Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal se sont associés pour lancer « L’ingénierie durable », un nouveau cours en ligne ouvert à tous (MOOC) qui proposera des études de cas réels de partout au Canada pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs produit par Ingénieurs Canada.

 

Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal se sont associés pour lancer « L’ingénierie durable », un nouveau cours en ligne ouvert à tous (MOOC) qui proposera des études de cas réels de partout au Canada pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs produit par Ingénieurs Canada.

« Les ingénieurs ont une responsabilité importante dans la construction du monde de demain, et les principes de développement durable et de gérance environnementale doivent être intégrés dès les premières étapes d’un projet, a déclaré Stephanie Price, P.Eng., CAE, vice-présidente directrice, Affaires réglementaires, Ingénieurs Canada.  Ingénieurs Canada est très heureux de joindre ses forces à Polytechnique Montréal pour présenter ce cours en ligne qui donnera aux ingénieurs et à d’autres professionnels des outils concrets pour intégrer ces principes dans leur pratique. »

La période d’inscription est ouverte, et le cours débutera le 24 octobre. Hébergé par Polytechnique Montréal sur la plateforme EDUlib, le cours sera disponible dans les deux langues officielles et doit être suivi en ligne. La participation est gratuite.

« L’ingénierie durable » comprend quatre modules. Le premier module examinera les grands défis de développement durable auxquels nous sommes actuellement confrontés et présentera les 10 directives d’Ingénieurs Canada décrites dans le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs.

Le Module 2 présente des ingénieurs qui ont appliqué les principes de développement durable et de gérance environnementale à des projets particuliers – soit un projet minier dans l’Arctique, la construction d’un pont dans une collectivité autochtone éloignée, et une fonderie dans un quartier industriel de Montréal – et explique comment ils ont utilisé certains outils et ressources pour évaluer les résultats en matière de durabilité, consulter les collectivités et rechercher et diffuser les innovations.

Le Module 3 utilise d’autres études de cas – notamment sur les défis liés à l’installation d’une éolienne dans l’Arctique, la mise en place d’un corridor écologique dans une zone urbaine densément peuplée, et la façon dont la ville de Surrey se prépare à l’élévation du niveau de la mer – afin d’illustrer comment planifier et gérer les risques dans un monde en évolution.

Le quatrième et dernier module passe en revue les 10 directives de développement durable et de gérance environnementale. Les ingénieurs qui ont partagé leurs expériences dans les modules 2 et 3 souligneront de nouveau l’importance de mettre en pratique les principes de durabilité. 

Les participants pourront poser des questions et discuter du contenu du cours dans le cadre d’un forum en ligne, qui sera supervisé par Polytechnique Montréal avec l’aide d’Ingénieurs Canada. Le cours se terminera le 21 décembre.

Ce cours s’adresse aux ingénieurs qui exercent au Canada – quels que soient leur discipline ou leur poste, employés, employeurs, chercheurs, universitaires, consultants, membres d’organismes de réglementation ou gestionnaires. Il pourrait aussi intéresser les étudiants en génie, tout comme de nombreux professionnels d’autres disciplines, notamment les géoscientifiques, les architectes ou les urbanistes.

Pour vous inscrire au cours « L’ingénierie durable », visitez le site d’EDUlib.