Engineers Canada logo

Programmes d’examens

Pour pouvoir exercer le génie au Canada, vous devez être titulaire d’un permis d’exercice délivré par l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous voulez exercer. La formation en génie fait partie des cinq exigences auxquels il faut satisfaire pour obtenir un permis d’exercice. Pour déterminer si votre formation en génie répond aux exigences en matière de formation universitaire, communiquez avec l’organisme de réglementation du génie de la province où vous souhaitez travailler. ​

Ingénieurs Canada élabore et tient à jour des programmes d’examens qu’utilisent les organismes de réglementation pour évaluer la formation et les connaissances des candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’un programme de génie agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie ou d’un diplôme reconnu comme étant substantiellement équivalent par les organismes de réglementation (ou en vertu d’un accord international ou  d’un autre mécanisme).

Les programmes d’examens sont l’illustration du corpus de connaissances que couvrent les programmes  de génie agréés semblables au Canada dans une discipline particulière du génie. Les programmes d’examens se divisent en trois catégories :

  • Études de base : domaines essentiels des mathématiques et des sciences, communs à la plupart des disciplines;
  • Études complémentaires : sujets relatifs à la sécurité, l’économie, la durabilité et la gestion de l’ingénierie, communs aux programmes agréés par le BCAPG;
  • Études propres à la discipline : réparties en :
    • Groupe A (sujets communs dans tous les programmes agréés examinés)
    • Groupe B (sujets supplémentaires que l’on trouve dans les programmes agréés)

La liste suivante présente les programmes d'examens par discipline ainsi que les manuels connexes. Dans le cas des programmes d'examens plus récents, les manuels sont indiqués à la suite de la description de chaque examen. Ce nouveau mode de présentation sera appliqué au fur et à mesure que les programmes seront révisés et mis à jour. 

Quelles sont les ressources à ma disposition pour m’aider à me préparer aux examens?

L’organisme de réglementation du génie de votre province ou territoire vous indiquera les ressources disponibles lorsqu’il vous précisera le ou les examens que vous devrez passer.   

Ingénieurs Canada tient également une liste des manuels de référence et autres pour la plupart des programmes d’examens à votre disposition. D’autres ressources pertinentes se trouvent dans le tableau ci-dessous.
(La plupart des 'Manuels de référence' sont disponibles uniquement en anglais).

Matières de base   
Matières de base  
Études complémentaires  
Études complémentaires Manuels de référence
Spécialités du génie  
Génie agricole/biosystèmes/bioressource/alimentaire Manuels de référence
Génie de l'architecture navale Manuels de référence
Génie du bâtiment  
Génie biomédical  
Génie chimique Manuels de référence
Génie civil Manuels de référence
Génie électrique Manuels de référence
Génie de l'environnement Manuels de référence
Génie géologique Manuels de référence
Génie géomatique Manuels de référence
Génie industriel Manuels de référence
Génie informatique Manuels de référence
Génie logiciel Manuels de référence
Génie mécanique Manuels de référence
Génie mécatronique Manuels de référence
Génie métallurgique Manuels de référence
Génie minier et minéralurgique Manuels de référence
Génie du pétrole Manuels de référence
Génie physique Manuels de référence

Pour plus d’information sur les exigences propres à votre programme d’examens, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation du génie de la province ou du territoire où vous avez déposé votre demande.

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Ryan Melsom, Gestionnaire, Compétences professionnelles et secrétaire du BCCAG : ryan.melsom@ingenieurscanada.ca