Conférence 30 en 30 de 2023: Séance virtuelle 3
La prévention de la violence en milieu de travail
17 mai 2023
de 12 h à 13 h 30 HE
Les ingénieurs s’engagent à préserver la vie et le bien-être des êtres humains, ce qui exige de reconnaître les injustices lorsqu’elles se produisent. Au cours de cette séance, nous discuterons de la prévention de la violence en milieu de travail : comment aller au-delà du cadre juridique pour mettre en place un milieu de travail qui combat la violence et le harcèlement. Les sujets abordés comprendront les mythes entourant la violence fondée sur le genre, les mesures à prendre pour éliminer la honte et le silence de la culture d’un milieu de travail, et les ressources que les survivants et survivantes peuvent utiliser pour évoluer dans des systèmes souvent inadéquats.
Conférenciers/conférencières
Paulette Senior
Paulette Senior est présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes. Elle a consacré sa carrière à donner aux femmes et aux jeunes filles les moyens de surmonter les obstacles et de réaliser leur plein potentiel.
Mme Senior a commencé sa carrière en première ligne d’organismes de services sociaux dans certains des quartiers les plus mal desservis de Toronto. Son travail et son militantisme dans des refuges, ainsi que dans des programmes d’emploi et de logement, l’ont amenée à occuper des postes de leadership au sein d’organisations nationales. Elle a été directrice générale de YWCA Canada pendant dix ans avant de se joindre à la Fondation canadienne des femmes en tant que directrice générale en 2016. Son travail à la Fondation est guidé par la vision d’un mouvement national inclusif vers l’équité des genres qui renforcera l’ensemble de la population canadienne.
Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix et est devenue l’une des femmes leaders et conférencières les plus respectées au Canada. Paulette Senior est membre du Conseil consultatif du G7 sur l’égalité des sexes, un organe consultatif qui élabore des recommandations sur les questions d’égalité des genres dans le cadre du programme du G7. En 2021, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Lethbridge. Elle figure dans le livre Inspiring Canadians : 40 Brilliant Canadians and Their Visions for the Nation.
Kim Bouffard
Kim Bouffard est gestionnaire, Appartenance et Engagement, à Ingénieurs Canada. Elle est chargée d’établir et de maintenir des relations stratégiques et de soutenir des initiatives qui accroissent la pertinence et la pérennité de la profession. Elle dirige les travaux visant à accroître le nombre de femmes en génie, les travaux en matière de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones, le programme de sensibilisation des enfants et des jeunes aux carrières en génie, les campagnes et programmes d’éducation nationaux tels que le Mois national du génie, et elle gère les relations d’IC avec les fédérations étudiantes et les associations nationales dans le but de faire avancer les questions d’inclusion liées à la profession. Sa formation et son travail bénévole dans les domaines de l’éducation publique, de la santé mentale, de la sécurité alimentaire et de la défense de l’environnement continuent de motiver et d’éclairer son travail continu sur l’équité et l’appartenance. Kim possède plus de quinze ans d’expérience dans la direction de programmes nationaux d’éducation et d’engagement communautaire dans les secteurs public, caritatif et à but non lucratif. Elle a une formation en éducation, en histoire et en sciences du comportement.
Jeanette Southwood
Ingénieure, chef de file et lauréate de plusieurs prix, Mme Southwood est vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Mme Southwood dirigeait le secteur canadien Urban Development & Infrastructure et les équipes Global Sustainable Cities d’une société d’experts-conseils d’envergure internationale. Elle a été la première femme noire à être nommée au poste de directrice principale au sein de cette société internationale dans ses 50 années d’existence à l’époque. À Ingénieurs Canada, les travaux de l’équipe de professionnels qu’elle dirige sont axés sur l’appartenance et l’engagement; les communications; les relations gouvernementales, les affaires gouvernementales et les politiques publiques. Bénévole dévouée auprès de plusieurs organismes et conseils au fil des ans, Mme Southwood est Fellow d’Ingénieurs Canada et lauréate du prix Leading Women Building Communities Award de l'Ontario. Elle est également membre de l’Ordre de l’honneur de Professional Engineers Ontario et récipiendaire de la Médaille du souverain de la gouverneure générale. Elle détient aussi le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie, qu’elle a reçu pour sa contribution exemplaire à son domaine et à la collectivité. Elle a par ailleurs reçu un doctorat honorifique, la médaille d’excellence en génie dans le cadre du programme de prix Ontario Professional Engineers Awards, et le prix Clean50 du Canada pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation au profit d’un monde meilleur. Elle a été intronisée au Engineering Hall of Distinction de l'Université de Toronto et a été deux fois lauréate du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, en plus d’être reconnue comme l’une des Femmes d’innovation. Le gouvernement fédéral l’a nommée Capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale Canadienne. Ainsi, elle est la première capitaine honoraire à être affiliée à la communauté du génie naval. Mme Southwood siège également au conseil consultatif sur les changements climatiques de TD Assurance.