En septembre, il a été révélé que Volkswagen équipait certains de ses véhicules diesel d’un logiciel conçu pour montrer la conformité aux normes d’émissions polluantes lors des tests d’homologation...

En septembre 2015, il a été révélé que Volkswagen équipait certains de ses véhicules diesel d’un logiciel conçu pour montrer la conformité aux normes d’émissions polluantes lors des tests d’homologation, mais que ce même logiciel permettait au moteur, en situation réelle de conduite sur route, d’émettre jusqu’à 40 fois plus d’oxydes d’azote que la norme. On ne sait pas exactement qui sont les responsables de la fraude, ni jusqu’à quel point les ingénieurs étaient impliqués.

Des enquêtes internes sont en cours chez Volkswagen en Allemagne et aux États-Unis.

Environnement Canada a également ouvert une enquête pour déterminer si Volkswagen Canada a enfreint la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Au Canada, les ingénieurs sont tenus de respecter des normes rigoureuses en matière de pratique professionnelle, d’éthique, de droit du génie et d’obligations liées au génie. L’autoréglementation de la profession d’ingénieur permet de protéger et d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être du public, ainsi que de préserver l’environnement pour tous les Canadiens.

Les organismes de réglementation du génie instaurent des codes de conduite et administrent les processus réglementaires et les normes d’exercice pour assurer la protection du public, afin d’aider à prévenir ce genre d’actes et de pouvoir traiter de façon appropriée les rares cas susceptibles de se produire.

Quelques faits


  • Volkswagen Canada a annoncé le 22 septembre que ses concessionnaires avaient reçu l’ordre de cesser la vente et la livraison de tous les modèles neufs Golf, Golf Sportwagon, Jetta, Beetle et Passat à moteur TDI  de 2 L, et ce, jusqu’à nouvel ordre. On estime que cette mesure touche 11 millions de véhicules dans le monde.
  • Les ingénieurs canadiens sont publiquement tenus responsables de leur travail par les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux.
  • Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux évaluent chez les candidats au permis d’exercice les aspects suivants :
    • Formation universitaire
    • Expérience de travail
    • Compétences linguistiques
    • Intégrité
    • Professionnalisme et éthique
  • Les douze organismes provinciaux et territoriaux ont mis en place des pratiques en matière de discipline et d’application de la loi.

Prochaines démarches

Ingénieurs Canada continuera de suivre le dossier de près et de promouvoir des normes rigoureuses auxquelles tous les ingénieurs canadiens doivent se conformer.

Renseignements


Alana Lavoie, chef de pratique, Affaires publiques
613.232.2474, poste 276
alana.lavoie@ingenieurscanada.ca