L’autoréglementation et la protection du public. Le vol de secrets industriels et les véhicules autonomes. Le sixième anniversaire de la rupture de la digue du mont Polley. Possibles modifications à la loi sur les professionnels de la santé de l’Alberta (Health Professions Act). Les préjugés inconscients et leurs effets. Ce sont les sujets des articles de la revue de presse les plus consultés pendant les deux premières semaines d’août. 

Autoréglementation : L’APEGA insiste sur l’importance de l’autoréglementation pour protéger le public, et sur le rôle qui revient à chaque membre pour s’assurer que la profession est réglementée selon le plus haut degré de professionnalisme.

Un ingénieur de Google condamné pour vol : L’ancien ingénieur de Google Anthony Levandowski a été condamné à 18 mois de prison, ainsi qu’à une amende de 95 000 $ et à verser la somme de 750 000 $ en dédommagement après avoir été reconnu coupable de vol de secrets industriels alors qu’il travaillait à la division chargée de développer des véhicules autonomes chez Google.

Aucune accusation six ans plus tard : Près de six ans après la rupture de la digue à stériles du mont Polley, aucune accusation n’a été portée pour dommage à l’environnement et plus le temps passe, moins il y a de chance que cela se produise.

L’Alberta songe à modifier sa loi sur les professionnels de la santé (Health Professions Act) : Dans une lettre à ses membres, l’Alberta Medical Association les informe que le gouvernement provincial lui a fait parvenir un document de consultation proposant d’autres approches pour réglementer l’exercice de la profession médicale dans la province.

Préjugés inconscients : Nos interactions avec autrui sont influencées par des préjugés inconscients – par exemple, porter un jugement erroné sur les habiletés d’une personne en s’appuyant sur son apparence ou des comportements qui n’ont rien à voir avec ses compétences.