Après dix éditions couronnées de succès et plus de 11 000 participants dans le monde, Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal acceptent maintenant les inscriptions pour la 11e édition de leur cours en ligne gratuit, L’ingénierie durable. Pour vous inscrire, cliquez ici.    

Le cours a récemment été actualisé et enrichi par l’ajout de deux nouvelles études de cas du secteur du bâtiment durable et de données à jour sur les changements climatiques et d’autres questions liées à la durabilité.    

Ce cours en ligne ouvert à tous, qui est offert en français et en anglais, propose des études de cas réels de partout au Canada pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs produit par Ingénieurs Canada. Le cours se déroule entièrement en ligne et les participants peuvent le suivre à leur propre rythme.   

« Ce cours a dépassé mes attentes. J’ai sincèrement l’impression de pouvoir tout de suite mettre en application les connaissances acquises ici », indique Steve Jones-Duch de Regina (Saskatchewan), qui a participé à une édition précédente du cours.  

Flavia Visentin de Montréal ajoute : « Les études de cas sont très intéressantes et aident à saisir le concept de développement durable appliqué dans des cas réels. »  

Le cours a été lancé pour la première fois en 2018 et depuis a vu des participants, ingénieurs et non-ingénieurs confondus, de différents secteurs, notamment : génie-conseil, gouvernement, éducation, construction, fabrication, pétrole et gaz, ressources renouvelables, services publics, mines et organisations non gouvernementales.    

« En tant qu’ingénieure-conseil, j’ai trouvé de nombreux exemples utiles où je peux contribuer à changer les choses dans mon propre travail », a souligné April Waddell, d’Ottawa.  

Lorsqu’ils expriment leur avis sur le cours, la grande majorité des participants qui l’ont déjà suivi attestent de la haute qualité du contenu de la formation et conviennent que ce qu’ils ont appris leur sera utile dans leur vie professionnelle et personnelle. Plus de 95 % des participants ont dit qu’ils recommanderaient le cours à un collègue ou à un ami.    

« Le contenu du cours est très riche, avec en complément des liens très utiles. Les intervenants sont multidisciplinaires et leurs messages, clairs et structurés, indique Fatima Gharib, de Casablanca, au Maroc.    

La 11e édition du cours sera offerte à compter du 7 mai 2025. Les participants auront jusqu’au 25 juin pour suivre le cours en ligne à leur propre rythme. Les participants qui réussissent le cours peuvent obtenir, s’ils le désirent, une attestation moyennant des frais d’environ 100 $. Les participants doivent s’inscrire au plus tard le 15 juin s’ils souhaitent obtenir une attestation.