Engineers Canada logo

Les Guides du Canada procurent aux filles une expérience précieuse en STIM

2020.04.23

Depuis plusieurs années, Ingénieurs Canada et les Guides du Canada (GC) collaborent pour éveiller l’intérêt des filles pour le génie. En plus du programme d’écusson d’ingénierie, élaboré conjointement par les deux organismes, les GC ont joué un rôle de premier plan pour initier les filles au monde fascinant des activités et de l’apprentissage liés aux STIM.

L’écusson d’ingénierie été créé par Ingénieurs Canada, en collaboration avec les Guides du Canada, pour être remis aux Guides menant à bien des activités liées au génie sous la supervision d’un membre de la communauté du génie. En prenant part au programme, qui comprend des activités comme l’étude du fonctionnement d’une voiture ou l’initiation au concept des machines simples, les filles développent aussi leur compréhension de la façon dont le monde qui les entoure fonctionne. 

En 2019, nous avons envoyé 4 410 écussons à des unités de Guides un peu partout au Canada, et le programme continue à prendre de l’expansion sans promotion supplémentaire de la part d’Ingénieurs Canada – le bouche-à-oreille au sein du réseau des Guides assure actuellement le maintien du programme, ce qui constitue un scénario idéal, compte tenu du rôle d’Ingénieurs Canada en tant qu’organisme « fédérateur ».

Le succès du programme peut être attribué en grande partie à l’engagement soutenu des Guides envers l’enseignement des STIM. L’organisme a mené une recherche approfondie sur les voies d’accès aux carrières et aux compétences dans les STIM pour les filles de moins de 18 ans, et a analysé comment cela a une incidence sur la préparation des filles à l’avenir de l’emploi. Ces étapes fondamentales ont mené à l'élaboration de ressources et de programmes pratiques visant à garder les portes ouvertes pour les filles qui souhaitent faire carrière dans le domaine des STIM.

L’écusson d’ingénierie s’ajoute aux sept programmes Experiment and Create qui incitent les Guides de différents groupes d’âge à en apprendre davantage sur les STIM. Ingénieurs Canada a également élaboré des activités d’ingénierie en collaboration avec les GC, et l’organisme a commencé à réfléchir à des façons d’utiliser l’ingénierie pour intéresser les filles à d’autres grands thèmes du domaine des STIM.

Au cours de l'an prochain, Ingénieurs Canada cherchera de nouvelles façons d'aider les Guides du Canada à programmer des activités liées aux STIM et s'adressera à la communauté des ingénieurs pour susciter l'intérêt de la prochaine génération de professionnels du génie. En attendant, on peut soutenir les Guides dans le cadre de leur vente de biscuits. Comme de nombreuses organisations, la COVID-19 a perturbé la programmation régulière des Guides et leur plus grande collecte de fonds de l'année. Heureusement, un certain nombre de détaillants locaux de partout au Canada se sont mobilisés pour leur venir en aide. Vous trouverez ici la liste complète des organisations qui vendent des biscuits au nom des Guides.