Le 23 mai 2024, les douze organismes de réglementation du génie de tout le Canada se sont rassemblés pour signer un Énoncé national de collaboration afin d’étendre leur partenariat. La cérémonie de signature a eu lieu à Winnipeg dans le cadre des réunions du printemps et de l’assemblée annuelle des membres d’Ingénieurs Canada de 2024. 

L’Énoncé national de collaboration reflète l’engagement renouvelé des organismes de réglementation à collaborer de façon proactive pour s’attaquer aux obstacles à la mobilité des ingénieurs et des entités du génie à l’échelle nationale et internationale, afin de mieux favoriser la sécurité du public et d’améliorer l’efficacité de la réglementation. 

la signature du document de collaboration

« La signature de l’énoncé marque un pas essentiel en avant pour la réglementation du génie au Canada », a déclaré Nancy Hill, B.A.Sc., LL.B., FCAE, FEC, P. Eng., présidente d’Ingénieurs Canada. Grâce à notre engagement collectif envers la collaboration, nous renforçons notre capacité de maintenir des normes d’exercice élevées, de promouvoir la sécurité du public et de favoriser un milieu professionnel équitable pour les ingénieurs actuels et futurs dans chaque province et territoire ». 

Cette entente découle d’une priorité énoncée dans le plan stratégique d’Ingénieurs Canada de 2022-2024, qui visait à collaborer avec les organismes de réglementation pour comprendre ce qui favorise et ce qui entrave l’harmonisation et faciliter l’adoption d’un accord national établissant les principes d’une harmonisation pancanadienne et les domaines qu’elle visera.  

La collaboration a été fondamentale pour faire avancer le génie au Canada. Au fil des ans, les organismes de réglementation ont fait preuve de leur dévouement envers la collaboration au moyen de programmes et d’initiatives tels que l’élaboration et la mise en œuvre du système d’agrément, qui assure une formation de qualité en génie, peu importe l’établissement où est donnée cette formation dans le pays. Les organismes de réglementation ont également adopté collectivement l’évaluation basée sur les compétences, un outil qui définit les compétences nécessaires pour exercer le génie dans tout le pays. Ces réalisations témoignent d’une collaboration remarquable. L’Énoncé de collaboration vise à appuyer ces efforts pour le bien de la profession et du public que nous servons.  

Nancy Hill montre le document signé

« Merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné vie à ce projet : les organismes de réglementation, le Groupe de travail sur la collaboration et Ingénieurs Canada, a déclaré Mme Hill. Je suis certaine qu’à l’avenir, grâce à l’échange des connaissances et des pratiques exemplaires, ce travail contribuera à tracer la voie à suivre vers un avenir plus fort et plus novateur pour le génie au Canada. »