De 12 h 30 à 13 h 40 (HE)

Un changement de culture s’impose : s’attaquer à la culture de l’exclusion pour faire progresser l’équité des genres

Pour donner le coup d’envoi à la conférence virtuelle 30 en 30 de cette année, qui est un rassemblement de championnes et de champions, de leaders du génie ainsi que d’ingénieurs, Ingénieurs Canada vous convie à une discussion sur l’état actuel de l’égalité entre les sexes dans la profession et sur ce qui réussit à faire augmenter le nombre de femmes en génie et à démanteler les barrières culturelles et systémiques empêchant de nous faire progresser vers l’objectif 30 en 30.

C’est Charlene Theodore, première présidente noire de l’Association du Barreau de l’Ontario qui prononcera le discours d’ouverture de la conférence. Elle dirige l’initiative révolutionnaire de l’Association, Not Another Decade, qui vise à faire progresser l’égalité pour les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur. Elle s’est également engagée à travailler avec des avocats et des cabinets d’avocats pour réimaginer les lieux de travail grâce à l’initiative Work That Works de l’Association. Cette initiative vise à créer des environnements de travail productifs, rentables, sains et inclusifs pour tous les avocats.

Enregistrement

Conférencières

Discours d’ouverture : Charlene Theodore

Charlene Theodore

Charlene Theodore, présidente de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO), est une avocate en droit du travail ayant une expérience en politiques publiques et relations avec le gouvernement. Elle occupe en ce moment le poste de conseillère juridique interne de l’une des plus grandes associations d’enseignants et enseignantes de l’Ontario. Mme Theodore, qui figure sur la liste des 25 avocats les plus influents du magazine Canadian Lawyer, a la réputation de s’attaquer à certaines des questions les plus difficiles auxquelles le barreau et le système de justice sont confrontés, et de susciter au sein de la profession des changements positifs pour les femmes et les personnes de couleur. 

À titre de première présidente noire de l’ABO, Mme Theodore – qui est également membre et ancienne directrice de l’Association canadienne des juristes noirs – s’est engagée à améliorer l’égalité, la diversité et l’inclusion dans le secteur de la justice et ailleurs. Son initiative novatrice, Not Another Decade, vise à faire avancer la cause des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur sur le plan de l’égalité. Elle travaille aussi avec des avocats et des cabinets d’avocats pour réinventer les lieux de travail dans le cadre de l’initiative Work That Works, qui vise à créer des environnements de travail productifs, rentables, sains et inclusifs pour tous les avocats. 

Comme elle aime le dire : « Nous aurons de meilleures chances de bâtir une société juste si nous pouvons compter sur une communauté diversifiée d’avocats dévoués qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. »

Jean Boudreau, FEC, P.Eng.

Jean boudreau

Jean Boudreau est présidente sortante d’Ingénieurs Canada. Mme Boudreau est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick. Consultante principale chez GEMTEC Limited, elle compte plus de 30 années d’expérience en génie civil, notamment en ce qui concerne la planification et la conception de routes et les projets de construction de génie civil, la majeure partie de son travail des 25 dernières années ayant été consacré à des projets de conception de routes et de structures hydrauliques. 

Jean Boudreau agit comme bénévole auprès de divers organismes communautaires et organisations professionnelles. Administratrice représentant le Nouveau-Brunswick au conseil d’Ingénieurs Canada, elle est membre du comité exécutif de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB). Elle a siégé au conseil d’administration de GEMTEC Limited et à celui de l’Association des firmes d'ingénieurs-conseils – Nouveau-Brunswick (AFIC-NB), et a siégé deux fois au conseil d’administration du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été membre du conseil de l'AIGNB de 2009 à 2014, dont un mandat comme présidente, et fait partie de divers comités de son association depuis 1991.

