusieurs priorités, notamment l’organisation de tâches, l’établissement d’objectifs clairs et l’ajustement des échéances selon le besoin afin de s’assurer que les activités prioritaires sont réalisées en temps opportun.
  • Compétences exceptionnelles en communication écrite aussi bien que verbale.
  • Capacité avérée d’établir et de maintenir des relations professionnelles avec les parties intéressées à l’interne et à l’externe.
  • Jugement éclairé, discrétion et professionnalisme dans le traitement d’informations confidentielles ou sensibles. 

Souhaitable

  • Maîtrise de l’utilisation de Microsoft Office 365 Business, SharePoint et Microsoft Teams.
  • Expérience de travail au sein d’une association professionnelle ou sans but lucratif.

Langues

  • La maîtrise de l’anglais est essentielle. La maîtrise du français constitue un atout.

Nos conditions de travail

Il s’agit d’un poste à temps plein d’une durée déterminée de quatorze mois à notre siège social situé à Ottawa. 

Le ou la titulaire doit travailler au bureau au moins trois (3) jours par semaine au cours des trois premiers mois. Des arrangements de travail hybride peuvent être envisagés après la période d’intégration, sous réserve de l’approbation de la direction. 

Le ou la titulaire du poste peut être appelé.e à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine. Le poste peut nécessiter à l’occasion des déplacements à l’intérieur du Canada. 

Nos avantages sociaux

National Capital Region Top Employer 2023 logo

Figurant au nombre des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale depuis 2017, Ingénieurs Canada offre un généreux programme de rémunération et d’avantages sociaux.

  • Événements organisés par l’organisme
  • Horaire flexible
  • Assurance-maladie complémentaire
  • Soins dentaires
  • Soins de la vue
  • Programme d’aide aux employés
  • Assurance vie

Comment présenter sa candidature

Veuillez soumettre une lettre de motivation et votre curriculum vitae en cliquant sur le bouton Soumettre sa candidature d’ici le 17 novembre 2025. Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : human.resources@engineerscanada.ca.

Soumettre sa candidature

Veuillez noter que les renseignements personnels recueillis dans le cadre de votre demande seront utilisés pour traiter votre candidature à un emploi. Si votre candidature est retenue, ces renseignements feront partie de votre dossier d’emploi à Ingénieurs Canada. Si votre candidature n’est pas retenue, les renseignements seront conservés pendant six mois, puis détruits conformément à la politique de confidentialité d’Ingénieurs Canada. Pour consulter cette politique, cliquez ici. Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités reçus d’agences de recrutement.