Les enseignants et enseignantes peuvent s’inscrire dès maintenant à l’Expérience Future City : Vivre sur la lune, une version abrégée de la compétition Future City qui initie les écoliers de 6e, 7e et 8e années (premier cycle du secondaire) au processus de conception en ingénierie.
Lancée l’an dernier par Ingénieurs Canada, l'Expérience Future City a pour but d’initier les jeunes au génie de façon tout aussi amusante et stimulante que la compétition Future City, mais sans avoir à s’engager à participer à la compétition complète, et en bénéficiant du soutien supplémentaire d’ingénieurs mentors.
L’Expérience Future City est entièrement virtuelle et peut être adaptée à des modèles d’apprentissage en classe et à distance. Tout comme la compétition, l’Expérience Future City invite les élèves de 6e, 7e et 8e années (1er cycle du secondaire) à utiliser le processus de conception en ingénierie pour mener des recherches afin d’imaginer, de concevoir et de construire la maquette d’une ville lunaire futuriste et donner des exemples de la façon dont la ville utilise deux ressources lunaires pour assurer la sécurité et la santé de ses habitants.
Les jeunes travaillent en équipes et sont encadrés par des enseignants et des ingénieurs mentors virtuels. Chaque équipe doit construire une maquette de sa ville, ou des modules de maquette. En s’appuyant sur un modèle qui leur est fourni, ils doivent ensuite soumettre des photos, une vidéo et de brèves descriptions des différents aspects de leur ville lunaire à un groupe d'ingénieurs qui fera des commentaires sur leur maquette lors de l’Expo sur l’Expérience Future City.
Pour aider les enseignants et les jeunes à se familiariser avec le programme Future City, Ingénieurs Canada s’est associé à Engineers of Tomorrow et l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario pour jumeler les classes, les élèves en téléapprentissage et les unités de Guides et de Scouts participants et des ingénieurs mentors qui seront pour eux des ressources formidables dans la conception de leur ville du futur. On leur offrira aussi au début de 2022 des séances de questions-réponses sur le vif où des ingénieurs leur expliqueront comment leur travail pourrait s'appliquer à la conception d'une ville lunaire, ainsi que diverses ressources pédagogiques pour les guider dans leur travail.
L'an dernier, plus de 1 500 élèves et 90 mentors bénévoles de tout le Canada ont participé à la première édition de l'Expérience Future City. Les commentaires des enseignants qui ont participé à l’aventure l'an dernier témoignent de la capacité du programme à susciter l'intérêt des élèves.
« C'est formidable de voir à quel point les jeunes peuvent s'impliquer lorsqu'un projet est vraiment bien organisé et intéressant », a indiqué un enseignant du Nouveau-Brunswick.
Une enseignante de l'Ontario a ajouté qu’elle avait été époustouflée par les capacités de résolution de problèmes techniques des élèves. « Ils ont compris comment placer toutes leurs maquettes dans un même fichier, les texturer et en faire le rendu comme de vrais pros! ».
Vous êtes enseignant.e ou responsable d’une unité de Guides ou de Scouts et vous aimeriez participer à l'Expérience Future City? Inscrivez-vous dès aujourd'hui dans le site Explore le génie d'Ingénieurs Canada. Si vous souhaitez être jumelé à un mentor en génie, inscrivez-vous d'ici le 28 janvier 2022.