Le Plan stratégique 2019-2021 établit quatre priorités stratégiques, dont la mise à disposition d’un système en ligne d’évaluation sur la base des compétences pour les candidats au permis d’exercice.

Projet d'évaluation basé sur les compétences logo

Le Plan stratégique 2019-2021 établit quatre priorités stratégiques, dont la mise à disposition d’un système en ligne d’évaluation sur la base des compétences pour les candidats au permis d’exercice. À cette fin, Ingénieurs Canada finance et soutient en nature le développement d’un système pancanadien permettant d’évaluer l’expérience de travail en génie. Ce système, qui est en cours d’adaptation à partir d’un système utilisé par Engineers and Geoscientists British Columbia (EGBC), promet une façon plus transparente, uniforme et efficace de mesurer si un candidat est prêt à obtenir un permis d’exercice.

Au lieu d’exiger que les candidats décrivent leur expérience, comme le font de nombreux systèmes utilisés actuellement au pays, l’évaluation sur la base des compétences demande plutôt aux candidats de justifier leurs compétences en expliquant comment des actions situationnelles démontrent qu’ils ont acquis les compétences requises. Le cadre de compétences regroupe les diverses compétences en plusieurs catégories qui correspondent aux domaines clés dans lesquels les ingénieurs de toutes les disciplines doivent posséder une expertise pour avoir une pratique efficace et assurer la sécurité du public :

  • Compétence technique
  • Communication
  • Gestion de projet et des finances
  • Efficacité du travail en équipe
  • Responsabilité professionnelle
  • Impacts sur la société, l’économie, l’environnement et la durabilité
  • Développement professionnel continu (DPC)

Les compétences requises dans ces catégories constituent les compétences, connaissances, habiletés, motivations et caractéristiques observables et mesurables dont un ingénieur a besoin pour être performant dans son travail.

L’acquisition des compétences dans chaque catégorie est mesurée à l’aide d’une échelle de notation comprenant six niveaux de compétence (de 0 à 5). Pour réussir, un candidat doit posséder toutes les compétences dans chaque catégorie, au niveau minimum de 1, tout en atteignant la moyenne requise pour exercer le génie, qui s’établit à 2 ou 3, selon la catégorie. Un ensemble d’indicateurs pour chaque compétence fournit aussi des exemples d’activités, actes, habiletés ou comportements pouvant démontrer l’acquisition de chaque compétence. Enfin, une formation en ligne est offerte aux diverses parties prenantes (candidats, responsables de la validation/répondants, mentors, superviseurs, et évaluateurs) qui utilisent le système ou appuient les candidats.

Évaluer l’expérience des candidats de cette façon, et pouvoir le faire en ligne, offre de nombreux avantages :

  • Transparence : Parce qu’ils disposent, pour chaque compétence, d’indicateurs ou d’exemples détaillés de ce qui constitue un exercice efficace, les candidats ont une idée claire du processus d’évaluation et peuvent mesurer où ils se situent. Les candidats, qui comprennent les membres étudiants et les ingénieurs stagiaires, peuvent aussi bâtir leur dossier d’expérience et de compétences en ligne et demander une validation préliminaire à leurs superviseurs et collègues.
  • Uniformité : L’utilisation d’une échelle numérique pour mesurer l’acquisition de chaque compétence, combinée à de la formation et des conseils accessibles en ligne à toutes les parties prenantes, favorise une évaluation plus uniforme.
  • Meilleure préparation des candidats : Parce qu’il se fait en ligne, le processus de rapport d’expérience et de compétences peut être amorcé de partout dans le monde, et les candidats peuvent avoir une meilleure idée, plus tôt, de leurs forces et faiblesses au regard des attentes de la profession. Le système se prête aussi à une adoption par les employeurs en tant que cadre pour des programmes de formation internes, permettant potentiellement d’accélérer l’inscription des ingénieurs stagiaires et, ce faisant, de renforcer le lien entre les employeurs et la profession.
  • Économies de temps et de ressources : La disponibilité du système en ligne réduit considérablement la charge de travail administrative exigée par la collecte et la validation des rapports. Comme ils peuvent entrer leur information directement dans le système, les candidats ont la capacité de gérer leurs rapports, sélectionner un responsable de la validation et faire le suivi avec lui.
  • Avantages pour les bénévoles : Étant donné que les compétences sont discrètes et cotées numériquement, les évaluateurs pourront voir l’obtention des moyennes requises pour chaque catégorie de compétences. Une interface conviviale guidera aussi les évaluateurs, leur fournissant l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions d’évaluation efficaces.
  • Amélioration continue : Les améliorations futures comprendront la détermination des compétences qui doivent être acquises dans un milieu canadien (ou l’équivalent) et la prestation, à toutes les parties prenantes, de conseils détaillés sur les exigences relatives à l’équivalence d’une expérience canadienne. La mise en commun des évaluations au sein d’un bassin pancanadien d’évaluateurs pourrait aussi être envisagée.

Le projet a déjà connu du succès dans plusieurs zones de compétences. En effet, en plus de l’utilisation du système par EGBC, EngineersPEI a déjà adopté le système pancanadien, et l’APEGS le fera à compter du 1er janvier 2019. En outre, l’APEGA utilise son propre système en ligne, mais son cadre de compétences a été adapté à partir du cadre pancanadien. Au cours des prochains moins, nous espérons vous parler davantage de ce projet, de son déploiement, et des autres organismes qui adoptent le système.