L’organisme Black Engineers of Canada | Ingénieurs Noirs du Canada lance le Mois de l’histoire des Noirs en poursuivant des initiatives qui contribuent à la réussite et à la rétention des ingénieurs noirs au Canada. Si le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion pour les personnes de toutes origines d'en apprendre davantage sur l'histoire des Noirs au Canada et de célébrer leurs réalisations, la lutte contre le racisme envers la communauté noire doit être un effort permanent.
Créé en 2020, Black Engineers of Canada (BEC) a pour mission de fournir un environnement propice à la croissance et au leadership en ouvrant des voies vers l'excellence pour les ingénieurs et les diplômés en génie noirs.
Le meurtre de George Floyd survenu en mai 2020 a suscité des manifestations dans le monde entier et une prise de conscience tardive du racisme et de la violence policière envers la communauté noire. Dans la foulée de cet événement, l’ingénieure Iretomiwa Olukiyesi a commencé à recevoir des appels de la part de personnes qui voulaient savoir comment améliorer la diversité dans certaines entreprises. Des organismes tels que la Black North Initiative ont mis les entreprises au défi de s'engager à opérer des changements significatifs et à mettre fin au racisme systémique envers les Noirs. Dans ce contexte, Iretomiwa Olukiyesi et Ayo Abiola, également ingénieur, ont pris conscience que les ingénieurs noirs avaient besoin d'une communauté.
Ils ont donc créé BEC avec trois autres fondateurs – Réjeanne Aimey, P.Eng, Lindsay Lashley, P.Eng, et Jerome James, P.Eng. – afin de trouver des solutions durables aux défis auxquels sont confrontés les ingénieurs et les diplômés en génie noirs. Ces défis comprennent, notamment : le sous-emploi, la sous-représentation et la sous-rémunération; la capacité limitée d'obtenir des possibilités de stage ou d'alternance travail-études qui aideraient les diplômés à obtenir un emploi à temps plein après l'obtention de leur diplôme; les préjugés à l'embauche et les milieux de travail hostiles; le manque de possibilités de développement professionnel et la probabilité accrue de frapper un « plafond de verre »; le manque de patronage dans le secteur compétitif du génie-conseil; et, pour les ingénieurs formés à l'étranger, la capacité limitée d'obtenir un permis d’exercice, faute d’une expérience de travail au Canada ou d’un emploi supervisé par un ou une ingénieure titulaire.
Black Engineers of Canada répond à ces défis au moyen d’initiatives qui aident les ingénieurs noirs à parfaire leurs compétences et leur fournissent des occasions d’exceller dans leur profession. L’organisme veut également accroître la visibilité des ingénieurs noirs auprès d’importantes parties prenantes, comme les employeurs d'ingénieurs au Canada.
Ouvrir des voies vers l'excellence pour les ingénieurs noirs
« Cette année, nous soulignons le Mois de l'histoire des Noirs en poursuivant le déploiement des initiatives prometteuses lancées en 2020, qui permettront aux membres de Black Engineers of Canada d'atteindre l'excellence au sein de la profession et de créer des entreprises qui contribueront à la croissance de l'économie canadienne », indique Mme Olukiyesi, administratrice fondatrice des programmes et initiatives de BEC.
BEC prévoit donner le coup d'envoi de ses initiatives lors de son assemblée annuelle des membres, qui se tiendra virtuellement le 16 février prochain. L’assemblée sera suivie d'une causerie sur l'attribution du permis, l'exercice de la profession et la diversité au Canada, animée et coordonnée par Ingénieurs Canada et à laquelle participeront des panélistes représentant plusieurs organismes de réglementation du génie, dont l'APEGA, Engineers and Geoscientists BC, Engineers Nova Scotia, Engineers Yukon et PEO. Vous pouvez vous inscrire à l'assemblée annuelle des membres et à la causerie ici.
Jusqu'à présent, BEC a mis en place une plateforme permettant de trouver facilement des ingénieurs noirs (sur LinkedIn et dans un site Web lancé récemment) et a également créé de nombreux programmes pour les diplômés et les ingénieurs noirs, notamment :
- Accompagnement et mentorat : Les programmes de mentorat de BEC mettent en contact des candidats noirs et des ingénieurs mentors bénévoles dans des entreprises canadiennes.
- Incubation d'entreprises : BEC créera un environnement propice à l'incubation d'entreprises et s'associera à des chefs d'entreprise de premier plan pour offrir aux entrepreneurs de BEC du mentorat, de l’accompagnement et l’accès à des fonds de démarrage.
- Réseautage favorisant la croissance professionnelle : BEC créera un environnement propice au réseautage, tant au sein de ses communautés qu'avec des partenaires.
- Programme de stage et d'expérience professionnelle : Ce programme vise à créer des possibilités permettant aux étudiants noirs en génie et aux immigrants noirs qualifiés d'acquérir une expérience de travail au Canada.
- Académie BEC : L’organisme créera un environnement favorisant l'apprentissage continu en offrant des expériences de premier ordre permettant aux participants de progresser dans leur carrière.
- Bourses d'études : BEC créera un programme de bourses d'études permettant aux étudiants noirs méritants de concrétiser leur rêve de faire carrière en génie.
En 2021, les programmes de BEC ont jumelé 25 mentors à 75 mentorés lors de trois événements de mentorat rapide, aidé 20 membres à trouver un emploi en génie et offert quatre séries de classes de maître qui ont permis à 45 membres d’améliorer leurs compétences non techniques.
L’organisme recueille des fonds pour assurer le développement de ces programmes, et recherche des mentors bénévoles.
« Vous pouvez agir dès aujourd'hui en défendant et en soutenant les causes qui offrent des possibilités de développement et d'emploi aux ingénieurs noirs du Canada, affirme Mme Olukiyesi. Le Canada compte beaucoup d'ingénieurs noirs qui sont sans emploi ou sous-employés malgré leur diplôme en génie et qui ne peuvent donc pas être des modèles ou des champions et des championnes. Il faut changer cela. Choisissez de faire une différence et devenez mentor ou faites un don (finance@blackengineers.ca) à Black Engineers of Canada. »
« Nous avons le devoir collectif de veiller à ce qu'en 2022 et au-delà, tous aient des chances égales d’utiliser leurs capacités pour contribuer à un avenir meilleur, ajoute M. Abiola. C'est également de cette façon que le Canada pourra demeurer compétitif dans un monde en évolution rapide. Je vous encourage tous, quelles que soient vos affiliations, à rejoindre ou à soutenir Black Engineers of Canada. »