Se faire les champions du changement en milieu de travail

24 mai 2023, de 8 h à 18 h HA 
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Bannière de conférence 30x30

La période d’inscription a pris fin le lundi 15 mai 2023 à 8 h (HE).

Pour l'hébergement à l'hôtel Halifax Marriott Harbourfront, veuillez utiliser ce lien pour obtenir un prix spécial pour la conférence.

Le Sommet sur le leadership des employeurs aura lieu le 24 mai. Nous nous associons à Engineers Nova Scotia pour vous offrir un événement d’une journée autour du thème du leadership des employeurs comme moteur de changement. Le sommet comprendra des discussions sur l’alliance inclusive et la promotion de l’EDI, en particulier au sein des entreprises d’ingénierie.  

La conférence de 2023, qui a pour thème Se faire les champions du changement en milieu de travail, vise à renforcer le sentiment d’appartenance des groupes en quête d’équité et à faire évoluer la culture du milieu de travail du génie. La conférence permettra de sensibiliser les participant.e.s et de développer leurs compétences en matière de leadership inclusif, d’intersectionnalité, de positionnalité, d’intelligence émotionnelle, d’inclusion consciente et d’alliance inclusive.

*Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, il est fortement recommandé. Certaines personnes peuvent choisir de continuer à porter un masque dans des endroits où ce n’est pas obligatoire; veuillez respecter leur choix. Rappelons-nous que le port d’un masque est un geste que nous pouvons tous faire pour aider à protéger les personnes plus vulnérables aux conséquences graves de la COVID-19, et pour aider à freiner la propagation des maladies respiratoires.

8 h 30 - 9 h : Mot de bienvenue

9 h - 10 h : Allocution d’ouverture de Celina Caesar-Chavannes

Photo de Celina Caesar-Chavannes

Celina Caesar-Chavannes est consultante en affaires, coach et conférencière internationale. Elle est actuellement conseillère principale à temps partiel, Initiatives d’EDI, et chargée de cours à l'Université Queen's. Son nouveau mémoire, « Can You Hear Me Now », a été publié par Random House Canada en février 2021 et a été finaliste pour le prix Shaughnessy Cohen 2021 pour l'écriture politique et finaliste pour le prix du livre du président de l'Assemblée législative de l'Ontario. Sa nouvelle application de développement du leadership, MaximizingU, est disponible sur Google Play et l'App Store.

Mme Caesar-Chavannes a été députée de Whitby, secrétaire parlementaire du Premier ministre Justin Trudeau et secrétaire parlementaire du ministre du Développement international. Pendant son mandat de députée, elle a reçu plusieurs distinctions, notamment un article à son sujet dans l'édition d'avril 2018 du magazine O (Oprah Winfrey) intitulé « What would you stand up for », et a été nommée femme de l'année par le magazine Chatelaine (2019).

Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences, d'une maîtrise en gestion des soins de santé, d'un MBA pour cadres de la Rotman School of Management, et est actuellement inscrite à un programme de doctorat en neurosciences à l'Université Queen's, où elle explore l'intersection de l'empathie, du leadership et de l'équité. Mme Caesar-Chavannes est également instructrice certifiée Santé et Méditation [Deepak] Chopra, et fonde une grande partie de son travail sur les principes ayurvédiques, ainsi que sur la conscience de soi et le développement personnel.
Avant de se lancer en politique, Celina Caesar-Chavannes a fondé Resolve Research Solutions, Inc. une société de conseil en gestion de la recherche qui fournit des services de recherche, de conseil et d'éducation aux organisations en quête d'équité et de progrès pour les personnes ayant des identités multiples et croisées.

10 h - 11 h 30 : Atelier sur les allié.e.s

Introduction 

Tim Joseph, Ph.D., P.Eng., FCIM 

Headshot Tim Joseph

Tim Joseph est le champion 30 en 30 du conseil d’Ingénieurs Canada. Administrateur représentant l’Alberta (APEGA) au conseil et ancien professeur d’université et doyen associé, M. Joseph est un promoteur de longue date de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Son engagement envers l’action communautaire durable, le droit à l’autogouvernance pour les peuples autochtones et la possibilité pour tous d’accéder à des carrières dans les STIM, non seulement au Canada, mais dans le monde entier, s’est étendu à des communautés, des entreprises et des gouvernements, des cercles privés aux cercles diplomatiques en passant par les Nations Unies. Aujourd’hui à la retraite active en tant que professeur émérite, consultant en génie, militant et porte-parole des bénévoles, il continue de faire du mentorat auprès de la prochaine génération d’ingénieures pour qu’elles deviennent des leaders du génie et aient une présence mondiale plus forte pour un monde plus sain. 

