Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, promet d’examiner les pouvoirs des organismes de réglementation des professions et de fixer des limites par voie législative. Le syndicat représentant les ingénieurs du gouvernement de l’Ontario prévoit retirer ses membres des projets de l’autoroute 413 et de la voie de contournement Bradford. Des étudiantes découvrent et publient la preuve d’une théorie mathématique vieille de 2 000 ans. C’étaient là les sujets des articles les plus lus de la revue de presse du début de novembre.  

La première ministre de l’Alberta entend examiner les pouvoirs des organismes de réglementation des professions. Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, estime que les Albertains doivent être convaincus que les membres de professions réglementées sont compétents et exercent leur profession dans le respect de l’éthique, mais que ces professionnels doivent également être libres d’exprimer leurs opinions personnelles, en particulier en dehors de leur travail. L’examen envisagé devrait permettre de déterminer si la surveillance va au-delà de la compétence et de la conduite professionnelles en ce qui concerne la liberté de croyance, d’opinion et d’expression, la formation obligatoire non liée à la compétence professionnelle, ainsi que les plaintes vexatoires et de mauvaise foi. 

Des ingénieurs de l’Ontario vont être retirés de certains projets routiers. Le syndicat Professional Engineers Government of Ontario, qui représente les ingénieurs chevronnés chargés de la surveillance et de la gestion des projets et règlements gouvernementaux, a annoncé qu’il prévoyait commencer à retirer ses membres des travaux liés à l’autoroute 413 et à la voie de contournement Bradford, deux projets clés du gouvernement. Le syndicat a récemment entamé une grève du zèle, après presque deux ans sans contrat de travail. Des négociations subséquentes avec le gouvernement Ford, le 18 octobre, n’ont donné lieu à aucun progrès, selon le syndicat, ce qui a mené à l’escalade des mesures de grève. 

Des étudiantes découvrent et publient la preuve d’une théorie mathématique vieille de 2 000 ans. Ne’Kiya Jackson, étudiante en génie de l’environnement, et Calcea Johnson, doctorante en pharmacie, ont découvert une nouvelle façon de prouver le théorème de Pythagore, vieux de 2 000 ans. Elles ont publié un article de recherche détaillant leur preuve originale et neuf autres. Au fil des ans, de nombreux mathématiciens ont utilisé l’algèbre et la géométrie pour expliquer pourquoi le théorème fonctionne. En revanche, Jackson et Johnson ont réussi à le prouver en utilisant la trigonométrie, ce qui était une première.