Créer des milieux de travail inclusifs pour les personnes 2ELGBTQ+
En tant que porte-parole national de la profession d’ingénieur, l’un des objectifs fondamentaux d’Ingénieurs Canada est de promouvoir au sein de la profession une diversité et une inclusion qui reflètent celles de la société canadienne. En juin de cette année, nous célébrons la Fierté. À cette occasion, nous échangerons sur la façon de créer des milieux de travail inclusifs, sécuritaires et accueillants pour les membres de la communauté 2ELGBTQ+.
On dit que les milieux de travail sont des maisons que l’on choisit, et les personnes 2ELGBTQ+ méritent de s’y sentir à l’aise en étant elles-mêmes, en toute authenticité. Parrainée par TD Assurance et organisée par Ingénieurs Canada, cette discussion dans le cadre du Mois de la Fierté abordera la façon dont les milieux de travail peuvent offrir un lieu sécuritaire pour tous, la forme que devrait prendre la fierté dans le domaine génie, et la manière dont les personnes qui n’appartiennent pas à la communauté 2ELGBTQ+ peuvent devenir des allié.e.s.
Date et heure : Mardi 25 juin 2024 de 12 h à 13 h 30 HE
Lieu : Zoom (Inscrivez-vous)
Animatrice : Kim Bouffard, B.Ed. (elle), gestionnaire, Appartenance et Engagement, Ingénieurs Canada
Intervenant.e.s :
- Michelle Liu, M. Sc., J.D., P. Eng. LEED-GA (iel/they/them), Ph. D.’25, Génie civil, Université d’Ottawa; Conseillère, Ordre des ingénieurs de l’Ontario (Professional Engineers Ontario); coprésidente, Groupe de travail EDIA de l’Ontario Society of Professional Engineers; Membre, Groupe consultatif en matière d’équité, Barreau de l’Ontario
- Martine Roy, CM, (elle), directrice régionale, développement des affaires 2ELGBTQ+ Québec et l’est du Canada, Groupe Banque TD
À propos de l’animatrice
Kim Bouffard (elle) est gestionnaire, Appartenance et Engagement, à Ingénieurs Canada. Elle supervise les travaux d’Ingénieurs Canada en matière d’équité des genres et de vérité et réconciliation et gère les initiatives de rayonnement et d’engagement d’Ingénieurs Canada, notamment deux projets nationaux visant à apporter des changements systémiques, dont l’initiative 30 en 30 et le projet d’impact collectif – Enseignement des STIM de la maternelle à la fin du secondaire. Elle est actuellement présidente de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences et dans les domaines des technologies et des métiers (CCWESTT).
À propos des intervenant.e.s
Michelle Liu (iel/they/them) est une personne queer de troisième génération, canadienne d’origine asiatique établie sur les terres traditionnelles de la nation algonquine Anishinaabek, non binaire et neurodivergente, qui exerce le droit et le génie, offre des conférences et des consultations et mène des recherches.
Michelle a obtenu son B. Sc. et son M. Sc. En génie civil – avec une spécialisation en ingénierie des structures et des chaussées – à l’université de Waterloo et a travaillé dans le domaine de la conception et de la gestion de la construction dans le secteur public et dans diverses firmes de génie-conseil.
L’expérience de Michelle en ce qui concerne la violence raciste, homophobe et sexiste dans le domaine du génie a été un facteur dans sa poursuite simultanée d’études de droit (J.D.’23) et son doctorat en génie à l’Université d’Ottawa. La recherche de Michelle dans le cadre du doctorat en génie, pour laquelle iel a reçu la bourse d’études supérieures du Canada Vanier et la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, utilise des cadres sociojuridiques pour comprendre la relation entre les conceptions technologiques et les normes dominantes en génie, telles que la masculinité et la méritocratie. L’objectif à court terme de Michelle est d’enseigner le droit et de diriger un cabinet d’avocats au service de personnes en quête d’équité qui subissent des discriminations sur les lieux de travail dans le domaine des STIM.
Les services rendus par Michelle dans les domaines du génie et du droit comprennent les fonctions de conseil (membre du conseil d’administration) de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (Professional Engineers Ontario), de présidence du Waterloo Recent Engineering Alumni Council, de mentorat auprès de la Federation of Asian Canadian Lawyers, de coprésidence du Groupe de travail EDIA de l’Ontario Society of Professional Engineers et de membre du Groupe consultatif en matière d’équité, Barreau de l’Ontario.
Dans toutes ses activités, Michelle met l’accent sur l’utilisation de son vécu et de son expertise en la matière pour contribuer à la justice sociale. Michelle a reçu plus de 20 prix de diverses institutions en reconnaissance de son service communautaire et de son impact.
Martine Roy (elle), une grande militante pour les droits des personnes LGBT, a le cœur à ses affaires. Congédiée des Forces armées canadiennes pour son homosexualité à 19 ans, Martine a mené le recours collectif qui s’est conclu par des excuses du gouvernement fédéral en 2017. Martine a siégé comme membre du conseil d’administration de Fierté au travail Canada durant 10 ans, organisme établi à Toronto qu’elle a fondé avec sept autres personnes. Elle a également été présidente de la Fondation Émergence jusqu’en 2015. Au fil des années, leader de l’inclusion en milieu de travail, Martine a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2017, elle s’est vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. En 2023, Martine Roy est nommée membre de l’Ordre du Canada pour ses efforts inlassables en tant que dirigeante, activiste et militante pour la diversité, l’inclusion et l’équité dans les communautés 2SLGBTQ+ du Canada.
Actuellement, Martine Roy est directrice régionale, développement des affaires 2SLGBTQ+ Québec et l’Est du Canada pour la Banque TD, elle continue de soutenir les employé.e.s LGBT+ et de promouvoir un milieu de travail inclusif.