Engineers Canada logo

Le Mois national du génie dans les médias

2019.03.28

Au cours du Mois national du génie, les jeunes de partout au Canada sont invités à explorer les nombreuses possibilités que leur offre l’univers du génie. Plusieurs articles récents décrivent le vaste éventail d’activités pratiques et amusantes organisées d’un bout à l’autre du pays pendant le mois de mars. 

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, c’est une campagne médiatique qui a donné le coup d’envoi au Mois national du génie,  notamment avec un article d’opinion de Kathy Tarnai-Lokhorst, présidente d’Engineers and Geoscientists British Columbia, qui invitait davantage de filles et de jeunes femmes à s’orienter vers la profession d’ingénieur. Début mars, plus de 150 enfants de la province ont assisté aux Science Games au Telus World of Science à Vancouver, où les jeunes – en particulier les filles – ont participé à des activités d’ingénierie visant à éveiller leur intérêt pour l’exploration et la découverte. 

Manitoba 

Au Manitoba, Engineers Geoscientists Manitoba a tenu sa compétition annuelle de construction de ponts en spaghettis dans deux écoles de Winnipeg et, pendant deux jours, au centre commercial Kildonan Place. Dans les écoles, des ingénieurs bénévoles ont parlé de leur travail à des centaines de jeunes Manitobains. Pendant quatre jours, plus de 800 élèves ont participé à la construction de ponts en spaghettis et construit 476 structures qui, au total, ont supporté une charge de 14 577,43 kg, nombre qu’Engineers Geoscientists Manitoba a doublé pour faire un don de 29 154,86 $ à la banque alimentaire Winnipeg Harvest, ce qui permet de nourrir environ 150 familles pendant un an.  

Ontario 

Le 1er mars a marqué la deuxième Journée annuelle de l’ingénieur, une célébration officielle de la profession dans la province.  

À Windsor, la Faculté de génie de l’Université de Windsor, parrainée par l’Ontario Network of Women in Engineering et Parlons sciences, a accueilli près de 80 Guides qui ont construit des ponts, des circuits et des filtres à eau pour obtenir des écussons en ingénierie, sciences et eaux.  

À Belleville, près d’une quarantaine d’élèves du secondaire ont participé au 17e concours annuel de construction en bâtonnets de popsicle, tandis qu’à Lindsay, des élèves ont pris part au deuxième Défi annuel d’ingénierie de Lindsay, et à Peterborough, des écoliers ont construit des planeurs dans le cadre du Défi d’ingénierie de Peterborough.  

Consulting Engineers of Ontario (CEO) a également célébré le Mois national du génie en organisant un concours de photos et en invitant le public à voter pour leur projet préféré parmi les 35 projets candidats aux Ontario Consulting Engineering Awards de 2019. 

Saskatchewan 

Au début du mois, le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé la semaine du 3 au 9 mars la Semaine du génie et des géosciences en reconnaissance des importantes contributions des membres de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS) à la province. Avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, l’APEGS a acheté le film Dream Big: Engineering Our World et l’a distribué à toutes les écoles de la province. Une centaine d’écoles dans 45 collectivités saskatchewanaises ont présenté le film durant le Mois national du génie, et environ 150 ingénieurs et géoscientifiques l’ont présenté aux jeunes. 

Ce n’est pas parce que le mois de mars se termine qu’on cesse de célébrer le génie – l’esprit du Mois national du génie demeure vivant tout au long de l’année! Certaines provinces continuent d’organiser des événements pour initier les jeunes Canadiens au génie, et le site Web Explore le génie d’Ingénieurs Canada propose des contenus informatifs et des activités conçus pour éveiller l’intérêt des jeunes pour le génie.