Engineers Canada logo

Programme d’examens

Le programme d’examens est constitué d’un ensemble de matières dont se servent les organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires pour évaluer les connaissances universitaires des candidats à l’obtention d’un permis d’exercice au Canada.

Le programme est divisé en trois catégories :

  1. Les matières de base Ce sont les matières mathématiques et scientifiques de base enseignées dans les universités et les collèges canadiens pendant la première année d’études pour tous les programmes de génie agréés. 
  2. Les études complémentaires Ces matières couvrent la sécurité, l’économie, le développement durable, ainsi que la gestion en génie et sont exigées pour tous les programmes de génie agréés des universités et des collèges canadiens.
  3. Les spécialités du génie Ce sont les matières enseignées dans les universités et les collèges canadiens au cours des troisième et quatrième années d’études dans le cadre des programmes de génie agréés.

Quelle est la raison d’être du programme d’examens?

  • fournir les grandes lignes des questions d’examen;
  • préparer les examens permettant d’évaluer les connaissances universitaires des personnes dont le diplôme ne fait pas partie d’un programme agréé;
  • permettre aux organismes de réglementation d’uniformiser les exigences d’examen.  

Qui doit passer les examens?

Les organismes de réglementation du génie ont pleine autorité quant à l'évaluation des candidats et ils peuvent prescrire des examens.

Les candidats diplômés d’un programme de génie agréé (par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie) qui est offert par un établissement d’enseignement supérieur (EES) canadien ne sont pas tenus de passer des examens, étant donné que tous les organismes de réglementation du génie reconnaissent les diplômes d’études délivrés par un EES canadien au terme d’un programme de génie agréé.

Les candidats qui sont diplômés d’un programme de génie non agréé offert par un établissement d’enseignement supérieur canadien ou par un établissement d’enseignement supérieur en dehors du Canada font évaluer leurs diplômes d’études par l’organisme de réglementation du génie auprès duquel ils font une demande de permis d’exercice. L’organisme de réglementation détermine alors si le candidat doit passer des examens.

Cependant, les candidats diplômés d’un programme de génie offert en dehors du Canada pourraient voir leurs diplômes d’études reconnus en vertu d’une des ententes internationales d’Ingénieurs Canada.

Comment le programme d’examens est-il élaboré, approuvé et tenu à jour?

Ingénieurs Canada évalue les programmes de premier cycle en génie au Canada et définit les matières à étudier dans le cadre des programmes de génie.    

Les bénévoles provenant du milieu universitaire examinent l’information et déterminent les principaux thèmes communs des programmes d’examens. 

Les organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux donnent leur avis sur les programmes d’examens. 

Le Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada approuve la version finale de chaque programme d’examens.

De nouveaux programmes d’examens sont mis en place, selon le Protocole de révision et de création des programmes d'examens, lorsque le Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada reconnaît un nouveau type d’exercice du génie.

Quelles sont les ressources à ma disposition pour m’aider à me préparer aux examens?

L’organisme de réglementation du génie de votre province ou territoire vous indiquera les ressources disponibles lorsqu’il vous précisera le ou les examens que vous devrez passer.   

Ingénieurs Canada tient également une liste des manuels de référence et autres pour la plupart des programmes d’examens à votre disposition. D’autres ressources pertinentes se trouvent dans le tableau ci-dessous.
(La plupart des 'Manuels de référence' sont disponibles uniquement en anglais).

Matières de base   
Matières de base Manuels de référence
Études complémentaires  
Études complémentaires Manuels de référence
Matières de base  
Matières de base   
Spécialités du génie  
Génie agricole/biosystèmes/bioressource/alimentaire Manuels de référence
Génie de l'architecture navale Manuels de référence
Génie du bâtiment  
Génie biomédical/biochimique Manuels de référence
Génie chimique Manuels de référence
Génie civil Manuels de référence
Génie électrique Manuels de référence
Génie de l'environnement Manuels de référence
Génie forestier  
Génie géologique Manuels de référence
Génie géomatique Manuels de référence
Génie industriel Manuels de référence
Génie informatique Manuels de référence
Génie logiciel  
Génie maritime Manuels de référence
Génie mécanique Manuels de référence
Génie mécatronique Manuels de référence
Génie métallurgique Manuels de référence
Génie minier et minéralurgique Manuels de référence
Génie du pétrole Manuels de référence
Génie physique Manuels de référence
Génie des structures  

Pour plus d’information sur les exigences propres à votre programme d’examens, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation du génie de la province ou du territoire où vous avez déposé votre demande.

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Maria Arrieta, Chef de pratique, Reconnaissance des titres de compétences étrangers : maria.arrieta@ingenieurscanada.ca