Au cours de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Finances Bill Morneau ont annoncé l’émission d’un nouveau billet de banque en polymère arborant une femme canadienne emblématique pour la fin de 2018. La Banque du Canada invite le public à choisir dans l’histoire du Canada des femmes méritant cette reconnaissance.
Au cours de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Finances Bill Morneau ont annoncé l’émission d’un nouveau billet de banque en polymère arborant une femme canadienne emblématique pour la fin de 2018. La Banque du Canada invite le public à choisir dans l’histoire du Canada des femmes méritant cette reconnaissance.
« Je suis heureux de proposer que l’ingénieure en aéronautique Elsie MacGill figure sur ce nouveau billet de banque canadien, a déclaré le chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Kim Allen, FEC, ing., FCAE, MBA. J’encourage les ingénieurs, la profession d’ingénieur et tous les Canadiens ayant bénéficié de son plaidoyer en faveur des femmes et des enfants à appuyer cette façon d’honorer sa mémoire. »
Elsie MacGill a été la première Canadienne à obtenir un diplôme en génie électrique et la première femme en Amérique du Nord, voire dans le monde, à une maîtrise en génie aérospatial.
En qualité d’ingénieure aéronautique à Canadian Car & Foundry (CC&F) durant la Seconde Guerre mondiale, Elsie MacGill a transformé le Canada en une véritable puissance de la construction aéronautique. Elle est alors responsable de tous les travaux d’ingénierie relatifs à la production canadienne des avions de chasse Hawker Hurricane et supervise les activités de CC&F. Sous sa gouverne, le nombre de travailleurs passe de 500 à 4 500, et CC&F parvient à produire trois avions de chasse par jour, pour un total de 1 450 avions en à peine deux ans. Cet avion de chasse monoplace contribue à 60 % des victoires de la Royal Air Force pendant la guerre.
Après son travail à CC&F, elle fonde et dirige une entreprise florissante d’expertise-conseils en aéronautique.
Dans les années 1960, elle consacre une part importante de son temps à l’avancement du droit des femmes et siège à la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada en 1967. Elsie MacGill a déjà déclaré : « J’ai reçu de nombreux prix en génie, mais j’espère qu’on se souviendra aussi de moi en tant que défenseure des droits des femmes et des enfants. »
« Elsie MacGill était une femme remarquable aux multiples réalisations, selon Sarah Devereaux, ing., FEC, présidente du Comité sur la pérennité de la profession d’Ingénieurs Canada. Elle est une source d’inspiration pour les femmes ayant choisi la profession d’ingénieur; elle a ouvert la voie à toute une génération de jeunes femmes, en leur montrant par l’exemple qu’à force de travail acharné et de détermination, elles peuvent tout accomplir. »
« Elle mérite tout à fait l’honneur de figurer sur le nouveau billet de banque. »
Elsie MacGill travaille sans relâche à l’avancement des droits des femmes jusqu’à sa mort en 1980. Au cours de sa longue et brillante carrière, elle reçoit de nombreuses distinctions bien méritées, dont la médaille Gzowski de l’Institut canadien des ingénieurs (1941), la médaille du Centenaire du gouvernement du Canada (1967), l’Ordre du Canada (1971), le prix Julian Smith de l’Institut canadien des ingénieurs (1973) et la médaille d’or de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (1979). Elle est également intronisée au Panthéon de l’aviation du Canada dans les années 1980 et au Panthéon canadien des sciences et du génie en 1992.
Le rayonnement de son œuvre s’étend bien au-delà des frontières du Canada. Son travail au cours de la Seconde Guerre mondiale inspire une bande dessinée américaine intitulée « Queen of the Hurricanes : Elsie MacGill ». Elle est la première non-Américaine à avoir été nommée « Woman Engineer of the Year » (Ingénieure de l’année) par l’American Society of Women Engineers, qui lui a également décerné un prix en 1953 pour sa contribution méritoire au génie. En 1975, l’Association internationale des femmes pilotes lui décerne la médaille Amelia Earhart.
L’appel ouvert pour des nominations de la Banque du Canada prendra fin le 15 avril 2016. Pour en savoir plus sur les critères et le processus de sélection, ou pour soumettre une candidature, visitez le site Web de la Banque du Canada.
Une première liste de 10 à 12 noms sera publiée sur le site Web de la Banque du Canada, qui effectuera ensuite un sondage afin d’évaluer l’opinion des Canadiens sur les candidates retenues. Par la suite, un conseil consultatif dressera une courte liste de trois à cinq noms parmi lesquels le ministre des Finances choisira la femme qui figurera sur le billet de banque.