Date:

13 avril 2022

Location:

Virtual

Conférence 30 en 30 de 2022 : Séance 1 : mercredi 13 avril

woman shaking hands 30 by 30 logo

12:00-2:00 p.m. ET 

De midi à 14 h (HNE) 

Discours d’ouverture par la Commissaire à l’équité salariale et présentation de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) sur le projet de maintien et d’avancement des femmes dans l’industrie 

Pour donner le coup d’envoi à la conférence virtuelle 30 en 30 de cette année, qui est un rassemblement de championnes et de champions, de leaders du génie, d’ingénieurs et de professionnels qui s’efforcent de faire progresser l’équité des genres, Ingénieurs Canada vous convie à une discussion sur l’état actuel de l’équité des genres dans les milieux de travail et sur les recherches qui sont entreprises à cet égard au sein de la profession.  

La conférence de cette année sera inaugurée par Karen Jensen, Commissaire à l’équité salariale du Canada, qui traitera du rôle de l’équité salariale dans la création d’une culture d’inclusion dans les milieux de travail.  

Mohamed El Daly de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) donnera une présentation sur le projet de l’APEGA subventionné par Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE). Ce projet vise à cerner les éléments de la culture et des pratiques de travail qui peuvent être améliorés pour accroître le maintien et l’avancement des femmes au sein de l’industrie. 

Pour conclure la séance, nous vous convions à une discussion sur l’équité des genres dans les milieux de travail.  

Enregistrement

Discours d'ouverture

Karen Jensen

portrait of Karen Jenson

Karen Jensen est une avocate chevronnée qui est largement reconnue comme spécialiste des droits de la personne, du droit du travail et de l’emploi. Ayant représenté des syndicats, des employeurs et la Commission canadienne des droits de la personne dans le cadre de différends en matière d’équité salariale à différentes étapes de sa carrière, Mme Jensen a acquis une connaissance approfondie de toutes les perspectives sur cette importante question. De plus, à titre de membre à temps plein du Tribunal canadien des droits de la personne de 2005 à 2009, Mme Jensen a rendu des décisions et a agi comme médiatrice dans des différends relatifs aux droits de la personne, y compris des questions d’équité salariale, dans les deux langues officielles. 

Avant de se joindre à la Commission, Mme Jensen était associée au cabinet Norton Rose Fulbright LLP et était présidente nationale et locale (Ottawa) de leur groupe Travail et Emploi. Auparavant, elle a été vice-doyenne de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où elle a enseigné le règlement des différends. 

Mme Jensen est connue pour son approche collaborative et respectueuse de son travail. Elle a récemment été élue par ses pairs à l’American College of Labor and Employment Lawyers en reconnaissance de la courtoisie, de la collégialité et du professionnalisme dont elle a fait preuve au cours de sa carrière juridique. 
Avant sa carrière juridique, Mme Jensen a travaillé pendant six ans auprès de femmes marginalisées et de survivantes d’abus sexuels, dans des organismes de services sociaux à Winnipeg et à Toronto. Elle est bénévole et membre du conseil d’administration d’un centre pour sans-abri et d’un organisme de soutien aux personnes handicapées depuis de nombreuses années. 

Mme Jensen est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg, d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western. Elle est membre du Barreau de l’Ontario. 

Mme Jensen parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.

 

Présentation sur le projet subventionné par Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE)

Mohamed El Daly

Mohamed El Daly

Mohamed El Daly, M.Sc., P.Eng., est directeur des services de diffusion et des produits de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). À ce titre, Mohamed supervise les initiatives de sensibilisation, de diversité et d’inclusion et conseille des centaines de bénévoles dans les dix bureaux provinciaux de l’APEGA. Ingénieur membre de l’APEGA, Mohamed est titulaire d’une maîtrise en génie civil et diplômé du programme sur la diversité et l’inclusion de l’Université Cornell. Il détient également le titre de spécialiste en inclusion agréé Canada (SIACMC) par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Le CCDI l’a d’ailleurs nommé, en 2020, « praticien de la diversité et de l’inclusion de l’année ». Il a également reçu le prix des droits de l’homme du John Humphrey Centre for Peace and Human Rights en raison des efforts qu’il a déployés pour promouvoir les études en STIM parmi les groupes sous-représentés et les communautés autochtones.   

