Trois ans. Des centaines de voix. Les travaux entrepris dans le cadre du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) et qui ont abouti au Rapport sur la voie à suivre sont terminés. Le travail se poursuit toutefois, maintenant dans le cadre de l’orientation Réaliser l’avenir de l’agrément en génie, qui s’appuie sur l’élan et le travail du projet AAG.

En 2021, Ingénieurs Canada a lancé l’examen du système d’agrément existant, afin de comprendre comment il répond aux besoins actuels et envisager comment il peut mieux servir l’avenir de la profession. Ces activités constituaient une priorité stratégique dans le cadre du Plan stratégique 2022-2024 d’Ingénieurs Canada. 

Au cours de la phase initiale de recherche, l’équipe de projet a effectué une analyse comparant le système d’agrément actuel à ceux d’autres pays et d’autres professions réglementées au Canada. L’équipe s’est également penchée sur les pratiques actuelles et émergentes en matière de formation en génie au Canada et à l’étranger, afin d’identifier les tendances actuelles en matière de formation en génie au Canada. Au cours des trois années qu’a duré le projet, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec divers groupes et membres de la communauté des ingénieurs, notamment des organismes de réglementation, des enseignants, des doyens, des ingénieurs stagiaires, des employeurs et des ingénieurs. Ces activités ont pris la forme de séances de conception conjointe, d’ateliers, d’entrevues et de sondages.  

Les données recueillies grâce à cette somme de connaissances et d’expertise ont permis d’élaborer le produit final du projet, le Rapport sur la voie à suivre – un document comprenant 18 recommandations qui proposent des modifications du système canadien d’agrément en génie. Aujourd’hui, le système d’agrément en génie demeure le même et aucun changement n’a été apporté. Toutefois, les modifications proposées visent à créer un système moderne, inclusif et tourné vers l’avenir.  

Alors qu’Ingénieurs Canada entame son Plan stratégique 2025-2029, le Rapport sur la voie à suivre jette les bases de la nouvelle orientation stratégique intitulée Réaliser l’agrément et les évaluations de la formation. La deuxième étape du projet étant en cours, notre personnel s’emploie maintenant à aider le conseil d’Ingénieurs Canada à déterminer les prochaines étapes. 

Pour vous tenir au courant des activités du projet, abonnez-vous au bulletin Parlons agrément