Le programme de Bourses de leadership d’Ingénieurs Canada consiste en huit bourses annuelles de 4 000 $ chacune décernées à des étudiants de premier cycle inscrits à des programmes de génie agréés par le BCAPG, afin de leur offrir une aide financière. Ces bourses sont accordées à des étudiants de premier cycle en génie qui poursuivent leurs études à la session d’automne après avoir terminé une première année d’études en génie et qui démontrent qu’ils ont le potentiel de leadership pour contribuer à l’avancement du génie au Canada. 

Faites la connaissance des lauréats et lauréates de la bourse de leadership d’Ingénieurs Canada pour 2024 :

 

Jolie Gan

Jolie Gan photo

Baccalauréat en génie logiciel
Université de Toronto

Jolie Gan poursuit des études en génie logiciel avec une spécialisation en cybersécurité afin d’utiliser la technologie comme outil de justice sociale et d’autonomisation. Elle souhaite plus précisément s’attaquer aux problèmes de violence familiale dans les communautés rurales et autochtones, où le manque d’infrastructures de cybersécurité adéquates empêche les autorités locales de porter secours aux victimes, faute de données de localisation précises.

Mme Gan acquiert ces connaissances grâce à son leadership au sein de la communauté des ingénieurs, à titre de présidente de la section étudiante de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), qui supervise la section du génie logiciel, et de conseillère nationale des jeunes pour le Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC, contribuant largement à des projets d’infrastructures gouvernementaux dans quatre pays. Pour Jolie Gan, les ordinateurs offrent un moyen d’aider les victimes à agir et à s’échapper, et à demander des comptes aux auteurs d’actes criminels. Elle a pour objectif de contribuer au génie en comblant un écart grandissant en matière de sécurité, d’égalité des sexes et de protection.

Konrad Jasman

Kondard Jasman photo

Baccalauréat en génie logiciel
Université de Victoria

Konrad Jasman a considérablement fait croître un club d’étudiants au cours de sa première année en tant que président. En 2021, il est devenu vice-président de la section étudiante de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) de l’Université de Victoria. Le groupe a commencé avec moins de 10 personnes pour atteindre 140 membres au cours du troisième mandat de M. Jasman. En reconnaissance de ces réalisations, l’association a reçu le prix « Exemplary Student Branch » (section étudiante exemplaire) en 2023.

M. Jasman a depuis cessé ces activités pour se concentrer sur le renforcement de ses compétences techniques en tant que chef de file dans le domaine de l’apprentissage automatique. Il est actuellement chef d’équipe du projet Ocean Eye au sein du SOLIDS Lab de l’Université de Victoria, où il dirige un groupe d’étudiants et d’étudiantes de premier cycle pour développer une application de vision par ordinateur, en consultation avec le ministère des Pêches et des Océans du Canada.

Brian MacDonald

Brian MacDonald photo

Université de l’Île-du-Prince-Édouard 
Génie de la conception durable

Brian MacDonald a exercé de nombreuses fonctions de direction en raison de son intérêt pour le génie et les collectivités. Par son travail, il a montré son engagement à garantir la réussite des étudiant.e.s dans les programmes. Sous sa direction en tant que vice-président aux affaires extérieures, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré le plus grand nombre de délégués à la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI), ce qui a stimulé la participation étudiante. M. MacDonald a également mené une campagne de financement qui a permis à l’ensemble des lauréat.e.s de la Compétition Atlantique d’ingénierie (CAI) de prendre part à la compétition nationale.

La passion de Brian Macdonald pour la réussite scolaire est motivée par son amour du tutorat et de l’enseignement. Dans le cadre d’un projet en cours visant à créer un club de programmation pour les élèves du primaire à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, il souhaite continuer à partager ses connaissances en génie en donnant des cours aux enfants et aux jeunes adultes. Il est sur la bonne voie pour concrétiser son ambition de devenir professeur de génie.

Jayden Mackenzie

Jayden Mackenzie photo

Baccalauréat en génie chimique 
Université Dalhousie 

Le travail de Jayden Mackenzie est un modèle de leadership exceptionnel. En tant que commissaire à l’engagement des petites écoles pour le Conseil d’étudiants de génie atlantique (CÉGA), M. Mackenzie a aidé à présider la première conférence en personne du CÉGA après la pandémie, laquelle a connu un vif succès. Cependant, au cours de la planification de l’événement, il a dû faire face à des obstacles tels que la démission de membres du comité et l’ouragan destructeur qui a frappé la Nouvelle-Écosse. M. Mackenzie a surmonté ces embûches en planifiant toute la conférence par ses propres moyens et en créant des activités sociales et éducatives uniques fondées sur le génie.

Fort de ces connaissances et de cette expérience, et en tant que vice-président chargé des relations extérieures pour la Société du campus Sexton de Dalhousie, M. Mackenzie a aidé d’autres vice-président.e.s à renforcer leur confiance dans leur rôle et à apprendre à défendre pleinement les intérêts de leurs condisciples. Il continue de faire preuve d’un leadership éclairé en faisant davantage la promotion de la profession auprès des groupes sous-représentés et des jeunes pour leur montrer à quel point le génie est un domaine diversifié. 