Discussion sur l’équité des genres dans les milieux de travail

Hilary Bergsieker

Hilary Bergsieker

Hilary Bergsieker est professeure agrégée de psychologie sociale à l'Université de Waterloo, où elle dirige le Diversity and Intergroup Relations Lab et siège au Equity Data Advisory Committee. Elle codirige le projet RISE (Realizing Identity-Safe Environments) au sein du Consortium de recherche Engendering Success in STEM (ESS; SuccessinSTEM.ca), avec le soutien d'Ingénieurs Canada. Elle possède une expertise dans le domaine de la création de confiance, de la réduction des préjugés, de l'évaluation du climat de diversité et de la science des réseaux, expertise qui est renforcée par  des travaux récents sur les préjugés implicites et l'inclusion dans les équipes de travail en STIM. Mme Bergsieker codirige un projet pluriannuel qui met en œuvre et évalue des formations fondées sur des données probantes dans les milieux de travail des STIM afin de réduire les préjugés sexistes et raciaux et d'accroître l'inclusion. 

Camille Hernández-Ramdwar

Camille Hernandez

Mme Camille Hernández-Ramdwar est directrice adjointe et cofondatrice de the equity lime collective, une société offrant des conseils sur la lutte contre le racisme et l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Elle est aussi professeure agrégée au département de Sociologie de l’Université Ryerson, à Toronto, au Canada, et coordonnatrice du programme d’études sur les Caraïbes. Que ce soit dans ses fonctions d’enseignante, de chercheure ou d’activiste, depuis plus de 20ans, elle se consacre à la lutte contre le racisme au Canada, notamment contre le racisme qui vise les populations des Caraïbes. Ses domaines de recherche comprennent les identités diasporiques, transnationales, de deuxième génération et multiraciales, et ses travaux universitaires ont été publiés dans International Encounters: Higher Education and the International Student Experience (Rowan and Little, 2019),Caribbean Healers and Healing Practices in Health and Mental Health (Routledge, 2013), et Searching for Equality: Inclusion and Equity in the Canadian Academy (Presses de l’Université de Toronto, 2010). En 2021-2022, Mme Hernández-Ramdwar a également été membre du comité présidentiel chargé de la mise en œuvre d’initiatives visant à lutter contre le racisme envers les Noirs, à l’Université Ryerson. Elle est membre fondatrice du Racialized Women’s Faculty Group, qui a plaidé en faveur d’une réparation salariale sur la base de la race et du sexe pour les membres du corps enseignant à temps plein. En 2013, elle a fait partie des cinq membres de l’équipe ayant produit le rapport Inhabiting Critical Space: Teaching and Learning at the Margins at Ryerson University.  

Sandeep Nair (il/iel)
Directeur des opérations commerciales, Fierté au travail Canada

Sandeep Nair portrait

Étant une personne de couleur, gaie et temporairement handicapée, et forte d’un riche bagage culturel et ethnique, Sandeep comprend le rôle que les organisations peuvent jouer en exploitant le pouvoir des entreprises pour opérer un changement social positif. Sandeep a quitté l’Inde pour s’installer au Canada avec son conjoint en 2019. Comptant plus de 13 ans d'expérience professionnelle, il a travaillé comme consultant en équité, diversité et inclusion (EDI) pendant plus d'une décennie. Habitué à travailler avec diverses organisations du continent asiatique, il apporte une perspective globale sur l'EDI. Son travail est essentiellement axé sur la création d'un environnement de travail sûr et inclusif pour tous les employés, les demandeurs d'emploi et les professionnels, en particulier la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes en situation de handicap. Sandeep a dirigé des programmes et des campagnes et fourni des services de formation et d’expertise-conseil pour mener à bien la stratégie d'EDI dans diverses organisations à l’échelle mondiale, où il fait part de son vécu pour souligner l'importance des alliés. Il a joué un rôle clé dans l'élaboration de trois publications de recherche avant-gardistes et percutantes sur l'inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ pour créer une société sûre et inclusive.

