Engineers Canada logo

Programme d’amélioration de l’agrément

Le Programme d’amélioration de l’agrément (PAA) est un effort coordonné pour améliorer l’agrément des programmes d’études en génie et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Pour former des ingénieurs de classe mondiale, il faut un système d'agrément de classe mondiale. Cela exige la formation systématique des personnes concernées, des lignes de communication solides entre les parties prenantes, une stratégie d'amélioration continue et une plate-forme technique solide. L'atteinte de ces objectifs permettra aux établissements et aux équipes de visites d’agrément de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire l’offre de programmes de formation en génie réputés qui répondent aux normes les plus élevées.

L'agrément est une tâche exigeante pour toutes les personnes concernées. Les établissements d'enseignement supérieur (EES) qui font agréer des programmes veulent que les informations soient transparentes, facilement accessibles et faciles à trouver. Les données qu'ils entrent doivent être utilisables aussi bien pour l'agrément que pour l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés, selon les besoins. Dans le même ordre d’idées, l’agrément devait être, pour les équipes de visiteurs, les membres du Bureau d’agrément et le personnel d’Ingénieurs Canada, un processus sans obstacle en termes de formation et de plate-forme technique. L'agrément d'un programme prendra toujours du temps, mais le PAA apportera des changements qui optimiseront le temps qu’on y consacre.

Les quatre éléments du programme

L'amélioration de la gestion du système d'agrément actuel et de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés exige que nous agissions sur quatre fronts interreliés :

  • L'amélioration de notre processus de communication et de consultation auprès des parties prenantes garantira que le système d'agrément est transparent et ouvert aux suggestions des personnes les plus concernées.

  • L'élaboration d'un programme de formation améliorera l'uniformité des visites d'agrément en fournissant aux bénévoles et au corps enseignant l'information dont ils ont besoin en temps opportun et de façon reproductible.
  • La sélection et la mise en œuvre d'un système de gestion des données amélioré permettront de s'assurer que les caractéristiques techniques du système d’agrément optimisent l'utilisation du temps de chacun tout au long du cycle d'agrément. Le système réduira également les doubles entrées pour les rapports d'agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • L'introduction d'un processus d'amélioration continue permettra de s'assurer que le système d'agrément demeure adapté aux besoins évolutifs de la profession d'ingénieur au Canada.

Ce que nous envisageons

Le Programme d'amélioration de l'agrément est un projet pluriannuel qui sera déployé au fur et à mesure des demandes d’agrément. Nous envisageons un système dans lequel les établissements qui demandent à faire agréer des programmes bénéficient d'une saisie de données simplifiée. Ils pourront réutiliser l'information qu'ils entrent pour les rapports d'agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Ils recevront une formation simple et directe. Il y aura des processus inclusifs et transparents pour la communication et l'amélioration continue. Dans ce même système, les visiteurs et les membres du Bureau d'agrément pourront axer leurs efforts sur une évaluation significative et rigoureuse parce qu'ils auront une idée très claire du fonctionnement du processus d'agrément et disposeront d'outils techniques fiables pour les aider à faire leur travail. En fin de compte, nous voyons un système de collaboration qui accroît continuellement la rigueur et la réputation des programmes canadiens de formation en génie et de la profession d'ingénieur en général.

Objectifs du programme

Le Programme d’amélioration de l’agrément vise les objectifs suivants :

  • Amélioration du processus de gestion de l’agrément.

  • Amélioration du processus de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Amélioration de la consultation des parties prenantes en ce qui concerne la gestion de l’agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur associée à la gestion de l’agrément et à l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés, tant sur le plan opérationnel que pour les parties prenantes intervenant directement dans ces deux processus.
  • Fiabilité technique améliorée de l’agrément et de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Capacité pour les utilisateurs d’adopter plus rapidement les modifications apportées aux processus de gestion de l’agrément et d’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Établissement de méthodes durables pour garantir l’amélioration continue des opérations courantes.

Dernières nouvelles


novembre 2018

Continual Improvement

En novembre, le cycle de visites d’agrément 2018 a atteint sa vitesse de croisière, avec de nombreuses visites à des établissements d’enseignement supérieur dans différentes régions du pays. Les visites étant maintenant terminées, les équipes de visiteurs vont finaliser leurs rapports de visite. Fait à noter, bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire dans le cadre du Programme d’amélioration de l’agrément, les premières améliorations à la formation des bénévoles et l’implantation de mesures d’amélioration continue ont été intégrées au cycle de visites de cette année.


novembre 2018

Communication

Le 6 décembre, la Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto tiendra son sommet annuel sur les qualités requises des diplômés et le processus d’amélioration continue. Il est possible d’y participer en ligne ou en personne. Le sommet est une excellente occasion pour ceux qui s’intéressent de près aux questions d’agrément de se rencontrer et de discuter des enjeux de l’agrément.


novembre 2018

Data Management System

En novembre, le personnel du Programme d’amélioration de l’agrément (PAA) a commencé à explorer le nouveau système de gestion des données dans le cadre d’une série d’ateliers – ce qui lui a permis de se familiariser avec les caractéristiques du système et d’avoir un aperçu des impacts potentiels de son exploitation. L’utilisation concrète du système a constitué un moment très exaltant dans le calendrier d’exécution du PAA, et une première étape importante du travail exhaustif de configuration et d’essais à venir au cours des prochains mois.


novembre 2018

Data Management System

En novembre, le chef de la direction d’ARMATURE nous a rendu visite pour amorcer le travail que nous allons entreprendre dans les mois à venir. Dave McTaggart a également pris le temps de discuter avec nous des réalisations antérieures de son entreprise et de son partenariat avec Ingénieurs Canada.


novembre 2018

Data Management System

Depuis combien de temps développez-vous des logiciels d’agrément?

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Lynn Villeneuve, gestionnaire, Agrément : lynn.villeneuve@ingenieurscanada.ca