La fin de la tutelle de l’OIQ. L’écart continu entre les sexes dans les STIM. L’économie numérique et l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers. L’autoréglementation de la profession de la sécurité du travail. Voilà les sujets des articles les plus consultés de la Revue de presse du milieu de février.
Fin de la tutelle de l’OIQ : Après deux ans et demi, le gouvernement du Québec a levé, le 20 février, la mise sous tutelle de l’organisme de réglementation. La présidente Kathy Baig a expliqué à La Presse et à Radio-Canada que l’OIQ avait opéré un profond changement de culture et que la levée de la mise sous administration témoigne des améliorations et des changements mis en place par l’OIQ.
Écart entre les sexes : De nouvelles données de Statistique Canada indiquent que l’écart entre les sexes dans le domaine des STIM persiste dans les programmes universitaires. Mais cette situation n’a pas découragé les établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres organismes de poursuivre leurs efforts en vue d’intéresser davantage de jeunes femmes aux STIM, notamment grâce à l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada.
L’économie numérique et l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers : Greg Naterrer, doyen de la Faculté de génie et des sciences appliquées de l’Université Memorial de Terre-Neuve, a publié une lettre d’opinion dans laquelle il explique comment l’économie numérique est en train de transformer l’industrie canadienne du pétrole et du gaz extracôtiers, et comment les professeurs et les chercheurs en génie de son établissement tentent d’y répondre.
Arguments en faveur de l’autoréglementation de la profession de la sécurité du travail : Un article paru dans le magazine Canadian Occupational Safety présente les arguments pour et contre la possibilité d’accorder le droit de s’autoréglementer aux professionnels de la santé et sécurité du travail, à l’instar d’autres professions, comme le génie, le droit, la médecine et les soins infirmiers.