À la fin de janvier, le chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Gerard McDonald, ainsi que Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Yasemin Tanaçan-Blacklock, conseillère, Équité et appartenance et Eileen Sowunmi, associée, Rayonnement et Appartenance, ont participé à la deuxième conférence nationale annuelle d’EngiQueers Canada (EQ Canada), qui a eu lieu à Ottawa cette année.

EngiQueers Canada a été créé en 2013 par des étudiant.e.s 2ELGBTQ+ en génie à l’Université McMaster. Aujourd’hui, EQ Canada est un organisme national à but non lucratif qui rassemble plus de 30 groupes semblables dans des écoles de génie à travers le Canada et les étudiants fondateurs, Vanessa Raponi et Alexander Dow, sont aujourd’hui ingénieurs titulaires. EQ Canada est l’un des partenaires stratégiques d’Ingénieurs Canada.

M. McDonald et Mme Southwood ont animé conjointement une séance sur Ingénieurs Canada et la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le domaine du génie. Ils y ont présenté le plan stratégique d’Ingénieurs Canada, ses dix objectifs fondamentaux, ainsi que ses travaux actuels en matière d’EDI, puis ont abordé de quelle manière l’EDI est à la base de bonnes pratiques d’ingénierie et constitue pour l’ingénieur une pierre angulaire de son devoir de servir et de protéger le public. Ils ont discuté des obstacles auxquels les gens sont actuellement confrontés dans la profession et de l’EDI en tant que compétence technique que les étudiant.e.s, les ingénieur.e.s stagiaires et les ingénieur.e.s titulaires doivent développer afin d’obtenir de meilleurs résultats dans leur travail et mieux servir leur communauté.

« Lors de la conférence, nous avons également annoncé qu’Ingénieurs Canada lancerait une nouvelle ressource pour les étudiants en génie, les nouveaux diplômés et les ingénieurs stagiaires, à savoir un portail web sur l’obtention du permis d’exercice appelé Parcours vers l’ingénierie, a déclaré Jeanette Southwood. Pour les nouveaux diplômés en génie, ce parcours n’est pas toujours clair. Nous avons donc rassemblé sous un même portail des informations sur les avantages d’être ingénieur.e titulaire, sur la manière de naviguer dans le processus d’obtention du permis ainsi que sur l’équité dans le domaine du génie. Le portail comprendra des ressources, des webinaires et des articles pertinents tout au long du parcours vers l’obtention du permis. Restez à l’affût pour plus de détails ».

La conférence 2024 d’EQ a été un grand succès. Elle a permis de réunir des délégués de tout le pays et de proposer diverses séances pour discuter de l’importance d’occuper l’espace, de la façon de s’y prendre, ainsi que des implications de cette action en tant que membres et alliés de la communauté 2ELGBTQ+.

Mmes Tanaçan-Blacklock et Sowunmi ont participé aux séances de réseautage et ont eu l’occasion de dialoguer avec des participant.e.s de tout le pays.

Mmes Southwood et Sowunmi ont également prononcé un discours lors du gala, faisant l’éloge des efforts d’EQ Canada et de tou.te.s les participant.e.s qui ont assisté à la conférence. Cette conférence, parrainée par Ingénieurs Canada, s’inscrit dans la continuité de ses travaux en lien avec l’Objectif fondamental 8 (OF8) : Favoriser la reconnaissance de la valeur de la profession et susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs et l’Objectif fondamental 9 (OF9) : Promouvoir au sein de la profession une diversité et une inclusion qui reflètent celles de la société canadienne.

« Ingénieurs Canada est fier de son partenariat de longue date avec EQ Canada et se réjouit de voir sa croissance au cours des années à venir », a indiqué M. McDonald.