Promoteur de la fermeture responsable des mines auprès de l’industrie mondiale d’extraction des ressources, Tim Joseph a fourni des conseils aux Nations Unies, aux ministres de l’Énergie et des Mines du Pérou et dans toute l’Amérique latine, ainsi qu’aux ambassadeurs du Canada au Pérou, en Bolivie, en Équateur, en Argentine, en Colombie et en République dominicaine. Son travail le plus récent en matière de durabilité en Afrique de l’Est a consisté à élaborer une position régionale sur l’acier vert en collaboration avec le Secrétariat pour les pays du Commonwealth. 

Professeur émérite de génie minier et ancien doyen associé de la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta, M. Joseph a formé plus de 50 titulaires de maîtrises et de doctorats, dont 40 % de femmes originaires de toutes les régions du monde, ainsi que des milliers d’ingénieurs qui ont publié plus de 50 articles dans des revues spécialisées et plus de 200 articles de conférences, et il continue d’encadrer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie des ressources. Il est également ambassadeur de l’Institut canadien des mines (ICM), a rempli plusieurs mandats à la vice-présidence de l’ICM, et a été l’un des fondateurs de la Surface Mining Association for Research & Technology (SMART), devenue aujourd’hui le Global Mining Group (GMG), qui se concentre sur la sécurité et l’innovation. M. Joseph a reçu la Médaille des anciens présidents de l’ICM pour ses contributions à l’industrie minière mondiale en 2011, le titre de Fellow de l’ICM en 2009, et le SMART Distinguished Service Award en 2013. 

Connu dans le monde entier pour son expertise en matière de conception de godets et de cuves en fonction des performances des machines sur site, du système de suspension à amortissement rapide, des mesures de performance et de la durée de vie des pneus, et des interactions entre le sol et l’équipement, Tim Joseph demeure l’ingénieur principal de JPI Ltd. mine equipment & engineering consultants, où il travaille avec son épouse Laura, cheffe de l’exploitation de JPI, au service de l’industrie minière mondiale. (www.jpicanada.com). 

Conférencières  

Jocelyn Peltier-Huntley M. Sc, P. Eng. 

Photo de Jocelyn Peltier-Huntley

Jocelyn Peltier-Huntley animera un atelier sur les allié.e.s qui abordera les sujets suivants : la terminologie pertinente, les arguments en faveur de l’EDI dans la profession d’ingénieur, la différence entre les préjugés systémiques et les préjugés personnels, et la distinction entre les actions d’allié.e.s proactives et réactives. Les participants apprendront également comment expliquer leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre les préjugés.

Jocelyn Peltier-Huntley est une chercheuse en EDI et une ingénieure en mécanique qui possède près de 20 ans d'expérience en conduite du changement. Elle a été reconnue par Ingénieurs Canada comme championne de l'EDI et par Vanier Canada pour sa capacité de leadership. Par l'entremise de son entreprise Prairie Catalyst, Mme Peltier-Huntley s'efforce de faire de la sensibilisation et d'éliminer les obstacles afin que toutes les personnes et les organisations puissent profiter des avantages de l'inclusion et réaliser leur plein potentiel. Elle aide ses clients à diriger le changement en cernant les problèmes, en établissant une compréhension commune et en mettant en œuvre des solutions pratiques. Jocelyn aide les dirigeants à opérer des changements en adoptant une approche consultative et collaborative qui mobilise les principales parties prenantes.

Jocelyn Peltier-Huntley a obtenu un baccalauréat en sciences avec distinction en génie mécanique et une maîtrise en études interdisciplinaires de l'Université de la Saskatchewan. Titulaire d'une bourse d’études supérieures du Canada Vanier 2021, elle travaille avec l'International Minerals Innovation Institute et l’organisme Mitacs sur son projet de doctorat intitulé « Activating Allies ». Après avoir travaillé pendant 13 ans sur des sites d'exploitation minière et de traitement des minerais au Canada dans des rôles techniques et de direction, Mme Peltier-Huntley élargit maintenant son potentiel d'impact social en menant et en inspirant des changements positifs par le biais de la recherche, de la facilitation, de la prise de parole et de la consultation en matière d'EDI.

