Engineers Canada logo

Programme d’amélioration de l’agrément

Le Programme d’amélioration de l’agrément (PAA) est un effort coordonné pour améliorer l’agrément des programmes d’études en génie et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.

Pour former des ingénieurs de classe mondiale, il faut un système d'agrément de classe mondiale. Cela exige la formation systématique des personnes concernées, des lignes de communication solides entre les parties prenantes, une stratégie d'amélioration continue et une plate-forme technique solide. L'atteinte de ces objectifs permettra aux établissements et aux équipes de visites d’agrément de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire l’offre de programmes de formation en génie réputés qui répondent aux normes les plus élevées.

L'agrément est une tâche exigeante pour toutes les personnes concernées. Les établissements d'enseignement supérieur (EES) qui font agréer des programmes veulent que les informations soient transparentes, facilement accessibles et faciles à trouver. Les données qu'ils entrent doivent être utilisables aussi bien pour l'agrément que pour l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés, selon les besoins. Dans le même ordre d’idées, l’agrément devait être, pour les équipes de visiteurs, les membres du Bureau d’agrément et le personnel d’Ingénieurs Canada, un processus sans obstacle en termes de formation et de plate-forme technique. L'agrément d'un programme prendra toujours du temps, mais le PAA apportera des changements qui optimiseront le temps qu’on y consacre.

Les quatre éléments du programme

L'amélioration de la gestion du système d'agrément actuel et de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés exige que nous agissions sur quatre fronts interreliés :

  • L'amélioration de notre processus de communication et de consultation auprès des parties prenantes garantira que le système d'agrément est transparent et ouvert aux suggestions des personnes les plus concernées.

  • L'élaboration d'un programme de formation améliorera l'uniformité des visites d'agrément en fournissant aux bénévoles et au corps enseignant l'information dont ils ont besoin en temps opportun et de façon reproductible.
  • La sélection et la mise en œuvre d'un système de gestion des données amélioré permettront de s'assurer que les caractéristiques techniques du système d’agrément optimisent l'utilisation du temps de chacun tout au long du cycle d'agrément. Le système réduira également les doubles entrées pour les rapports d'agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • L'introduction d'un processus d'amélioration continue permettra de s'assurer que le système d'agrément demeure adapté aux besoins évolutifs de la profession d'ingénieur au Canada.

Ce que nous envisageons

Le Programme d'amélioration de l'agrément est un projet pluriannuel qui sera déployé au fur et à mesure des demandes d’agrément. Nous envisageons un système dans lequel les établissements qui demandent à faire agréer des programmes bénéficient d'une saisie de données simplifiée. Ils pourront réutiliser l'information qu'ils entrent pour les rapports d'agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Ils recevront une formation simple et directe. Il y aura des processus inclusifs et transparents pour la communication et l'amélioration continue. Dans ce même système, les visiteurs et les membres du Bureau d'agrément pourront axer leurs efforts sur une évaluation significative et rigoureuse parce qu'ils auront une idée très claire du fonctionnement du processus d'agrément et disposeront d'outils techniques fiables pour les aider à faire leur travail. En fin de compte, nous voyons un système de collaboration qui accroît continuellement la rigueur et la réputation des programmes canadiens de formation en génie et de la profession d'ingénieur en général.

Objectifs du programme

Le Programme d’amélioration de l’agrément vise les objectifs suivants :

  • Amélioration du processus de gestion de l’agrément.

  • Amélioration du processus de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Amélioration de la consultation des parties prenantes en ce qui concerne la gestion de l’agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur associée à la gestion de l’agrément et à l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés, tant sur le plan opérationnel que pour les parties prenantes intervenant directement dans ces deux processus.
  • Fiabilité technique améliorée de l’agrément et de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Capacité pour les utilisateurs d’adopter plus rapidement les modifications apportées aux processus de gestion de l’agrément et d’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.
  • Établissement de méthodes durables pour garantir l’amélioration continue des opérations courantes.

Dernières nouvelles


juillet 2019

General

Juillet a marqué la fin de la collecte des données, et les répondants ont disposé de deux semaines pour revoir et préciser leurs entrées pour l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés de 2019. Au cours des prochaines semaines, Ingénieurs Canada compilera les résultats et commencera à préparer les rapports. Tout au long de ce processus, nous avons répondu à toutes les demandes d’aide et de renseignements.


juillet 2019

Communication

Les parties prenantes des programmes agréés recevront sous peu un sondage sur leur perception actuelle des progrès réalisés par le Programme d’amélioration de l’agrément. Ce sondage, qui sera semblable à celui que les parties prenantes du PAA ont reçu en décembre 2018, nous permettra de mieux comprendre l’efficacité globale du programme et la satisfaction des utilisateurs.


juillet 2019

General

Le 14 août, nous dirons un chaleureux au revoir à Lynn Villeneuve, gestionnaire, Agrément. Après plus de vingt ans à Ingénieurs Canada, Lynn a accepté un nouveau poste très intéressant à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, à titre de directrice adjointe du Comité national d’agrément. Lynn a énormément contribué à la promotion du PAA, et son ouverture d’esprit envers l’amélioration des processus a joué un rôle clé dans la réussite du programme.


juin 2019

Data Management System

L’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés s'est terminée le 21 juin, marquant ainsi le plein succès du déploiement de Tandem, notre nouveau système de gestion des données. Nous remercions les établissements qui ont fourni leurs données cette année. L’enquête demeure un outil essentiel pour comprendre les tendances dans la formation en génie au Canada et la composition des effectifs étudiants des programmes offerts dans ce domaine.


juin 2019

Communication

Ingénieurs Canada s’est dit fier de parrainer la conférence de l'Association canadienne de l'éducation en génie de cette année à titre de partenaire innovateur. Luigi Benedicenti, président du BCAPG, y a prononcé un mot de bienvenue, soulignant le rôle de l'agrément dans l'innovation.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Lynn Villeneuve, gestionnaire, Agrément : lynn.villeneuve@ingenieurscanada.ca