Lors de ses réunions du printemps et de l’Assemblée annuelle des membres, le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé un nouvel énoncé de principe national sur le rôle des ingénieurs dans la construction d’un Canada sécuritaire et résilient.  

Les ingénieurs jouent un rôle de premier plan dans l’édification de collectivités sécuritaires et résilientes dans le cadre de l’exercice quotidien de leur profession, qui exige d’eux qu’ils appliquent la technologie de façon créative, dans l’intérêt de la société. Les ingénieurs renforcent la sécurité et la résilience des collectivités partout au Canada dans la mesure où ils offrent des solutions novatrices à des problèmes complexes. De plus, ces solutions permettent de protéger les biens fédéraux, provinciaux et territoriaux, de connecter les collectivités et de favoriser la reprise économique du pays tout en gérant les risques. En effet, la santé et la sécurité du public sont menacées si des ingénieurs ne participent pas directement à la planification, la conception, l’examen, la mise en œuvre, l’entretien et la maintenance des projets et initiatives qui nécessitent l’application des principes d’ingénierie. 

Les ingénieurs ont toujours montré leur capacité à bâtir un pays sécuritaire et résilient, dans toutes les zones de compétence fédérale. Signalons par exemple les équipements de protection individuelle conçus pendant la pandémie de COVID-19 afin d’atténuer les risques pour la santé publique; l’expertise impartiale offerte en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets en vue de protéger les infrastructures publiques; les collectivités reliées grâce à une technologie numérique à large bande durable; la collaboration avec les dirigeants autochtones afin de renforcer les infrastructures dans les communautés des Premières Nations. 

Par conséquent, il est essentiel que le gouvernement fédéral coordonne les efforts et collabore avec la profession d’ingénieur pour assurer la sécurité et la résilience du Canada. Les ingénieurs possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour conseiller adéquatement le gouvernement fédéral au sujet des défis, aussi bien présents que futurs, et y répondre. Qu’il s’agisse de fournir des avis pour renforcer la production novatrice du Canada, de protéger l’intégrité structurelle de l’infrastructure physique, de protéger l’environnement naturel, de renforcer les initiatives de diversité et d’inclusion,  de contribuer aux initiatives et aux programmes éducatifs nationaux ou de protéger l’économie nationale, les principes et l’expertise en génie s’appliquent à tous les ministères fédéraux. L’expertise en génie est essentielle pour soutenir les projets et les initiatives du gouvernement fédéral qui protègent et renforcent les collectivités. 

Par conséquent, l’Énoncé de principe national présente deux recommandations au gouvernement. Le gouvernement fédéral devrait : 

  • S’assurer que les lois et les règlements qui font mention de travaux d’ingénierie exigent l’intervention d’un ingénieur titulaire conformément aux lois sur les ingénieurs des provinces et des territoires.  
  • Adopter une politique à l’échelle du gouvernement pour s’assurer que les travaux d’ingénierie sont effectués par des personnes qui sont autorisées à le faire, ce qui encourage le respect des lois relatives à la réglementation professionnelle, qui garantissent que les personnes titulaires d’un  permis d’exercice sont responsables de leurs  travaux d’ingénierie. 

Les énoncés de principe nationaux d’Ingénieurs Canada présentent la prise de position consensuelle des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie sur des questions clés d’intérêt public. Ils visent non seulement à fournir des renseignements sur ces questions aux membres de la profession, mais aussi à faciliter la discussion avec le gouvernement et à influencer les politiques publiques. 

Lisez la version intégrale de l'Énoncé de position nationale sur le site Web d'Ingénieurs Canada.