11 h 30 - 12 h 30 : Déjeuner

12 h 30 - 13 h 30 : Allocution d’Angela James

Photo de Angela James

Angela James a été, pendant dix ans, membre de l'équipe canadienne féminine de hockey sur glace, qui a remporté quatre championnats du monde et quatre championnats internationaux Pacific Rim. En 1992 et 1994, elle a également été membre de l'équipe canadienne féminine de hockey sur patins à roulettes, qui a remporté la médaille d'or aux championnats du monde. Mme James est membre distinguée des temples de la renommée du Collège Seneca, du Ball Hockey et de l’Association du sport collégial de l'Ontario (OCAA). Elle a eu l’honneur de voir son chandail retiré par le Collège Seneca et le club de hockey Aeros de Toronto. En 2012, elle a reçu le prix « Women of Distinction Award for Sport » du YWCA de Toronto. Au cours de trois saisons auprès des Seneca Scouts, Mme James a été trois fois championne du pointage, deux fois joueuse étoile et trois fois joueuse la plus utile à son équipe de l’OCAA. Elle est la meilleure marqueuse de tous les temps de l'OCAA avec plus de 50 buts, atteignant cette marque de façon étonnante alors qu'elle jouait principalement à la défense. Elle a été intronisée au Black Sports Hall of Fame et, en 2008, elle a été l'une des premières femmes de l'histoire à être intronisée au International Ice Hockey Hall of Fame (IIHF). Elle a récemment été intronisée au Panthéon des sports canadiens et un aréna de Flemington Park porte son nom.

En 2010, Angela James a été, avec l'Américaine Cammi Granoto, la première femme à être intronisée au Temple de la renommée du hockey. Elle est actuellement membre du comité consultatif sur le hockey féminin de la Ligue nationale de hockey/Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. La même année, sa biographie, intitulée « Angela James - The First Superstar of Women's Hockey » a été publiée.

13 h 30 - 13 h 45 : Pause avec divertissement

13 h 45 - 14 h 45 : Panel de discussion avec des chefs de la direction

Cette séance réunira un panel de cadres supérieurs de diverses organisations d’ingénieurs, qui discuteront des initiatives d’EDI et de justice sociale auxquelles ils participent, ainsi que des défis et des réussites de ce travail. Les participant.e.s seront encouragé.e.s à reconnaître qu’ils et elles ont un rôle à jouer pour catalyser et mettre en œuvre le changement de culture.

Introduction 

Jeanette Southwood 

Photo de Jeanette Southwood

Ingénieure, chef de file et lauréate de plusieurs prix, Mme Southwood est vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Mme Southwood dirigeait le secteur canadien Urban Development & Infrastructure et les équipes Global Sustainable Cities d’une société d’experts-conseils d’envergure internationale. Elle a été la première femme noire à être nommée au poste de directrice principale au sein de cette société internationale dans ses 50 années d’existence à l’époque. À Ingénieurs Canada, les travaux de l’équipe de professionnels qu’elle dirige sont axés sur l’appartenance et l’engagement; les communications; les relations gouvernementales, les affaires gouvernementales et les politiques publiques. Bénévole dévouée auprès de plusieurs organismes et conseils au fil des ans, Mme Southwood est Fellow d’Ingénieurs Canada et lauréate du prix Leading Women Building Communities Award de l'Ontario. Elle est également membre de l’Ordre de l’honneur de Professional Engineers Ontario et récipiendaire de la Médaille du souverain de la gouverneure générale. Elle détient aussi le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie, qu’elle a reçu pour sa contribution exemplaire à son domaine et à la collectivité. Elle a par ailleurs reçu un doctorat honorifique, la médaille d’excellence en génie dans le cadre du programme de prix Ontario Professional Engineers Awards, et le prix Clean50 du Canada pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation au profit d’un monde meilleur. Elle a été intronisée au Engineering Hall of Distinction de l'Université de Toronto et a été deux fois lauréate du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, en plus d’être reconnue comme l’une des Femmes d’innovation. Le gouvernement fédéral l’a nommée Capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale Canadienne. Ainsi, elle est la première capitaine honoraire à être affiliée à la communauté du génie naval. Mme Southwood siège également au conseil consultatif sur les changements climatiques de TD Assurance. 

