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Le programme Future City en mode virtuel : destination Lune!

2020.10.08

Le programme Future City 2020-2021, qui a pour thème Vivre sur la Lune, invite les élèves de 6e, 7e et 8e années à concevoir une ville futuriste qui utilise deux ressources lunaires pour assurer la sécurité et la santé de ses habitants.

Le programme Future City, qui en est à sa 29e année d’existence, est unique en ce qu'il met l'accent sur l'ingénierie et donne aux élèves du premier cycle du secondaire des États-Unis, du Canada et du monde entier la possibilité de faire ce que font les ingénieurs : cerner les problèmes, lancer des idées, concevoir des solutions, tester, retester et construire, puis partager leurs résultats. En utilisant le processus de conception technique et avec les conseils d'un mentor ingénieur, les élèves travaillent en équipe pour faire des recherches sur le thème du programme, élaborer un plan de projet, concevoir une ville qui pourrait exister dans 100 ans, construire une maquette de leur ville à partir de matériaux recyclés et présenter leur ville à un comité de juges.

Ingénieurs Canada présente la compétition Future City – un programme de DiscoverE – aux écoliers canadiens depuis l’année scolaire 2016-2017. Depuis, les commentaires des jeunes et de leurs enseignants ont démontré que Future City réussit à intéresser les jeunes aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) : 90 % des élèves ont indiqué un intérêt accru pour les sciences et l'ingénierie, 83 % ont déclaré être motivés à poursuivre des études en sciences et en génie, et 80 % ont déclaré envisager une carrière dans ces domaines. Quant aux enseignants, ils estiment que leurs élèves ont une bien meilleure idée de ce que font les ingénieurs et du processus de conception en ingénierie après avoir participé à Future City.

Pour la première fois cette année, le programme Future City sera entièrement offert en mode virtuel afin d’appuyer l’apprentissage en classe et à la maison. Au Canada, les jeunes peuvent participer de deux façons : ils peuvent réaliser tous les livrables du projet, puis participer aux compétitions régionale et internationale, ou ils peuvent réaliser deux des cinq livrables du projet, ce qui leur donnera le droit de participer au programme, mais sans avoir à participer aux compétitions virtuelles.

Les participants auront l’option de réaliser les livrables en personne ou à distance, en construisant une seule maquette ou de multiples segments de maquette. Ils pourront prendre des photos de leurs maquettes à présenter dans le cadre des compétitions virtuelles.

Également pour la première fois cette année, Ingénieurs Canada a conclu un nouveau partenariat avec Engineers of Tomorrow pour jumeler un ingénieur mentor avec les écoliers participant à la compétition complète, offrant ainsi à ces jeunes la possibilité d'interagir avec un ingénieur qui répondra à leurs questions techniques et les soutiendra dans leur travail de conception technique. L’ingénieur mentor interagira avec les élèves au moyen de réunions virtuelles.

Au moment où le système d’éducation et les enseignants doivent s'adapter aux défis posés par la pandémie de COVID-19, le programme Future City est un moyen de soutenir les éducateurs et d'aider la prochaine génération d'ingénieurs. Les membres de la communauté des ingénieurs peuvent apporter leur aide de plusieurs façons :

  • Portez-vous volontaire! Devenez l'un des ingénieurs mentors qui guideront les élèves dans le processus de conception technique. Partagez votre expérience d'ingénieur avec eux. Stimulez leur imagination en les éveillant aux possibilités infinies qu'offre le génie.
  • Discussion en table ronde : Plus tard dans le cycle de la compétition, Ingénieurs Canada organisera une table ronde et une séance de questions-réponses en direct pour que les jeunes puissent poser des questions sur l'application de l'ingénierie et la construction d'une ville sur la Lune.
  • Faites passer le mot : Vous connaissez un(e) enseignant(e)? Un parent ou un tuteur d'enfants âgés de 11 à 13 ans? Faites-leur connaître le programme Future City et montrez-leur qu’il constitue une excellente activité d'apprentissage des STIM pour les élèves, qui peut être réalisée à la maison ou en classe.

Si vous avez des questions sur le programme Future City, veuillez contacter Kim Bouffard, gestionnaire, Rayonnement, Ingénieurs Canada, à kim.bouffard@ingenieurscanada.ca.