Engineers Canada logo

Amélioration continue

La bonification du processus d'amélioration continue permettra de s'assurer que le système d'agrément demeure adapté aux besoins évolutifs de la profession d'ingénieur au Canada. Ce travail permettra de systématiser les outils actuellement utilisés et de créer une base de référence pour la mesure des améliorations futures de l'agrément et de l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Avantages pour les parties prenantes :

  • Processus de rétroaction plus accessible, transparent et fiable.
  • Processus proactifs pour recenser les commentaires, les prioriser et y donner suite.
  • Communication améliorée lorsqu’interviennent des changements

Dernières nouvelles : Amélioration continue


août 2020

Nous avons commencé l'analyse des données relatives aux inscriptions et aux diplômes décernés dans le cadre de notre processus de vérification habituel. Les établissements qui ont participé à l’enquête recevront un rapport de vérification contenant les données qu’ils ont soumises. Cela leur permettra de vérifier que leurs données sont exactes et d'apporter les modifications nécessaires, s’il y a lieu.


août 2020

Ce mois-ci, un sondage a été envoyé à tous les utilisateurs de Tandem qui ont répondu à l'enquête de cette année sur les inscriptions et les diplômes décernés. Ce sondage est un outil important, car il nous aide à améliorer de façon continue les fonctions du système Tandem ainsi que l'enquête elle-même sur les inscriptions et les diplômes. Si vous n'avez pas reçu ce sondage et que vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez envoyer un courriel à agrement@ingenieurscanada.ca.


juillet 2020

En mai, sur recommandation du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG), le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé une motion visant à modifier la norme 3.4.6 afin de réduire de 1 950 à 1 850 le nombre d’unités d’agrément (UA) que doit contenir un programme de niveau universitaire. Le BCAPG a également approuvé une motion visant à modifier l’annexe 7, Énoncé d’interprétation sur les catégories d’unités d’agrément, pour refléter la réduction de 100 UA.


juin 2019

D’ici la fin de 2019, le BCAPG tiendra des consultations sur plusieurs aspects importants : la conception en ingénierie, le rôle du visiteur général dans les visites d'agrément et la norme 3.4 : Contenu et qualité du programme d'études. Au cours de l'été, Ingénieurs Canada communiquera avec les parties prenantes pour les inviter à participer à ces consultations. Nous vous fournirons plus d'information à ce sujet au cours des prochaines semaines. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à agrement@ingenieurscanada.ca.


mars 2019

Après avoir donné suite à la première série de suggestions d’améliorations fournies par les établissements d’enseignement supérieur, nous avons commencé à intégrer le processus d’amélioration continue élaboré dans le cadre du PAA à nos opérations d’agrément courantes. Le secrétariat du Bureau d’agrément consigne tous les commentaires envoyés à Ingénieurs Canada par les parties prenantes de l’agrément, puis priorise les problèmes en vue d’en assurer le suivi.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter , l'équipe d'accréditation : visits@ingenieurscanada.ca