Compte tenu du report de la plupart des visites d’agrément du cycle 2020-2021, le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) a concentré tout particulièrement son attention sur les éléments prioritaires de son plan de travail. Il a ainsi créé plusieurs groupes de travail ayant chacun un mandat et un calendrier de travail. On trouvera ci-dessous un résumé de l’état d’avancement des travaux de chacun de ces groupes.

Groupe de travail du BCAPG sur les visites virtuelles 

  • Trois nouveaux programmes feront l’objet de visites virtuelles dans le cadre du cycle d’agrément 2020-2021. Ces visites se font généralement en personne, mais cette année, ce groupe de travail a dû assumer les tâches suivantes : planifier les visites virtuelles; mettre au point les paramètres d’un projet de validation de principe pour faciliter les visites virtuelles; procéder à une analyse des visites virtuelles;  produire un document sur les pratiques exemplaires et les leçons tirées.
  • Les membres sont choisis parmi le comité exécutif du BCAPG et les présidents d’équipes de visiteurs des trois nouveaux programmes. Les présidents d’équipes de visiteurs prennent régulièrement contact avec les responsables désignés afin de décider de la démarche qui sera adoptée pour chaque visite.
  • Le groupe de travail a mis au point le Guide pour l’évaluation virtuelle d’un programme de génie, qui aide les établissements d’enseignement supérieur et les membres des équipes de visite à se préparer aux visites virtuelles.
  • Lors de la réunion qui aura lieu en février 2021, un rapport d’étape sera remis au BCAPG. Le rapport définitif sera présenté après la réunion du BCAPG prévue en juin, ce qui permettra d’évaluer les forces et les faiblesses des visites virtuelles, en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur participants.   

Groupe de travail du BCAPG sur les expériences d’apprentissage des étudiants en période de COVID 

  • Compte tenu des perturbations causées par la COVID-19, le BCAPG a créé ce groupe de travail pour étudier comment les mesures prises par les responsables des programmes pour réagir aux défis de la pandémie cadrent avec les normes d'agrément  
  • Le groupe de travail comprend des représentants du BCAPG et des organismes de réglementation, ainsi que des représentants des établissements d'enseignement supérieur nommés par Doyennes et doyens d’ingénierie Canada.
  • Le groupe de travail présentera son premier rapport au BCAPG lors de la réunion qui aura lieu en février 2021. Cependant, le mandat de ce groupe pourrait être modifié ou élargi en fonction des premiers constats.   

Groupe de travail chargé de donner suite à l’initiative 30 en 30 

  • Le conseil d’Ingénieurs Canada a chargé le BCAPG de trouver des moyens d’intégrer les objectifs de l’initiative 30 en 30 au processus d’agrément.
  • Le groupe de travail comprend des représentants du BCAPG et des organismes de réglementation, ainsi que des représentants des établissements d'enseignement supérieur nommés par Doyennes et doyens d’ingénierie Canada. Il comprend également le personnel d’Ingénieurs Canada qui est chargé de diriger les travaux de notre organisme dans le cadre de l’initiative 30 en 30.
  • Différents mécanismes sont à l’étude, notamment les activités, les critères et la culture du BCAPG. 
  • Les premières recommandations seront transmises au BCAPG lors de la réunion qui sera tenue en février 2021.
  • Les recommandations définitives seront soumises à l’approbation du conseil d’Ingénieurs Canada.

Groupe de travail du BCAPG chargé de réviser le mandat du Comité des politiques et procédures (P&P) 

  • Le conseil d’Ingénieurs Canada a demandé au BCAPG d’examiner le mandat du Comité des politiques et procédures, en particulier les exigences relatives à la composition et la représentation, la transparence du processus de sélection des membres et les pouvoirs et responsabilités du Comité. Ces travaux sont le résultat du rapport définitif préparé en 2018 par le Groupe de travail sur les nominations d’Ingénieurs Canada. 
  • Des représentants du BCAPG et des organismes de réglementation font partie de ce groupe de travail. 
  • On fera le point sur les travaux de ce groupe de travail lors de la réunion du BCAPG qui aura lieu en février 2021.

Groupe de travail sur la documentation requise pour les visites 

  • Ce groupe, créé pour examiner les exigences actuelles du BCAPG relatives à la documentation à fournir sur place, procède à un examen global de toute la documentation soumise par un programme à l’équipe de visiteurs (y compris le tableau 1 du Questionnaire, ainsi que les documents normalement fournis sur place). Ce travail fait suite aux commentaires des établissements d’enseignement supérieur (qui soulignent le travail important requis pour rassembler et présenter la documentation) et des membres des équipes de visiteurs (qui ont besoin d’information pour évaluer adéquatement le contenu et la qualité des programmes d’études).  
  • Des représentants du BCAPG font partie de ce groupe de travail. Deux employés d’un établissement d’enseignement supérieur participent aux travaux à titre de spécialistes de programmes.

Le BCAPG se penchera sur le rapport définitif et les recommandations de ce groupe de travail lors de sa réunion de février 2021.