Alexis Paredes

Alexis Paredes photo

Baccalauréat ès sciences appliquées en génie mécanique
Université Queen’s

Alexis Paredes possède une expérience professionnelle variée, allant d’initiatives en génie à la collaboration avec les Forces armées canadiennes. Au sein de la communauté des ingénieurs, elle a démontré son leadership dans des rôles tels que coordonnatrice de la logistique du comité exécutif de l’orientation des ingénieurs pour l’Université Queen’s, représentante du Better Education Donation Fund pour le génie mécanique et des matériaux, et déléguée à la santé mentale des ingénieurs. Il ne s’agit là que d’un aperçu de son engagement et de son empreinte durable dans la collectivité.

En tant que première réserviste des Forces armées canadiennes (FAC) servant comme soldate des blindés, elle s’est intéressée aux différentes machines utilisées. Cela l’a amenée à vouloir devenir ingénieure en systèmes de combat pour travailler sur l’ergonomie et l’efficacité de l’équipement couramment utilisé, y compris les véhicules, les armes et les vêtements. Elle se concentre actuellement sur les compétences techniques transférables et les outils d’analyse qui contribueront à optimiser ces systèmes en plus de réfléchir à des moyens de les mettre en œuvre avant d’entrer dans l’industrie, l’objectif étant d’optimiser les outils que les soldats canadiens utilisent dans le cadre d’opérations nationales et internationales comme le maintien de la paix, le personnel de soutien et les secours en cas de catastrophe. 

Farah Sadek

Farah Sadek photo

Université de la Colombie-Britannique 
Baccalauréat en génie chimique 

Étudiante en génie activement engagée dans la défense des étudiant.e.s en situation de handicap, Farah Sadek contribue à élargir les frontières traditionnelles du génie en plaidant en faveur de l’inclusivité et de l’accessibilité. Elle-même atteinte d’une déficience visuelle, Mme Sadek a mis en place des initiatives visant à rendre les espaces plus accessibles. Sur le campus, elle a lancé un programme de mentorat qui jumelle des étudiant.e.s de premier cycle et de cycle supérieur ayant une incapacité pour les aider à s’orienter dans les études universitaires, la vie étudiante, les études supérieures et à favoriser leur bien-être. Elle a également lancé la campagne Centre for Accessibility, qui préconise des améliorations au centre de l’Université de la Colombie-Britannique, afin de faire face aux défis systémiques touchant l’ensemble des étudiant.e.s handicapé.e.s.

En tant que future ingénieure chimiste, Farah Sadek aimerait bâtir une carrière fondée sur la compréhension de la recherche sur les matériaux et l’examen des problèmes à un niveau systémique. Plus précisément, elle souhaite développer des matériaux bio-inspirés qui amélioreront les systèmes d’infrastructures et réduiront la consommation de ressources naturelles.

Joyce Xi

Joyce Xi photo

Université de la Colombie-Britannique 
Génie biomédical

Les équipes de conception technique donnent aux étudiant.e.s l’occasion de stimuler leur créativité, d’entrer en contact avec leurs pairs et de renforcer leurs compétences en génie. En outre, l’équipe de conception technique Bionics de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a aidé Joyce Xi à élargir ses compétences en leadership. Forte de son expérience au sein de ce groupe, Mme Xi crée des ateliers pour les élèves du secondaire en collaboration avec UBC Engineering, les guidant dans le développement d’une version simplifiée de leur prototype de bras bionique.

Par le truchement de Bionics, Joyce Xi milite également pour un changement d’attitude à l’égard des personnes en situation de handicap à l’échelle de toute l’Université de la Colombie-Britannique. Consciente de la nécessité d’améliorer les connaissances sur les personnes amputées, elle a organisé des réunions d’équipe régulières avec les fondations locales pour les personnes handicapées et les cliniques de prothèses afin de permettre une meilleure intégration des personnes amputées en tant que parties intéressées qui apportent leurs points de vue personnels importants aux solutions du génie biomédical. À long terme, Joyce Xi aimerait mettre à profit son expérience en matière d’initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion pour sensibiliser les gens au manque de recherche sur les différences biologiques entre les sexes dans le domaine du génie biomédical.

Ruth Yu

Ruth Yu photo

Université de la Colombie-Britannique
Génie biomédical

Ruth Yu s’efforce de rendre la formation en génie accessible à tous, comme l’ont fait ses professeurs de chimie au secondaire. Son intérêt pour l’ingénierie s’est développé dès son premier contact avec cette matière et elle souhaite à son tour créer davantage d’occasions pour d’autres étudiant.e.s d’acquérir une expérience pratique. Elle travaille déjà à cet objectif grâce à sa participation à UBC Geering Up, qui dirige des programmes pour les élèves de la deuxième à la septième année du primaire pour encourager leur familiarisation avec le génie, et à Ingénieurs sans frontières, qui offre des concours d’études de cas et des programmes de mentorat aux élèves du secondaire.

L’objectif à long terme de Ruth Yu en tant qu’étudiante en génie biomédical est de créer des méthodes de diagnostic et de profilage du cancer davantage axées sur l’utilisateur et fondées sur les données. Après l’obtention de son diplôme, elle a l’intention de poursuivre ses études pour obtenir une maîtrise en bio-ingénierie, où elle se concentrera sur le développement de méthodes moléculaires. Grâce à la diversité de ses expériences. Ruth Yu a pu perfectionner ses compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique, les mêmes compétences dont elle espère doter les élèves pour les rendre autonomes dans leur parcours d’apprentissage.