Qu’est-ce que l’alliance inclusive en action ? Comment pouvons-nous apporter un soutien réel à nos collègues de la communauté 2ELGBTQI+ ?

Pour célébrer le Mois de la fierté, joignez-vous à Ingénieurs Canada et à son partenaire TD Assurance pour assister au webinaire intitulé « L’alliance inclusive en génie : Amplifier les voix des communautés 2SLGBTQI+ et susciter des changements positifs ». Ce webinaire réunira des professionnels du génie, de la technologie, des métiers et de la finance qui discuteront de l’importance de l’alliance inclusive parmi les collègues de travail et mettront en lumière comment le soutien réel se manifeste en pratique. 

De l’expérience vécue à l’identification du rôle des alliés et des actions qui peuvent être entreprises pour bâtir des espaces plus inclusifs, les panélistes présenteront leurs idées, soulignant les possibilités qui existent et les rôles que nous pouvons tous jouer pour soutenir les personnes 2ELGBTQI+ dans les milieux de travail.

Date : Le mercredi 11 juin 2025, de midi à 13 h 30 (HE)

Plateforme : Zoom (s’inscrire ici)

Animation : Jove Nazatul (they/them/iel), responsable de la coordination de projets, Coalition canadienne des femmes en sciences, en ingénierie, en métiers et en technologie (CCFSIMT)

Panélistes :

  • Julia Duhamel (she/her/elle), gestionnaire principale de l’infonuagique public, Groupe financier Banque TD
  • Tim Joseph, PhD, FCIM, P.Eng. (he/him/il), ingénieur principal, JPI Mine Equipment & Engineering; membre du conseil d’Ingénieurs Canada et Champion 30 en 30 du conseil
  • Vanessa Raponi, P.Eng., PMP (she/her/elle), fondatrice et gestionnaire, EngiQueers; gestionnaire du génie de la fabrication, Spin Master

S’inscrire ici

Responsable de l’animation :

Jove Nazatul

Jove Nazatul est une personne immigrante de couleur, queer, trans et non binaire qui vit dans un territoire de langue lekwungen. Jove défend les intérêts de groupes sous-représentés dans les métiers et a été la première personne trans et non binaire élue au conseil d’administration du Forum canadien sur l’apprentissage (Canadian Apprenticeship Forum/CAF-FCA). En tant qu’artiste de performance et responsable de la production, Jove travaille à la création de plateformes pour les personnes queer, trans et de couleur et a reçu le titre d’« ACTEUR/ACTRICE DE CHANGEMENT » de Fierté au travail Canada en 2024. Dans la coordination de projets pour la CCFSIMT, Jove se concentre sur la création de milieux de travail psychologiquement sécuritaires pour tous. 

À propos des panélistes :

Julia Duhamel

Julia Duhamel a passé treize ans de sa carrière dans le secteur des TI. Son travail a porté sur diverses technologies, qu’il s’agisse de communications ou de mobilité unifiées ou de l’infrastructure en nuage. Actuellement, elle dirige une équipe d’ingénieur.e.s infonuagiques pour offrir des services d’infonuagique public à la Banque TD. En dehors du travail, Julia Duhamel aime l’activité physique, la randonnée et les projets de bricolage, ainsi que la cuisine et l’essai de nouveaux plats.

 
Tim Joseph

Tim Joseph est membre du conseil d’Ingénieurs Canada et champion 30 en 30 du conseil. Administrateur représentant l’Alberta (APEGA) et ancien professeur et doyen associé, M. Joseph a longtemps été champion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Son engagement envers l’action communautaire durable, le droit à l’autogouvernance pour les peuples autochtones et la possibilité pour tous d’accéder à des carrières dans les STIM, non seulement au Canada, mais dans le monde entier, s’est étendu à des communautés, des entreprises et des gouvernements, des cercles privés aux cercles diplomatiques en passant par les Nations Unies. Aujourd’hui à la retraite active en tant que professeur émérite, consultant en génie, militant et porte-parole des bénévoles, il continue de faire du mentorat auprès de la prochaine génération d’ingénieures pour qu’elles deviennent des leaders du génie et aient une présence mondiale plus forte pour un monde plus sain. 

Promoteur de la fermeture responsable des mines auprès de l’industrie mondiale d’extraction des ressources, Tim Joseph a fourni des conseils aux Nations Unies, aux ministres de l’Énergie et des Mines du Pérou et dans toute l’Amérique latine, ainsi qu’aux ambassadeurs du Canada au Pérou, en Bolivie, en Équateur, en Argentine, en Colombie et en République dominicaine. Son travail le plus récent en matière de durabilité en Afrique de l’Est a consisté à élaborer une position régionale sur l’acier vert en collaboration avec le Secrétariat pour les pays du Commonwealth. 

Professeur émérite de génie minier et ancien doyen associé de la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta, M. Joseph a formé plus de 50 titulaires de maîtrises et de doctorats, dont 40 % de femmes originaires de toutes les régions du monde, ainsi que des milliers d’ingénieurs qui ont publié plus de 50 articles dans des revues spécialisées et plus de 200 articles de conférences, et il continue d’encadrer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie des ressources. Il est également ambassadeur de l’Institut canadien des mines (ICM), a rempli plusieurs mandats à la vice-présidence de l’ICM, et a été l’un des fondateurs de la Surface Mining Association for Research & Technology (SMART), devenue aujourd’hui le Global Mining Group (GMG), qui se concentre sur la sécurité et l’innovation.  Tim Joseph a reçu la Médaille des anciens présidents de l’ICM pour ses contributions à l’industrie minière mondiale en 2011, le titre de Fellow de l’ICM en 2009, et le SMART Distinguished Service Award en 2013. 

Connu dans le monde entier pour son expertise en matière de conception de godets et de cuves en fonction des performances des machines sur site, du système de suspension à amortissement rapide, des mesures de performance et de la durée de vie des pneus, et des interactions entre le sol et l’équipement, Tim Joseph demeure l’ingénieur principal de JPI Ltd. mine equipment & engineering consultants, où il travaille avec Laura, son épouse depuis 33 ans, cheffe de l’exploitation de JPI, au service de l’industrie minière mondiale. (www.jpicanada.com).

Vanessa Raponi

Vanessa Raponi a obtenu un diplôme en génie et gestion des matériaux (B.Eng.Mgt.) de l’Université McMaster en 2018. Elle travaille actuellement comme gestionnaire du génie de la fabrication chez Spin Master, une entreprise internationale de jouets fondée au Canada et à l’origine de marques telles que Paw Patrol et Hatchimals (autrement dit, son gagne-pain consiste à créer des jouets !). À ce titre, elle supervise la fabrication au Mexique et en Europe, et dirige le Comité de la durabilité des produits. Vanessa Raponi est la fondatrice d’EngiQueers Canada (EQ), un organisme national sans but lucratif qui milite en faveur de l’inclusion intersectionnelle des queers dans la profession d’ingénieur. Vanessa a représenté EQ d’un bout à l’autre du pays et participé à des tables rondes, des séances et des conférences où elle prenait la parole en tant qu’experte en diversité, inclusion et équité. Elle a obtenu différentes distinctions au sein de la communauté du génie, en particulier la Médaille d’or des étudiant.e.s en génie d’Ingénieurs Canada en 2018 et le prix 2023 de l’OPEA (Ontario Professional Engineers Award) dans la catégorie Projet ou réalisation de l’année. Vanessa est la preuve vivante que n’importe qui, même une femme queer de couleur et survivante d’une maladie mentale, peut s’épanouir dans les STIM.