Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) demande de la rétroaction sur des révisions majeures apportées à l’Énoncé d’interprétation : Matière des cours dans les options d’un programme et dans les programmes bidisciplinaires (Énoncé d’interprétation).
Contexte
Les programmes bidisciplinaires sont généralement intitulés de l’une des trois façons suivantes :
- Génie X et génie Y (p. ex. génie électrique et génie biomédical).
- Génie X et Y (p. ex. génie électrique et biomédical).
- Génie X Y (p. ex. génie électrique biomédical).
Lors de son examen de l’Énoncé d’interprétation : Matière des cours dans les options d’un programme et dans les programmes bidisciplinaires dans sa version actuelle, le Groupe de travail du Comité P&P (Groupe de travail) a conclu que l’exigence selon laquelle les programmes qui incluent plusieurs disciplines dans le titre « doivent satisfaire toutes les normes d’agrément du Bureau d’agrément pour chaque discipline identifiée dans le titre » prescrivait un niveau d’examen qui ne serait pas approprié pour certains programmes comprenant des matières provenant de plusieurs disciplines, mais qui ne sont pas conçus pour satisfaire aux exigences d’agrément de chaque discipline de manière indépendante. Dans de nombreux cas, les programmes dont le titre indique plusieurs disciplines sont conçus comme une intégration des matières de plusieurs disciplines. Ces programmes doivent donc être examinés en tant que discipline intégrée unique plutôt que sous l’angle de disciplines distinctes. Les travaux du Groupe de travail ont également servi à clarifier la section de l’Énoncé d’interprétation ayant trait aux options de programme.
Le BCAPG a invité le Groupe de travail à mener une consultation nationale avec les différentes parties intéressées qui seraient touchées par les modifications apportées à l’Énoncé d’interprétation. L’objectif est de clarifier les normes du BCAPG à la fois pour les EES et les équipes de visiteurs et de faciliter ainsi le processus de démonstration de la conformité et de vérification de la conformité. Cela permettra aux programmes de génie de mieux se préparer aux visites du BCAPG et orientera les équipes de visiteurs du BCAPG dans l’évaluation des programmes nommés ainsi.
Période de consultation
La période de consultation se déroulera du 9 janvier au 14 février 2025.
Documents pour la consultation
L’Énoncé d’interprétation révisé est disponible ici. Pour accéder à l’Énoncé d’interprétation actuel, veuillez cliquer ici.
Questions spécifiques posées pendant la consultation
1. La version révisée de l’Énoncé d’interprétation : Matière des cours dans les options d’un programme et dans les programmes bidisciplinaires fournit-elle une orientation adéquate aux EES sur la conformité aux normes du BCAPG et facilite-t-elle l’évaluation des programmes par l’équipe de visiteurs?
2. Quelles seraient les incidences, à la fois positives et négatives, de la mise en oeuvre de l’Énoncé d’interprétation révisé ?
3. Prévoyez-vous des risques associés à la mise en œuvre de l’Énoncé d’interprétation révisé? Si oui, quels sont ces risques comment peuvent-il être atténués?
Parties prenantes consultées
- Membres du BCAPG
- Fédération canadienne des étudiant.e.s en génie (FCÉG)
- Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC)
- Organismes de réglementation du génie
- Établissements d’enseignement supérieur (EES), incluant les membres du comité consultatif du secteur industriel des programmes
- Groupe national des responsables de l’admission (GRNA)
Comment participer
1. Présentation du processus de consultation – webinaire
2. Webinaire avec les représentants des organismes
Si vous ou vos collègues souhaitez organiser une réunion en ligne pour discuter des révisions de l’Énoncé d’interprétation, veuillez envoyer un courriel à accreditation@engineerscanada.ca pour fixer une date.
3. Soumission de commentaires par écrit
Vous pouvez participer à la consultation d’une des façons indiquées ci-dessus. Vous pouvez également soumettre vos réponses écrites à l’adresse : accreditation@engineerscanada.ca ou par la poste au :
Groupe de travail du Comité P&P chargé de la révision de l’Énoncé d’interprétation : Matière des cours dans les options d’un programme et dans les programmes bidisciplinaires
À l’attention de Roselyne Lampron
Ingénieurs Canada
55, rue Metcalfe, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1P 6L5
Les réponses écrites doivent nous parvenir au plus tard le 14 février 2025.
Utilisation des commentaires
Les commentaires de toutes les parties intéressées seront colligés et présentés au Groupe de travail, au Bureau d’agrément et au conseil d’Ingénieurs Canada. Un résumé de tous les commentaires reçus sera envoyé aux parties intéressées et affiché dans le site Web d’Ingénieurs Canada.
Au nom du Groupe de travail, du Bureau d’agrément et d’Ingénieurs Canada, nous vous remercions de prendre cette invitation en considération. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Mya Warken (mya.warken@engineerscanada.ca ou 1 877 408-9273, poste 206) ou avec Roselyne Lampron (roselyne.lampron@engineerscanada.ca ou au 1 877 408-9273, poste 222).