Sandeep est mentor bénévole auprès de jeunes et d'adolescents pour la Vancouver Island BigBrothers BigSisters Foundation, et il siège au comité d'EDI de Bénévoles Canada; il est également bénévole pour le compte d’une organisation qui se consacre au bien-être des personnes âgées. Il a fait partie du conseil d'administration de la Nanaimo Pride Society et de SIETAR BC (Society for Intercultural Education, Training and Research). Il est en voie de devenir parent adoptif.

Phillip Campiou

Phillip Campiou est un Cri des bois, originaire de la Première nation de Driftpile, en Alberta. Il habite maintenant dans la région d'Enoch. Lorsqu'il était jeune homme, son père lui a appris à être autosuffisant et à vivre de la terre. Ces enseignements lui ont inculqué un respect inconditionnel pour la Terre mère et la spiritualité de tous ses habitants. Depuis qu’il est adulte, Phillip consacre sa vie à transmettre ses connaissances des valeurs et du mode de vie traditionnels. On fait souvent appel à lui pour faire des présentations à Edmonton et dans les environs et on l’invite à participer à l'organisation de nombreux événements traditionnels et communautaires dans tout le Canada. L’aîné Phillip participe activement à l'enseignement des approches holistiques de la santé et de la guérison. Il collabore avec de nombreuses divisions scolaires et organisations de la province pour transmettre ses connaissances et encourager des relations saines avec autrui.

Conférenciers et conférencières

Danny Chui

Danny Chui

Danny Chui est président d’Ingénieurs Canada. Ingénieur et Fellow d’Ingénieurs Canada, Danny Chui a pris sa retraite à la fin de 2020 après avoir travaillé pendant plus de 30 ans en qualité de gestionnaire des travaux d’immobilisations pour le Parc des expositions de Toronto. Il a été responsable de la planification, de la budgétisation, de la programmation, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’administration du programme annuel d’immobilisations du conseil des gouverneurs du Parc des expositions, en plus d’avoir exercé des fonctions de soutien et de conseil pour les grands travaux de construction.

M. Chui a été membre de l’Ontario Construction Users Council (OCUC) du milieu des années 1990 jusqu’à l’an dernier. Il a également été nommé directeur général (à titre bénévole) de l’OCUC en 2015 et il continue d’exercer cette fonction tout en étant à la retraite.

Danny Chui est titulaire d’un baccalauréat en génie civil (1984) de l’Université de Calgary et d’un certificat en gestion du personnel du Collège Humber. En 2018, il a obtenu un certificat de maîtrise en leadership municipal de l’Université York. Il a rempli sept mandats au conseil de PEO à titre de conseiller de la région Centre-Ouest. En 2017,  il a reçu un prix de PEO non seulement pour ses 25 années de service, mais aussi pour ses services en tant que directeur de la section de Mississauga. Ses longs états de service au sein de la profession ont également été reconnus par le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario en 2017. Il a aussi été élu à deux reprises par le conseil de PEO pour représenter l’organisme au conseil d’Ingénieurs Canada pour deux mandats de trois ans se terminant en 2023.

Gerard McDonald

Gerard McDonald

Chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Gerard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.

Jay Nagendran  

Jay Nagendran

Jay Nagendran, P.Eng, membre de longue date de l'APEGA, assume les fonctions de registraire et de chef de la direction de l'APEGA depuis 2017. Ingénieur chimiste et ingénieur environnemental certifié, Jay a siégé au Natural Resources Conservation Board de l'Alberta et a assumé les fonctions de président et chef de la direction de l'Alberta Environmental Monitoring, Evaluation and Reporting Agency. Jay a reçu le titre de Fellow de l'Académie canadienne du génie (FCAE) en 2019. Il a également occupé pendant six ans le poste de sous-ministre adjoint aux ministères albertains de l’Environnement et du Tourisme, des Parcs et des Loisirs. Avant cela, Jay a occupé le poste de directeur de la région du Nord au sein du ministère de l'Environnement, où il était chargé de l’exploitation des sables bitumineux et de l'expansion industrielle. Parmi les autres activités notables de Jay, on peut citer sa participation au Conseil des gouverneurs l'Université de l'Alberta et à l'Alberta Special Waste Management Corporation, ainsi qu'à l'Agence canadienne de développement international, à la Banque mondiale et à la Banque asiatique de développement pour des projets en Inde, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande. Jay est très fier de sa femme, Shyamala, et de ses deux fils très accomplis et de leurs familles. 