Claudette Commanda

Claudette Commanda

La professeure Claudette Commanda est une Algonquine Anishinabe de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi située au Québec. Ancienne étudiante de la Faculté de common law et de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, elle a consacré les 30 dernières années à faire la promotion des peuples des Premières Nations, de leur histoire, de leur culture et de leurs droits à divers titres : en tant qu’étudiante et professeure de l’Université d’Ottawa, à titre de membre et de présidente du Conseil autochtone de l’enseignement et, sur la scène publique, au moyen d’allocutions.

Mme Commanda est professeure à l’Institut d’études des femmes, à la Faculté d’éducation et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre du Programme d’études autochtones, elle donne aussi des cours sur les femmes des Premières Nations, l’éducation des Autochtones, les peuples des Premières Nations et leur histoire ainsi que sur les traditions autochtones et la décolonisation. En outre, elle occupe le poste de directrice générale de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, une organisation nationale ayant comme mandat de protéger et de promouvoir la culture, les langues et les connaissances traditionnelles des Premières Nations. Elle a été intronisée en tant que membre de la Société honorifique de common law, et a agi comme membre du conseil des gouverneurs de l’Université des Premières Nations du Canada pendant deux mandats et comme membre du Conseil de bande de Kitigan Zibi pendant trois mandats.

En 2017, Claudette Commanda a été la première personne des Premières Nations aînée en résidence nommée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et la première membre des Premières Nations à faire partie du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi l’heureuse mère de quatre enfants et grand-mère de 10 beaux petits-enfants.   En mars 2020, Claudette a reçu le prix INDSPIRE 2020 pour la culture, le patrimoine et la spiritualité.

Jeanette M. Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (h.c.), P.Eng., IntPE

Jeanette M. Southwood

Ingénieure accomplie, Jeanette Southwood est vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques d’Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, elle travaillait pour une société internationale d’experts-conseils, où elle a dirigé l’équipe canadienne responsable du secteur du développement urbain et de l’infrastructure et l’équipe internationale des villes durables. À Ingénieurs Canada, elle dirige les équipes Affaire publiques – relations gouvernementales et politiques publiques; Équité, diversité et inclusion; Rayonnement; Communications; et Services aux membres. Chef de file dévouée dans son travail de bénévole, elle siège à de nombreux conseils et comités d’organismes locaux, provinciaux et nationaux. Elle détient le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada et est lauréate du prix Femmes chefs de file en développement communautaire de l’Ontario. En 2014, elle a été reconnue par Canada’s Clean50 pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation. Également en 2014, elle a reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie.  Elle a par ailleurs reçu un doctorat honorifique, la médaille d’excellence en génie dans le cadre du programme de prix Ontario Professional Engineers Awards et a été au nombre des lauréates du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, de même que l’une des Femmes d’innovation en 2017.

De 14 h à 15 h (HE)

Perspectives : les femmes autochtones en génie

Joignez-vous à nous pour assister à une discussion en groupe mettant en vedette des ingénieures autochtones qui partageront leur histoire et leur parcours professionnel en plus de raconter comment elles se sont taillé une place dans la profession.
Conférencières

Speakers

Cassandra Polyzou

head shot of Cassandra Polyzou

Cassandra travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la justice sociale et de l'engagement public dans le cadre de diverses campagnes et problématiques. À titre de Gestionnaire, Diversité, Équité et Inclusion à Ingénieurs Canada, elle dirige les travaux visant à accroître le nombre de femmes en génie et à améliorer l'accès des Autochtones au génie, ainsi que des dossiers portant sur un éventail d’enjeux liés à la diversité et l'inclusion dans la profession. Avant d'entrer à Ingénieurs Canada, Cassandra a travaillé pour l’organisme Environmental Defence dans le cadre de sa campagne Toxic Nation, où elle a contribué à faire interdire le bisphénol A dans les produits de consommation au Canada. Elle s'est attachée à créer des espaces de dialogue multilatéral et de collaboration créative pour soutenir des solutions communautaires à des problèmes complexes. Cassandra est titulaire d’une maîtrise en analyse culturelle et en théorie sociale sur les mobilisations féministes musulmanes transnationales de l'Université Wilfrid Laurier, ainsi que d’un baccalauréat en études de l'environnement et des ressources de l'Université de Waterloo. Sa formation et son travail bénévole dans le domaine de la défense des droits des LGBTQ2+, les campagnes environnementales et la lutte contre l'oppression continuent de motiver et d'orienter son travail en matière de diversité et d'inclusion.

