12 h 30 à 14 h 15 (HE)

Collecte de données sur la diversité démographique

Des organismes de réglementation présentent leurs recherches et leurs meilleures pratiques en matière de collecte de données. Quelles sont les données recueillies et comment sont-elles utilisées? Quels sont les défis liés à la collecte de ces données? Quelle incidence le fait de disposer de ces données a-t-il sur les ingénieurs et les employeurs? 

Il sera possible de créer des salles de réunion virtuelles. Chaque panéliste dirigera une discussion en petit groupe pour répondre aux questions et trouver des solutions avec les autres participants. Nous voulons donner aux participants et aux panélistes l’occasion de résoudre des problèmes et d’en retirer des conseils pratiques qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre de retour chez eux en vue d’améliorer leurs pratiques de collecte de données et de recherche sur des données démographiques relatives au genre et à la diversité.

Enregistrement

Conférenciers

Modératrice : Lisa Stepnuk

Lisa Stepnuk

Lisa Stepnuk est directrice de l’équité et de la représentation chez Engineers Geoscientists Manitoba. Depuis 2018, elle est responsable de l’initiative visant à faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes d’ici 2030. Lisa est titulaire d’un diplôme en génie des biosystèmes de l’Université du Manitoba. Elle a travaillé comme ingénieure stagiaire chez Building Alternatives Inc. Elle a conçu des résidences en bottes de paille, à ossature de bois et en bois de corde, ainsi que des bâtiments commerciaux. Elle a également travaillé à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) et à Montréal (Québec) dans le domaine du génie environnemental, où elle a effectué la première phase d’évaluations de sites commerciaux et industriels. Lisa est mère de trois enfants, organisatrice communautaire et DJ lors de soirées dansantes queers et de spectacles de transformistes. 

Tracey Caruana, P.Eng.

Tracey Caruana

Tracey Caruana est ingénieure. Elle est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université McMaster. En janvier 2014, elle se joint à Professional Engineers Ontario (PEO) à titre de coordonnatrice du programme d’ingénieurs stagiaires, puis devient gestionnaire de ce programme. Avant de se joindre à PEO, Tracey a travaillé pendant neuf ans chez Hatch Ltd, où elle a été exposée à de nombreux projets de l’industrie minière.  Elle a travaillé comme ingénieure en tuyauterie pendant sept ans et comme consultante en gestion pendant le reste de sa carrière.    

En tant que gestionnaire du programme d’ingénieurs stagiaires, Tracey est chargée de fournir des conseils et un soutien dans le contexte de ce programme, du programme de membres étudiants et du programme d’aide à l’obtention du permis d'exercice.  En outre, elle agit comme conseillère auprès du personnel pour le groupe de travail 30 en 30 de PEO.  

Marcie Cochrane (she/her), MBA, P.Eng.

Marcie Cochrane

Marcie Cochrane est une chef de file dans le secteur du génie. Ses points forts sont la gestion et l’exécution de projet, la recherche en matière de diversité et d’inclusion, la planification stratégique et le leadership. Elle aime inciter autrui à passer à l’action et catalyser le changement au sein d’organisations et d’industries. Marcie, qui habite à Kamloops, en Colombie-Britannique, est coordonnatrice de 30 en 30 chez Engineers and Geoscientists BC. Elle agit également comme conseillère en équité, diversité et inclusion, et en leadership et planification stratégique auprès d’organismes œuvrant dans le secteur du génie, y compris l’Association des firmes de génie-conseil (AFGC-BC) de la Colombie-Britannique. Le projet de recherche qu’elle a mené dans le cadre de sa maîtrise en administration des affaires (MBA), portant sur le maintien en poste des femmes dans le secteur du génie en Colombie-Britannique, de même que son expérience professionnelle du génie, offrent une base solide à son travail d’intégration de l’EDI au génie.

Marcie, qui a accumulé plus de 15 ans d’expérience en génie, a travaillé dans un certain nombre de secteurs, y compris la consultation, le secteur public et privé. Dans tous ces secteurs, elle a dirigé des équipes de projet multidisciplinaires, tant dans des rôles techniques que de leadership. Elle a ainsi exécuté une vaste gamme de projets allant de la transmission non souterraine à haute tension à l’innovation de produits pour la gestion et la surveillance de systèmes électriques, en passant par la construction de sous-stations, de systèmes de distribution résidentiels et de programmes de gestion de l’énergie. 

Marcie a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Victoria et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Royal Roads. La Royal Roads School of Business lui a remis le prix du chancelier (2019) pour l’excellence de ses résultats. En 2018, en raison de la qualité de sa recherche sur le maintien en poste des femmes dans la profession d’ingénieur, elle a figuré sur la liste des candidats à la médaille d’or du Gouverneur général, décernée à la meilleure thèse de maîtrise.
 

Mohamed El Daly, M.Sc., P.Eng.

Mohamed El Daly

Mohamed El Daly est directeur des services de diffusion et des produits de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). À ce titre, Mohamed supervise les initiatives de sensibilisation, de diversité et d’inclusion et conseille des centaines de bénévoles dans les dix bureaux provinciaux de l’APEGA. Il compte plus de 20 ans d’expérience en gestion de projet et leadership et a mené à bien de nombreux projets. Mohamed est ingénieur agréé, membre de l’APEGA. Il est titulaire d’une maîtrise en génie civil et diplômé du programme sur la diversité et l’inclusion de l’Université Cornell. Il détient également le titre de spécialiste en inclusion agréé Canada (SIACMC) par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Le CCDI l’a d’ailleurs récemment nommé « praticien de la diversité et de l’inclusion de l’année ». Mohamed a également reçu le prix des droits de l'homme du John Humphrey Centre for Peace and Human Rights en raison des efforts qu’il a déployés pour promouvoir les études en STIM parmi les groupes sous-représentés et les communautés autochtones.

Justin Haley

headshot of Justin Haley

Justin Haley est le conseiller en communications de PEGNL, un rôle qui comprend la planification d’initiatives de diversité et l'inclusion pour l'association. Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l'Université Mount Saint Vincent de la Nouvelle-Écosse, Justin possède plus de dix ans d'expérience en gestion des communications, plus particulièrement dans le secteur à but non lucratif et communautaire.

Avant d’entrer à PEGNL en 2018, Justin a occupé des postes liés à la défense des jeunes, aux soins de santé, à la prévention des agressions et au soutien des survivants, ainsi qu'aux relations municipales. 
Dans ses temps libres, Justin adore jouer au billard et visiter les différentes régions de sa province natale.