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Amélioration continue

La bonification du processus d'amélioration continue permettra de s'assurer que le système d'agrément demeure adapté aux besoins évolutifs de la profession d'ingénieur au Canada. Ce travail permettra de systématiser les outils actuellement utilisés et de créer une base de référence pour la mesure des améliorations futures de l'agrément et de l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Avantages pour les parties prenantes :

  • Processus de rétroaction plus accessible, transparent et fiable.
  • Processus proactifs pour recenser les commentaires, les prioriser et y donner suite.
  • Communication améliorée lorsqu’interviennent des changements

Dernières nouvelles : Amélioration continue


juin 2019

D’ici la fin de 2019, le BCAPG tiendra des consultations sur plusieurs aspects importants : la conception en ingénierie, le rôle du visiteur général dans les visites d'agrément et la norme 3.4 : Contenu et qualité du programme d'études. Au cours de l'été, Ingénieurs Canada communiquera avec les parties prenantes pour les inviter à participer à ces consultations. Nous vous fournirons plus d'information à ce sujet au cours des prochaines semaines. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à agrement@ingenieurscanada.ca.


mars 2019

Après avoir donné suite à la première série de suggestions d’améliorations fournies par les établissements d’enseignement supérieur, nous avons commencé à intégrer le processus d’amélioration continue élaboré dans le cadre du PAA à nos opérations d’agrément courantes. Le secrétariat du Bureau d’agrément consigne tous les commentaires envoyés à Ingénieurs Canada par les parties prenantes de l’agrément, puis priorise les problèmes en vue d’en assurer le suivi.


février 2019

Dans le cadre du PAA, nous avons répertorié des améliorations proposées par les parties prenantes qui peuvent être facilement mises en œuvre pour offrir des avantages substantiels. Sur la base de cette analyse, plusieurs améliorations ont été effectuées ou sont en cours d’exécution.


janvier 2019

Le sondage sur l’expérience des bénévoles que nous avons distribué après le cycle des visites d’automne est maintenant terminé et nous avons obtenu un bon taux de réponse, de l'ordre de 35 %. Nous avons commencé à analyser les réponses, et les résultats nous aideront à préparer les prochaines étapes de l’amélioration de notre processus de soutien des bénévoles. Les répondants qui nous ont fourni une adresse courriel recevront les détails de notre analyse dès qu’elle sera terminée.


janvier 2019

Y a-t-il des signes indiquant que des organismes de réglementation comme PEO et Engineers & Geoscientists BC deviennent plus réceptifs à l’examen des processus axés sur les résultats?  Si nous comprenons bien, vous demandez si les organismes de règlementation deviennent plus à l’aise avec l’agrément axé uniquement sur les résultats. L’accent mis sur le cheminement minimum va demeurer une partie importante des normes d’agrément. Les organismes de réglementation semblent devenir plus réceptifs aux normes 3.1 et 3.2.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Lynn Villeneuve, gestionnaire, Agrément : lynn.villeneuve@ingenieurscanada.ca