Jeanette Southwood

Jeanette Southwood

Ingénieure, chef de file et lauréate de plusieurs prix, Mme Southwood est vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Mme Southwood dirigeait le secteur canadien Urban Development & Infrastructure et les équipes Global Sustainable Cities d’une société d’experts-conseils d’envergure internationale. Elle a été la première femme noire à être nommée au poste de directrice principale au sein de cette société internationale. À Ingénieurs Canada, les travaux de l’équipe de professionnels qu’elle dirige sont axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion; le rayonnement; les communications; les relations gouvernementales, les affaires publiques et les politiques publiques. Bénévole dévouée auprès de plusieurs organismes et conseils au fil des ans, Mme Southwood est Fellow d’Ingénieurs Canada et lauréate du prix Leading Women Building Communities Award de l'Ontario. Elle est également membre de l’Ordre de l’honneur de Professional Engineers Ontario et récipiendaire de la Médaille du souverain de la gouverneure générale. Elle détient aussi le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie, qu’elle a reçu pour sa contribution exemplaire à son domaine et à la collectivité. Elle a par ailleurs reçu un doctorat honorifique, la médaille d’excellence en génie dans le cadre du programme de prix Ontario Professional Engineers Awards, et le prix Clean50 du Canada pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation au profit d’un monde meilleur. Elle a été intronisée au Engineering Hall of Distinction de l'Université de Toronto et a été deux fois lauréate du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, en plus d’être reconnue comme l’une des Femmes d’innovation.  

Joey Taylor

Joey Taylor

Joey est gestionnaire, Affaires publiques et Relations gouvernementales, à Ingénieurs Canada, l’organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, actuellement recensés à plus de 300 000. 
 
À ce titre, il dirige les activités de représentation qu’Ingénieurs Canada mène, au nom des organismes de réglementation, auprès du gouvernement fédéral afin d’exercer une influence sur les politiques publiques. Son travail vise à s’assurer que le gouvernement fédéral tient compte des préoccupations de la profession d’ingénieur qui touchent l’intérêt public, et à faire en sorte que les décideurs puissent consulter des experts et des ingénieurs chevronnés. 
Joey compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des politiques, des projets et de la gestion de programme. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Joey a assumé différentes fonctions liées aux politiques et à la gestion de projet à l’Agence de la santé publique du Canada et au ministère de la Santé de l’Ontario. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa, a obtenu le titre de professionnel de la gestion de projet et il est actuellement inscrit au programme de maîtrise en administration de la santé de l’École de gestion Telfer, à l’Université d’Ottawa. 

Cassandra Polyzou

cassandra

Cassandra travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la justice sociale et de l'engagement public dans le cadre de diverses campagnes et problématiques. À titre de Gestionnaire, Diversité, Équité et Inclusion à Ingénieurs Canada, elle dirige les travaux visant à accroître le nombre de femmes en génie et à améliorer l'accès des Autochtones au génie, ainsi que des dossiers portant sur un éventail d’enjeux liés à la diversité et l'inclusion dans la profession. Avant d'entrer à Ingénieurs Canada, Cassandra a travaillé pour l’organisme Environmental Defence dans le cadre de sa campagne Toxic Nation, où elle a contribué à faire interdire le bisphénol A dans les produits de consommation au Canada. Elle s'est attachée à créer des espaces de dialogue multilatéral et de collaboration créative pour soutenir des solutions communautaires à des problèmes complexes. Cassandra est titulaire d’une maîtrise en analyse culturelle et en théorie sociale sur les mobilisations féministes musulmanes transnationales de l'Université Wilfrid Laurier, ainsi que d’un baccalauréat en études de l'environnement et des ressources de l'Université de Waterloo. Sa formation et son travail bénévole dans le domaine de la défense des droits des LGBTQ2+, les campagnes environnementales et la lutte contre l'oppression continuent de motiver et d'orienter son travail en matière de diversité et d'inclusion.