Faites la connaissance des lauréats et lauréates des bourses Ingénieurs Canada – TD Assurance Meloche Monnex

Le programme de bourses de TD Assurance Meloche Monnex offre chaque année trois bourses de 7 500 $ chacune à des ingénieur.e.s qui poursuivent des études pour élargir leur éventail de connaissances et de compétences.

 

Portrait photo of 2021 scholarship recipient Jeffrey Underhill

Jeffrey Underhill, FEC, P.Eng.

Master of Business Administration
Maîtrise en administration des affaires
University of Fredericton  

« Le génie apporte les éléments de compréhension fondamentaux pour la résolution de problèmes, ce qui ouvre la voie à un monde de possibilités nouvelles méritant d'être explorées. »

Jeffrey Underhill fait une maîtrise en administration des affaires dans le but d'aiguiser son sens des affaires et d'améliorer ses compétences en leadership. Il souhaite élargir ses compétences afin d'acquérir de nouvelles perspectives qui lui permettront de penser de façon plus stratégique, de promouvoir des idées novatrices et de se dépasser en tant qu'ingénieur. Après sept ans de bénévolat au sein de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick à titre de président, de membre du conseil et de président de divers comités, Jeffrey veut continuer de développer son leadership. « En tant qu’ingénieurs, nous acquérons des compétences qui nous préparent à réussir dans divers rôles », dit-il. Grâce à cette nouvelle étape de son parcours, il espère devenir un ingénieur plus polyvalent et un leader plus efficace, aider des entreprises locales et des organismes sans but lucratif, et faire du mentorat auprès de jeunes ingénieurs.

Portrait photo of 2021 scholarship recipient Keenan Ngo

Keenan Ngo, P.Eng.

Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia
Master of Architecture
University of Toronto

« Au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière, soyez avide de nouvelles expériences et élargissez votre champ de pratique. »

Keenan Ngo met à profit sa formation d'ingénieur pour trouver des solutions aux problèmes climatiques en intégrant le génie et l'architecture. Ses recherches se concentrent sur le retour des bâtiments en bois massif pour la résilience aux catastrophes et s’intéressent tout particulièrement à la conception et la construction des bâtiments historiques japonais. En combinant son expérience en génie et ses efforts de recherche, il cherche à unir construction pratique et expression artistique. Sa maîtrise en architecture lui permettra de concevoir des structures à la fois significatives sur le plan architectural et expressives sur le plan structurel. La conception est une pratique collaborative, dit-il, et il est important que les ingénieurs, les architectes et les autres concepteurs travaillent ensemble pour découvrir des détails innovants qui peuvent souvent être cachés.

Portrait photo of 2021 scholarship recipient Danielle Maitland

Danielle Maitland, P.Eng., MASc, MSc

PhD in Agriculture Sciences
Ph. D. en sciences de l’agriculture
Dalhousie University

« Une formation en génie vous dote d'outils précieux qui vous aident non seulement à résoudre les problèmes les plus urgents du monde, mais qui vous permettent de découvrir vos passions. »

Passionnée par l’aquaculture, Danielle Maitland concentre ses recherches sur l'aquaponie, un système unique qui a le potentiel de résoudre des enjeux importants d'intérêt mondial, notamment la sécurité alimentaire et la production alimentaire durable. Elle vise plus précisément à mettre au point un aliment fonctionnel pour poissons, qui est optimisé pour les poissons omnivores et améliore les nutriments produits dans les systèmes aquaponiques. L'aquaponie étant une technologie relativement nouvelle, il existe de grandes possibilités d'améliorer ces systèmes en y appliquant des connaissances en génie, dit-elle. Au-delà de ses travaux de recherche, elle espère contribuer à l'élaboration de programmes d'études en génie aquacole et à la formation de la prochaine génération d'ingénieurs, de scientifiques et d'agrologues.