Moderator 

Dharminderpal (Pal) Mann, CD, FCSSE, P.Eng., ICD.D.  

Headshot Dharminderpal (Pal) Mann

Pal Mann est diplômé en génie civil du Collège militaire royal du Canada, promotion de 1987. Il a servi pendant plus de 32 ans en tant qu'officier du Génie militaire canadien et a eu l'occasion de participer à des opérations dans les Balkans avec les Nations Unies et l'OTAN.    

M. Mann a passé les cinq années suivantes au sein de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta, où il était chargé d’aider les ingénieurs et les géoscientifiques en matière de normes d’exercice, d'audit et de développement professionnel continu.  

En février 2020, M. Mann s’est joint à Engineers Nova Scotia (ENS). En tant que chef de la direction et registraire, il est responsable devant le conseil élu et les 8 500 ingénieurs et ingénieurs stagiaires, de l'orientation et de l’affectation du personnel afin d’exécuter le plan stratégique et les opérations quotidiennes de l’association, axés sur le respect des obligations réglementaires d’ENS envers la population néo-écossaise.  

En 2022, Pal Mann a eu l'honneur d'être nommé Fellow de la Société canadienne des ingénieurs séniors et, en 2023, il a terminé avec succès le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. 

Conférenciers/conférencières  

Katrina Lee-Kwen 

Headshot Katrina Lee Kwen

Katrina Lee-Kwen est responsable de la protection et du renforcement de la position de chef de file de la Canada Vie dans le domaine de l’assurance sans participation en offrant une gamme de solutions d’assurance ciblées répondant aux besoins de la population canadienne. Elle assure également la direction générale de la Stratégie numérique, Client individuel, en veillant à l’harmonisation avec la stratégie globale de l’entreprise et en produisant les résultats commerciaux attendus. 

Mme Lee-Kwen travaille à la Canada Vie depuis 30 ans et a occupé au cours des 20 dernières années divers postes de direction en assurance individuelle, notamment dans les domaines des sinistres, de la souscription, de la tarification, du développement de produits, de la réassurance et de la gestion des dépenses. 

Katrina Lee-Kwen a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université du Manitoba. Elle est Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA). Elle participe au conseil 

de direction sur la diversité de la Canada Vie en tant que promotrice-cadre du groupe-ressource pour employés Personnes noires et de couleur. Elle est convaincue que toute personne, quelle que soit sa situation, devrait avoir la possibilité de réaliser son potentiel et reconnaît que des règles du jeu inéquitables peuvent constituer des obstacles plus importants pour certaines personnes. 

Denise Pothier, P.Eng. 

Headshot Denise Pothier

Denise Pothier est ingénieure chimiste de formation et compte plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie et des ressources, où elle a travaillé dans les domaines de la conformité réglementaire, des systèmes d'assurance qualité et de gestion, du génie des procédés et de l'évaluation des risques. Elle est actuellement vice-présidente, Services de pratique chez Stantec et la toute première vice-présidente de l’entreprise chargée des relations avec les populations autochtones. D’origine acadienne et mi'kmaq, Mme Pothier est née et a grandi en Nouvelle-Écosse. Elle croit fermement que des effectifs diversifiés et représentatifs – menés par une équipe de direction diversifiée et représentative – améliore et renforce les cultures de la qualité, de l'innovation, de la santé et de la sécurité au sein d'une organisation ou d’une entreprise. 

Denise Pothier siège à plusieurs conseils d'administration et conseils consultatifs autochtones nationaux et est actuellement présidente d'Engineers Nova Scotia. Fellow d'Ingénieurs Canada, elle a été nommée l'une des Canadiennes les influentes par le Réseau des femmes exécutives (Women’s Executive Network), et a fait partie de la campagne 150 Days of Canadian Women in STEM de l’organisme hEr VOLUTION. Mme Pothier a également été nommée l'une des 50 femmes les plus inspirantes dans le domaine de la technologie au Canada par Inspiring Fifty. En reconnaissance de son travail communautaire, elle a reçu le prix Arum de l'Université Dalhousie et le J.D. Fraser Service Award d'Engineers Nova Scotia. En 2022, Denise Pothier a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. 

Convaincue de l'importance de l'apprentissage permanent, Mme Pothier a récemment obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d'Athabasca et participe chaque année à une multitude de conférences et d'événements éducatifs. Elle passe également de bons moments avec sa famille et ses amis dans le chalet familial situé au bord de l'océan. 

