(Photo gracieusement fournie par le Sommet international sur le trafic des êtres humains)
17 au 20 nov. — Pendant trois jours, en novembre dernier, Christina Comeau, OMM, CD, CPF, chef de pratique, Innovation et Collaboration, a agi bénévolement comme facilitatrice principale dans le cadre du Sommet international sur le trafic des êtres humains de 2014, à Ranson, en Virginie-Occidentale. Le sommet, qui avait pour thème « Ensemble, stoppons le trafic », était parrainé par l'International Police Training Institute, la FBI National Academy Association et l'American Military University. Les participants représentaient divers milieux : forces de l'ordre, gouvernements, services sociaux, milieu médical, transports, ONG, services frontaliers et milieu universitaire. Le sommet de cette année visait l'élaboration d'un prototype en vue de l'établissement d'un premier centre international de ressources et de coordination destiné à faciliter le partage et la gestion d'informations afin de lutter contre la traite des êtres humains aux niveaux local et international.
Le trafic des êtres humains comprend, au minimum, l’exploitation ou la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. En 2008, selon les Nations Unies, près de 2,5 millions de personnes provenant de 127 pays ont été recrutées puis déplacées illégalement vers 137 pays du monde pour y être exploitées. En 2006, il a été estimé que les trafiquants réalisaient des profits s'établissant à 31,6 milliards de dollars. Toujours selon les Nations Unies, une proportion « importante » des victimes sont « livrées » à des destinations au Canada.
Dans la lutte pour contrer la traite des personnes, ce deuxième sommet visait à promouvoir la collaboration sur le thème « Ensemble, stoppons le trafic ». Les participants étaient déterminés à trouver des solutions menant à des actions concrètes, et le Centre international de ressources et de coordination est une initiative unique qui bénéficie d'un soutien mondial. Encore une fois cette année, les organisateurs du sommet avaient choisi la méthodologie Collaborative Transformation® mise au point par Christina Comeau comme moyen pour établir des pratiques de travail collaboratives, ainsi que pour faciliter le partage ouvert d'idées, d'expériences et de pratiques optimales. Les séances de travail tenues dans le cadre du Sommet 2014 ont porté sur 36 enjeux majeurs et produit sept plans d'action sur douze mois, chacun relevant de la responsabilité d'un groupe de travail interdisciplinaire. Grâce au sommet de cette année, les 16 pays représentés par un peu plus d'une centaine de participants sont maintenant très motivés à rendre compte des résultats obtenus et à diligenter les prochaines étapes qui mèneront à la création du Centre lors du Sommet 2015 qui se tiendra à Los Angeles.
Le Centre international de ressources et de coordination constituera un lien vital entre les agences du monde entier qui luttent contre la traite des personnes. Ingénieurs Canada est heureux de soutenir les membres de son personnel qui souhaitent collaborer à cet effort.