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Programme d’amélioration de l’agrément

Le Programme d’amélioration de l’agrément (PAA) est un effort coordonné pour améliorer l’agrément des programmes d’études en génie et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Pour former des ingénieurs de classe mondiale, il faut un système d'agrément de classe mondiale. Cela exige la formation systématique des personnes concernées, des lignes de communication solides entre les parties prenantes, une stratégie d'amélioration continue et une plate-forme technique solide. L'atteinte de ces objectifs permettra aux établissements et aux équipes de visites d’agrément de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire l’offre de programmes de formation en génie réputés qui répondent aux normes les plus élevées.

L'agrément est une tâche exigeante pour toutes les personnes concernées. Les établissements d'enseignement supérieur (EES) qui font agréer des programmes veulent que les informations soient transparentes, facilement accessibles et faciles à trouver. Les données qu'ils entrent doivent être utilisables aussi bien pour l'agrément que pour l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés, selon les besoins. Dans le même ordre d’idées, l’agrément devait être, pour les équipes de visiteurs, les membres du Bureau d’agrément et le personnel d’Ingénieurs Canada, un processus sans obstacle en termes de formation et de plate-forme technique. L'agrément d'un programme prendra toujours du temps, mais le PAA apportera des changements qui optimiseront le temps qu’on y consacre.

Les quatre éléments du programme

L'amélioration de la gestion du système d'agrément actuel et de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés exige que nous agissions sur quatre fronts interreliés :

  • L'amélioration de notre processus de communication et de consultation auprès des parties prenantes garantira que le système d'agrément est transparent et ouvert aux suggestions des personnes les plus concernées.

  • L'élaboration d'un programme de formation améliorera l'uniformité des visites d'agrément en fournissant aux bénévoles et au corps enseignant l'information dont ils ont besoin en temps opportun et de façon reproductible.
  • La sélection et la mise en œuvre d'un système de gestion des données amélioré permettront de s'assurer que les caractéristiques techniques du système d’agrément optimisent l'utilisation du temps de chacun tout au long du cycle d'agrément. Le système réduira également les doubles entrées pour les rapports d'agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • L'introduction d'un processus d'amélioration continue permettra de s'assurer que le système d'agrément demeure adapté aux besoins évolutifs de la profession d'ingénieur au Canada.

Ce que nous envisageons

Le Programme d'amélioration de l'agrément est un projet pluriannuel qui sera déployé au fur et à mesure des demandes d’agrément. Nous envisageons un système dans lequel les établissements qui demandent à faire agréer des programmes bénéficient d'une saisie de données simplifiée. Ils pourront réutiliser l'information qu'ils entrent pour les rapports d'agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Ils recevront une formation simple et directe. Il y aura des processus inclusifs et transparents pour la communication et l'amélioration continue. Dans ce même système, les visiteurs et les membres du Bureau d'agrément pourront axer leurs efforts sur une évaluation significative et rigoureuse parce qu'ils auront une idée très claire du fonctionnement du processus d'agrément et disposeront d'outils techniques fiables pour les aider à faire leur travail. En fin de compte, nous voyons un système de collaboration qui accroît continuellement la rigueur et la réputation des programmes canadiens de formation en génie et de la profession d'ingénieur en général.

Objectifs du programme

Le Programme d’amélioration de l’agrément vise les objectifs suivants :

  • Amélioration du processus de gestion de l’agrément.

  • Amélioration du processus de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Amélioration de la consultation des parties prenantes en ce qui concerne la gestion de l’agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur associée à la gestion de l’agrément et à l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés, tant sur le plan opérationnel que pour les parties prenantes intervenant directement dans ces deux processus.
  • Fiabilité technique améliorée de l’agrément et de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Capacité pour les utilisateurs d’adopter plus rapidement les modifications apportées aux processus de gestion de l’agrément et d’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Établissement de méthodes durables pour garantir l’amélioration continue des opérations courantes.

Dernières nouvelles


octobre 2019

Communication

En raison des améliorations apportées par le système Tandem, les rapports de cette année sur les ressources propres aux établissements que nous préparons pour les doyens seront légèrement différents. Une amélioration importante sera la présentation de l’information dans un format bilingue. Par ailleurs, nous avons également entrepris d’évaluer le calendrier du prochain cycle de collecte de données pour l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.


octobre 2019

Communication

En octobre, le Comité des politiques et des procédures du Bureau d’agrément a rencontré le Comité de liaison des doyens (CLD) du CCDISA pour discuter des améliorations futures et des préoccupations continues du CLD. Les rencontres de ces groupes sont essentielles pour maintenir des communications ouvertes entre le Bureau d’agrément et le CCDISA et pour encourager la collaboration afin de donner suite à la rétroaction des membres du CCDISA en ce qui concerne les normes, les procédures et les politiques d’agrément.


octobre 2019

Data Management System, Communication

Cet été, nous avons réalisé un sondage pour obtenir l’opinion des personnes qui ont utilisé le système Tandem pour répondre à l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Le sondage a été envoyé à plus de 60 personnes dans 42 établissements d’enseignement supérieur (EES) qui avaient utilisé Tandem cette année, et 33 d’entre elles ont répondu. En général, les réponses étaient positives. Nous avons aussi obtenu des commentaires fort utiles sur les améliorations souhaitées pour les prochaines versions du système.


septembre 2019

Communication

Le 14 septembre, le Bureau d’agrément s’est réuni à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Les membres ont élu un nouveau vice-président dont le mandat commencera le 1er juillet 2020, discuté de la désignation des présidents d’équipes de visiteurs, et approuvé la documentation et les outils destinés aux équipes pour le cycle de visites 2019-2020. Le Bureau d‘agrément a écouté des présentations de divers groupes de parties prenantes, dont le CCDISA, la FCEG et le Bureau des conditions d’admission, ainsi qu’un exposé spécial sur la diversité et l’inclusion.


septembre 2019

Data Management System

Nos rapports annuels sur les ressources seront livrés à temps, cet automne, aux établissements d’enseignement supérieur. Ces rapports constituent l’un des principaux produits de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés : ils donnent aux EES un aperçu des programmes offerts dans leur région et à l’échelle nationale, ce qui facilite la planification et l’affectation des ressources.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Mya Warken, Gestionnaire, Agrément : mya.warken@ingenieurscanada.ca