John Flewelling, P.Eng. 

Headshot John Flewelling

John Flewelling, P.Eng., est président et chef de la direction de CBCL Limited, une firme de génie-conseil multidisciplinaire qui offre des services professionnels dans l’ensemble du Canada atlantique, en Ontario et dans les marchés internationaux. Fondée en 1955, CBCL compte aujourd’hui plus de 400 employés dans le cadre d’une structure détenue par ses salariés. L’entreprise fait partie des Sociétés les mieux gérées du Canada avec la désignation Platine et figure dans le palmarès des Meilleurs employeurs du Canada atlantique et des meilleurs petits et moyens employeurs du Canada. 

M. Flewelling est titulaire d’un baccalauréat en génie civil (B.Sc. Eng., 1991) de l’Université du Nouveau-Brunswick et dirige actuellement la gestion des opérations, les activités de développement des affaires et les efforts stratégiques de l’entreprise. Comptant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie du génie-conseil, John Flewelling a pour principal domaine d’expertise le génie municipal, l’eau, les eaux usées et les infrastructures des transports. Il a participé à plusieurs conseils d’administration d’organismes professionnels et caritatifs, notamment en tant qu’ancien président de l’AFGC-NB (Association des firmes de génie-conseil du Nouveau-Brunswick), et siège actuellement au comité directeur du Forum national des chefs de direction de l’AFGC Canada. 

CBCL a récemment connu une croissance marquée en mettant en œuvre des initiatives stratégiques visant à améliorer l’expérience client, à reconnaître l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), et à créer d’excellentes possibilités de carrière pour ses employés. L’une des initiatives stratégiques récentes de CBCL a été le développement du groupe IDEAS, qui promeut l’inclusion, la diversité, l’équité, le conseil et le soutien aux employés. L’entreprise a réussi à s’imposer dans un marché concurrentiel en investissant dans ses employés et dans les communautés où ils vivent.  

14 h 45 - 15 h : Pause avec goûter

15 h - 17 h : Atelier sur l’expérience des employeurs

Cette séance interactive illustrera les nuances de l’intersectionnalité et l’importance de celle-ci dans la mise en œuvre de mesures d’EDI non performatives et transformationnelles. Au cours de la séance, les participants établiront une base de référence sur les expériences des employeurs en matière de lutte contre l’oppression et discuteront de l’obligation de rendre des comptes et de la responsabilité en matière de changement de culture. Grâce au partage des connaissances, cette séance permettra aux participants de cerner les défis communs et les possibilités de collaboration.

Sharon Nyangweso

30x30-2023-headshot-Sharon-Nyangweso

Fondatrice et chef de la direction de QuakeLab, un organisme axé sur l’équité et la justice qui œuvre sur plusieurs fronts, Sharon Nyangweso est spécialiste d’une nouvelle approche radicale en matière de diversité et d’inclusion qui est mesurable, stratégique et fondée sur une base solide de réflexion conceptuelle. Leader de l’engagement communautaire empathique qui œuvre à la prise de mesures concrètes pour réaliser les aspirations en matière d’inclusivité, Mme Nyangweso participe régulièrement en tant que panéliste à des émissions de radio et de télévision de la CBC, sur Rabble.ca, Live 88.5, et CTV. Immigrante du Kenya, Mme Nyangweso vit au Canada depuis neuf ans et travaille dans plusieurs secteurs avec des organisations dans 11 pays.  

Harar Hall

30x30-2023-headshot-Harar-Hall.png

Harar Hall (iel), spécialiste et responsable de projets spéciaux chez QuakeCare, est titulaire d’un diplôme de la Norman Paterson School of International Affairs. Son expertise est variée : politique mondiale, affaires internationales, analyse politique comparative, organisation communautaire, mouvements de libération des queers et des Noirs, lutte contre l’oppression, militantisme contre la violence sexuelle, justice transformatrice et promotion des arts. Ses compétences et son expérience dans l’animation, la rédaction, la recherche et la création servent à faire progresser la guérison de la collectivité.  

17 h - 18 h : Cocktail/Réseautage

Cette séance de réseautage social permettra aux invité.e.s de continuer à faire connaissance. Au menu : variété de hors-d’œuvre et de boissons, et divertissement en direct.

Parrainé par :

Canada Life Logo (French)