Modératrice : Denise Pothier, P.Eng.

Denise Pothier

Denise Pothier est ingénieure chimiste et compte plus de 25 ans d’expérience dans cette industrie. Elle travaille chez Stantec, où elle est vice-présidente des Services de pratique et vice-présidente des Relations avec les Autochtones, nouveau poste qu’elle est la toute première à occuper. Depuis qu’elle s’est jointe à Stantec, elle a participé à la création du conseil sur la diversité et l’inclusion de la firme et y contribue activement à l’heure actuelle. Elle est convaincue qu’une entreprise gagne à se doter d’une base d’employés diversifiée et représentative de la population et d’une équipe de direction tout aussi diversifiée et représentative, car cela améliore et renforce la culture de la qualité et de l’innovation, ainsi que la santé et la sécurité au sein d’une organisation. Elle siège au conseil d’administration du Center for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), et de la NSCC Foundation. Elle a aussi été présidente du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada. En 2016, elle a reçu le prix d’excellence pour les femmes en gestion et les professions du Canadian Progress Club (Halifax). En 2018, elle comptait parmi les 50 femmes les plus inspirantes dans le domaine des STIM au Canada et figurait au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2019, elle est inscrite au tableau d’honneur des anciens de l’Université Athabasca et plus récemment, elle a reçu le prix Aurum 2020 de l’Université Dalhousie. Suivez Denise sur Twitter, LinkedIn et Instagram.

Esther Escott, P.Eng.

Esther Escott

Esther Escott est ingénieure principale en transport au service de planification des transports de la ville de Calgary. Elle a grandi à Brandon, au Manitoba, et a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université du Manitoba en 2001. Esther a débuté sa carrière comme ingénieure de projet chez SaskEnery, à Regina, en Saskatchewan. Elle a ensuite déménagé à Calgary, en Alberta, et travaillé dans le domaine de la gestion des eaux pluviales, au service des ressources hydriques de la ville de Calgary. Esther a ensuite été mutée au service des transports de la ville de Calgary où, pendant presque dix ans, elle a participé à la conception de routes, à des évaluations des répercussions sur le transport et à des études de stationnement. Esther est présidente de la société des ingénieurs de la ville de Calgary. Dans ses temps libres, elle aime fréquenter des salles de conditionnement physique et emmener ses deux enfants à des cours de gymnastique et de trampoline. Esther est Anishinaabe et membre de la Première Nation de Lac Seul.   

Katrine Levesque, EIT

katerine Levesque

Katrine Levesque est titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université du Manitoba, où elle a bénéficié du programme d’accès au génie. Membre de la Nation métisse, elle habite à côté de Winnipeg, au Manitoba. Enfant, Katrine aimait les sciences et les mathématiques, ce qui l’a naturellement portée vers une carrière en génie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion des loisirs et développement communautaire de l’Université du Manitoba. À l’heure actuelle, Katrine est ingénieure stagiaire chez Dillon Consulting. Elle travaille au sein de l’équipe chargée des structures, sur des projets de ponts et ponceaux au Manitoba et dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle est également membre du conseil d’Engineers Geoscientists Manitoba. 

Monika Rumbolt

Monika Rumbolt

Monika Rumbolt est une entrepreneure inuite du conseil du NunatuKavut, dans le sud du Labrador. Depuis huit ans, elle travaille directement avec l’industrie minière et facilite les relations entre la compagnie et la collectivité. Elle tente aussi de favoriser la création de débouchés pour les jeunes de la région, notamment pour ce qui est de l’éducation et de l’emploi. Elle est maintenant responsable de la mobilisation des jeunes à la Unlooweg Community Foundation et s’attache à créer des partenariats entre des organismes autochtones et des entreprises.