Date d’affichage : 27 juin 2025
Lieu : 55, rue Metcalfe, bureau 300 Ottawa (Ontario)
Type d’emploi : Poste à temps plein à durée déterminée (2 ans)
Date limite de dépôt de candidatures : Le 18 juillet 2025

À propos de nous

Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l’autonomie. 

Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l’organisation. Venez vous joindre à notre équipe!

À propos du poste 

Ce poste met en jeu la supervision d’un ensemble de programmes d’assurances et de services financiers favorisant le bien-être professionnel et financier des participants. Le ou la titulaire fait partie d’une petite équipe dynamique qui s’emploie à offrir une expérience positive aux participants, aux partenaires et aux autres parties prenantes en assurant la prestation de services et de produits de haute qualité.

Principales responsabilités

  • Responsable de la supervision des programmes, de l’évaluation des données, de la rédaction de rapports et de la gestion des risques pour les membres à moyenne ou à grande échelle et les programmes d’assurance.
  • Mener des recherches et repérer et surveiller activement les nouveaux avantages et produits, ainsi que les améliorations des produits et services actuellement offerts. Offrir des conseils et des recommandations sur le renouvellement et la modernisation des régimes et la négociation des contrats.
  • Participer activement à la rédaction et l’élaboration des demandes de propositions, notamment l’élaboration des critères techniques et financiers, réaliser des évaluations des soumissions et formuler des recommandations d’octroi de contrats.
  • Mettre au point, évaluer et distribuer les rapports aux principales parties intéressées sur les mesures et les résultats des programmes et leur interprétation.
  • Offrir une orientation à titre de conseiller.ère principal.e sur la stratégie de marketing et de communication externe pour chaque programme pour une meilleure sensibilisation et fidélisation aux programmes, et pour assurer leur viabilité.
  • Examiner le contenu de marketing et collaborer avec les partenaires sur la fréquence et la modalité en ce qui concerne les efforts de marketing et de distribution par l’entremise de plateformes médiatiques numériques et traditionnelles.
  • Participer activement à l’élaboration de la stratégie de marketing interne et coordonner la participation des différentes sections à l’élaboration de la stratégie.
  • Réviser les sites Web internes et externes, proposer des améliorations de ces sites et collaborer avec les partenaires et les équipes à l’interne à la modernisation et l’amélioration de l’expérience des utilisateurs finaux.
  • Évaluer et surveiller les données analytiques des sites Web par type de programme; suivre et surveiller le volume du trafic sur le site, le taux de clics, le volume d’utilisateurs qui retournent, etc.
  • Entreprendre des révisions des politiques afin d’en assurer l’exactitude et la conformité aux conditions de renouvellement et/ou de l’entente, selon les besoins.
  • Entamer et coordonner les demandes de financement au nom de l’organisation, selon les besoins.
  • Défendre les intérêts des membres afin de s’assurer que le fournisseur ou le partenaire s’occupe de régler leurs préoccupations. 

Exigences en matière de formation et d’expérience

Études

  • Diplôme en marketing ou en administration des affaires d’une université reconnue, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience

  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans le secteur des avantages collectifs en tant que promoteur.trice de régime; une expérience de programmes d’assurance responsabilité d’entreprise constitue un atout.
  • Expérience en ce qui concerne la détermination, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes et de services pour permettre l’accroissement et l’amélioration continue des produits et des services. Capacité de créer des relations de travail efficaces avec les parties intéressées.
  • Capacité de communiquer efficacement avec les autres et de les influencer.
  • Expérience de prestation de services à la clientèle de qualité supérieure dans un environnement de travail très actif.

Compétences clés

  • Maîtrise de l’utilisation des principes, des pratiques et des outils de gestion de projet ; capacité éprouvée à livrer des projets à temps et dans les limites des budgets.
  • Expérience de travail avec diverses cultures au sein du personnel, des bénévoles, des clients et de la communauté de façon générale.
  • Solides capacités organisationnelles, compétences relationnelles et compétences en résolution de problèmes et en gestion du temps. 

Souhaitable

  • Maîtrise de l’utilisation de Microsoft Office 365 Business, SharePoint et Microsoft Teams.

Langues

  • La maîtrise de l’anglais est essentielle. La maîtrise du français constitue un atout.

Nos conditions de travail

Il s’agit d’un poste à temps plein d’une durée de deux ans à notre siège social situé à Ottawa. 

Le ou la titulaire doit travailler au bureau au moins trois (3) jours par semaine au cours des trois premiers mois et occasionnellement le soir et la fin de semaine. Le poste peut nécessiter à l’occasion des déplacements à l’intérieur du Canada. 

Nos avantages sociaux

National Capital Region Top Employer 2023 logo

Figurant au nombre des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale depuis 2017, Ingénieurs Canada offre un généreux programme de rémunération et d’avantages sociaux.

  • Événements organisés par l’organisme
  • Horaire flexible
  • Assurance-maladie complémentaire
  • Soins dentaires
  • Soins de la vue
  • Programme d’aide aux employés
  • Assurance vie

Comment présenter sa candidature

Veuillez soumettre une lettre de motivation et votre curriculum vitae en cliquant sur le bouton Soumettre sa candidature d’ici le 18 juillet 2025. Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : human.resources@engineerscanada.ca.

Soumettre sa candidature

Veuillez noter que les renseignements personnels recueillis dans le cadre de votre demande seront utilisés pour traiter votre candidature à un emploi. Si votre candidature est retenue, ces renseignements feront partie de votre dossier d’emploi à Ingénieurs Canada. Si votre candidature n’est pas retenue, les renseignements seront conservés pendant six mois, puis détruits conformément à la politique de confidentialité d’Ingénieurs Canada. Pour consulter cette politique, cliquez ici. Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités reçus d’agences de recrutement.