Le mercredi 22 février, le conseil d'Ingénieurs Canada et des représentants des organismes de réglementation du génie ont participé à un atelier en vue de déterminer des priorités potentielles pour le plan stratégique 2025-2029 d'Ingénieurs Canada.

La séance a débuté par une introduction de Nancy Hill, présidente élue d'Ingénieurs Canada et présidente du Groupe de travail sur le plan stratégique. Mme Hill a donné un aperçu du processus de planification stratégique et réitéré que la séance de la journée visait à établir une compréhension générale des domaines d'intérêt potentiels.

Cette présentation a été suivie d'une vue d'ensemble des priorités du plan stratégique actuel, ce qui a permis de contextualiser quels travaux actuels, le cas échéant, devraient se poursuivre dans le cadre du prochain plan. 

Pour compléter ce tableau, les tendances clés identifiées dans l'analyse contextuelle pour le plan stratégique ont été examinées. Il s'agit de facteurs couvrant un certain nombre de domaines, notamment la formation en génie, l’octroi du permis d'exercice, la représentation des groupes en quête d'équité en génie, les perceptions de la profession par le public, les forces du marché qui influent sur le génie, la mobilité des ingénieurs et des services d'ingénierie, l’évolution du paysage réglementaire et les changements climatiques.

Dans ce contexte, les participants ont travaillé en groupes pour proposer jusqu'à cinq priorités stratégiques pour le prochain plan. Il s'agissait généralement d'une combinaison de nouvelles priorités et de la poursuite de priorités existantes. Plusieurs points communs sont ressortis des priorités proposées par les différents groupes, notamment :

  • Mettre en œuvre les recommandations associées à la priorité actuelle visant l’examen et la validation de la portée de l'agrément.
  • Poursuivre le travail sur les nouvelles disciplines et les domaines émergents du génie.
  • Poursuivre le travail visant à faire du génie une profession plus équitable, diversifiée, inclusive et accessible.
  • Fournir un soutien accru pour améliorer les systèmes de gouvernance et de réglementation.
  • Promouvoir le rôle des ingénieurs dans la lutte contre les changements climatiques.
  • Défendre et promouvoir l'importance de la profession et du permis d'exercice auprès des principales parties prenantes et du public.
  • Continuer à faire progresser l'harmonisation et la collaboration entre les organismes de réglementation.

On a ensuite demandé aux participants d'identifier les domaines qui, selon eux, sont les plus importants pour Ingénieurs Canada. La prochaine étape consistera à synthétiser ces grands domaines d'intérêt en un ensemble cohérent de priorités proposées qui formeront la base de l’ébauche de plan stratégique. Le Groupe de travail sur le plan stratégique et le personnel d'Ingénieurs Canada sont chargés de ce travail de synthèse.

Le conseil examinera ces priorités plus en détail lors de son atelier de planification stratégique de juin. Cet atelier permettra d’ébaucher un plan stratégique qui fera l'objet de consultations au cours de l'automne 2023 et au début de l'hiver 2024, avant d'être soumis à l’approbation de l'assemblée annuelle des membres en mai 2024.