Conférence 30 en 30 de 2022 : Séance 2 : mercredi 20 avril
De midi à 14 h (HNE)
Atelier sur l’intersectionnalité
La deuxième séance consiste en un atelier sur l’intersectionnalité dirigé par Meghana Valupadas et Laleh Behjat. Cet atelier interactif vous permettra de vous initier à l’histoire de l’intersectionnalité et de participer à des exercices pour mieux comprendre votre propre position culturelle, et soulignera l’importance d’utiliser des cadres intersectionnels dans le travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion. La participation de l’auditoire est encouragée!
Enregistrement
Atelier sur l'intersectionnalité
Laleh Behjat, P.Eng.
Laleh Behjat est professeure au département de génie électrique et logiciel de l’Université de Calgary. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour les femmes en sciences et en génie – Prairies. Ses recherches portent sur le développement de techniques mathématiques et d’outils logiciels pour automatiser la conception de circuits intégrés numériques, ainsi que sur l’enseignement de l’innovation et de la créativité dans le cadre d’études postsecondaires. Mme Behjat a été conseillère pédagogique auprès des responsables de Google chargés d’élaborer le guide sur le développement technique (Google Technical Development Guide). Elle a aussi siégé au conseil de Google sur l’enseignement des sciences informatiques (Council on Computer Science Education). Elle est rédactrice en chef adjointe des revues IEEE Transactions on CAD et ACM Transactions on Design Automation of Electronic Systems.
Mme Behjat œuvre avec passion pour l’amélioration de la situation des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et l’élimination des obstacles systémiques. En 2015, elle reçoit le prix Women in Engineering Champion de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) et, en 2017, le prix Killam pour la supervision et le mentorat d’étudiants diplômés. Son équipe, la Schulich Engineering Outreach Team, a également reçu le prix ASTech Leadership Excellence in Science and Technology Public Awareness Award en 2017. À l’heure actuelle, elle dirige un programme de leadership du changement, WISE planet, dont la mission est d’imaginer et de bâtir une société juste, équitable, diverse et inclusive.
Meghana Valupadas, EIT
Meghana Valupadas (elle) est titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université de l’Alberta. Elle a également obtenu le titre de spécialiste en inclusion agréée (SIAC) du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), dont la mission est d’aider des organismes à mettre en place une culture inclusive, dépourvue de préjugés et de discrimination, et de favoriser la sensibilisation, le dialogue et l’action pour que les gens reconnaissent la diversité comme un atout et non comme un obstacle. Meghana est engagée dans un travail de plaidoyer depuis plus de 10 ans. Elle s’est toujours passionnée pour la promotion du dialogue et du changement. Elle est membre fondatrice et ancienne vice-présidente du Women’s Advocacy Voice Committee d’Edmonton, ancienne présidente du sommet Women in Engineering Summit de 2020, et co-créatrice de Diversity in Engineering, un organisme qui soutient les groupes généralement sous-représentés en génie à l’Université de l’Alberta. Depuis 2017, elle offre des formations sur l’équité, la diversité et l’inclusion à des groupes à but non lucratif, à l’industrie et au milieu universitaire. Meghana est ingénieure stagiaire dans le domaine des transports chez ISL Engineering.
Conférenciers et conférencières
Gerard McDonald
Chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Gerard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.
Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.
Jeanette Southwood
Ingénieure, chef de file et lauréate de plusieurs prix, Mme Southwood est vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Mme Southwood dirigeait le secteur canadien Urban Development & Infrastructure et les équipes Global Sustainable Cities d’une société d’experts-conseils d’envergure internationale. Elle a été la première femme noire à être nommée au poste de directrice principale au sein de cette société internationale. À Ingénieurs Canada, les travaux de l’équipe de professionnels qu’elle dirige sont axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion; le rayonnement; les communications; les relations gouvernementales, les affaires publiques et les politiques publiques. Bénévole dévouée auprès de plusieurs organismes et conseils au fil des ans, Mme Southwood est Fellow d’Ingénieurs Canada et lauréate du prix Leading Women Building Communities Award de l'Ontario. Elle est également membre de l’Ordre de l’honneur de Professional Engineers Ontario et récipiendaire de la Médaille du souverain de la gouverneure générale. Elle détient aussi le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie, qu’elle a reçu pour sa contribution exemplaire à son domaine et à la collectivité. Elle a par ailleurs reçu un doctorat honorifique, la médaille d’excellence en génie dans le cadre du programme de prix Ontario Professional Engineers Awards, et le prix Clean50 du Canada pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation au profit d’un monde meilleur. Elle a été intronisée au Engineering Hall of Distinction de l'Université de Toronto et a été deux fois lauréate du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, en plus d’être reconnue comme l’une des Femmes d’innovation.
Cassandra Polyzou
Cassandra travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la justice sociale et de l'engagement public dans le cadre de diverses campagnes et problématiques. À titre de Gestionnaire, Diversité, Équité et Inclusion à Ingénieurs Canada, elle dirige les travaux visant à accroître le nombre de femmes en génie et à améliorer l'accès des Autochtones au génie, ainsi que des dossiers portant sur un éventail d’enjeux liés à la diversité et l'inclusion dans la profession. Avant d'entrer à Ingénieurs Canada, Cassandra a travaillé pour l’organisme Environmental Defence dans le cadre de sa campagne Toxic Nation, où elle a contribué à faire interdire le bisphénol A dans les produits de consommation au Canada. Elle s'est attachée à créer des espaces de dialogue multilatéral et de collaboration créative pour soutenir des solutions communautaires à des problèmes complexes. Cassandra est titulaire d’une maîtrise en analyse culturelle et en théorie sociale sur les mobilisations féministes musulmanes transnationales de l'Université Wilfrid Laurier, ainsi que d’un baccalauréat en études de l'environnement et des ressources de l'Université de Waterloo. Sa formation et son travail bénévole dans le domaine de la défense des droits des LGBTQ2+, les campagnes environnementales et la lutte contre l'oppression continuent de motiver et d'orienter son travail en matière de diversité et d'inclusion.
Yasemin Tanaçan-Blacklock
Yasemin (she/her/elle) est associée, Équité, Diversité et Inclusion à Ingénieurs Canada, où elle travaille à accroître la représentation et l’appartenance des personnes marginalisées et méritant l’équité dans le domaine du génie, en mettant l’accent sur les femmes et les peuples autochtones. Ses activités professionnelles et bénévoles lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’éducation anti-oppressive, des plaidoyers politiques, de la défense et de la sécurité internationales abordées sous l’angle féministe et des soins de santé pour la communauté LGBTQIA+. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études politiques et études de genre et d’une maîtrise en études politiques, portant plus précisément sur les changements épistémiques du féminisme musulman occidental dans la foulée du 11 septembre, tous deux obtenus à l’Université Queen’s. Sa passion pour la justice, l’anti-oppression et l’apprentissage ou le désapprentissage continuent d’éclairer son travail dans le domaine de l’équité, la diversité et l’inclusion.